Voyage à Madère : les meilleures activités à ne pas manquer !
Le street art à Funchal, ou musée à ciel ouvert
Au détour des ruelles de Funchal (fenouil en portugais), capitale de Madère, ouvrez grand les yeux ! Dans le quartier populaire de Santa Maria, est né dans les années 2010 un projet qui allait parer les ruelles de mille couleurs. Grâce à artE pORtas abErtas, plus de 180 portes, devantures de magasins abandonnés ou autres zones urbaines dégradées, affichent aujourd'hui des couleurs irrisées ! Le contraste avec les milliers de galets pavant le sol de ces ruelles anciennes est saississant. Une ode à la créativité dans cette exposition permanente à ciel ouvert, pour le plaisir des habitants et des visiteurs. Pour parfaire la visite de ce centre-ville ancien, n'hésitez pas à vous rendre au marché couvert Mercado dos Lavrados (marché des agriculteurs). C'est un autre festival de couleurs qui vous est proposé ici : fruits exotiques, fleurs endémiques, poissons et crustacés emblématiques.
Le farniente à Porto Santo, ambiance paradisiaque
Petite île située au nord-est de Madère, il est possible de s'y rendre en ferry comme sur notre séjour Des levadas de Madère à l'île de Porto Santo. Toute proche et à la fois si différente de Madère, elle présente un relief beaucoup moins montagneux et beaucoup plus propice à la baignade. On la surnomme d'ailleurs l'île dorée en raison de sa grande plage de sable fin (plus de 9 kilomètres de long !). Avec ses eaux d'un bleu turquoise idyllique, on se croirait dans les Caraïbes !
Le petit conseil d'Alicia : prenez le temps de vous attabler dans un des nombreux restaurants proches de la plage et dégustez les nombreuses spécialités locales : bolo do caco (pain de blé typique de Madère et de Porto Santo) cuit au feu de bois, ou bien encore des cracas, délicatesses de la mer. Arrosez le tout avec une typique puncha, coktail à base de rhum et de liqueur de maracuja (fruit de la passion) et le tour est joué !
Le petit conseil en plus !
Comment se déplacer sur l'île de Madère ?
L'île mesure environ 60 kilomètres d'est en ouest et 25 kilomètres du nord au sud. Il est donc très facile de se déplacer sur cette petit île. Deux options s'offrent à vous en fonction de vos envies :
Vous préférez vous laisser guider et rencontrer des amoureux de sport outdoor comme vous ? Partez sur un de nos voyages guidés ! Les transferts en mini-bus sont compris durant toute la durée du séjour.
Vous avez l'esprit d'aventure tout en veillant à votre confort et souhaitez suivre un itinéraire défini selon vos envies ? Co-créez votre voyage sur-mesure ou optez pour une aventure autotour en liberté ! Votre véhicule sera votre meilleur allié pour parcourir l'île aux fleurs.
Les Levadas, le grand réseau de randonnées
Nous ne pourrions pas vous parler de Madère sans faire allusion à ses célébres levadas, ces canaux d'irrigation qui ont façonné les paysages de l'île ! Étalés sur plus de 2 000 kilomètres, elles ont été creusés dans les années 1600 et représentent aujourd'hui un merveilleux réseau de sentiers de randonnées.
La levada préférée d'Alicia ? La Levada des 25 fontenes (25 cascades), une des plus accessibles - le dénivelé est doux et la marche se fait à la demi-journée. Après vous être émerveillés en suivant ce célèbre itinéraire entre végétation luxuriante, bruyère arborescente, mousse presque phosphorescente et passage dans un tunnel (à vos frontales !), vous débouchez sur ces chutes d'eaux cristallines plantées au milieu d'un décor féérique. On se croirait à la Réunion !
Pour les plus sportifs, optez pour une traversée de Madère par les crêtes ! Un vrai challenge et un itinéraire à couper le souffle qui vous permettra d'admirer les paysages luxuriants de l'île depuis les hauteurs.
Rafraîchissement vue sur mer à Porto Moniz
Il est vrai que Madère n'est pas une destination idéale pour les amateurs de plage de sable blanc et de baignades de part son relief volcanique. Alors, pour tous ceux qui souhaiteraient quand même faire un plouf et profiter d'un cadre fantastique, direction Porto Moniz ! Au nord-ouest de l'île, cette petite bourgade est réputée pour ces piscines naturelles en roche volcanique.
Vous y trouverez des piscines dites "naturelles" ou "semi-aménagées" par l'homme, qui en rendent l'accès plus facile par des marches creusées directement dans la roche. L'eau est d'une température très agréable, "une des meilleures expériences de baignade" pour Alicia. À vous de jouer en vous frayant un chemin dans ce labyrinthe de petits bassins bleu turquoise, face à l'océan.
Le petit conseil en plus !
Quelle est la meilleure saison pour aller à Madère ?
Grâce à son climat océanique, il est possible randonner à Madère toute l’année !
La période idéale pour un trekking s'étend d'avril à novembre : journées ensoleillées, douceur de l'eau et de l'air, tout y est parfait ! Il est aussi possible de s'y rendre hors-saison, au cœur de l’hiver. Les températures descendent en moyenne jusqu'à 15 degrès, ce qui en fait la meilleure période pour allier randonner douce le matin et balnéothérapie l’après-midi.
Combien de temps pour un premier séjour à Madère ?
Il est tout à fait possible d'avoir un très bel aperçu des richesses de Madère en peu de temps : nous vous proposons des voyages entre 8 et 14 jours, en fonction de vos disponibilités et de votre budget !
Passion cétacés, tous à bord !
L'archipel de Madère est définitivement tourné vers l'océan et ses nombreux habitants ! Depuis Funchal, il est possible de faire une excursion en zodiac pour aller au plus près de vos cétacés préférés. Imaginez les dauphins jouant avec les vagues provoquées par votre embarcation, le bruit fracassant de la queue des baleines plongeant dans l'infini de l'océan... Une expérience multi-dimentionnelle qui ravira petits et grands moussaillons.
Embarquez pour cette excursion marine, option cétacés garantis ! Si vous ne les apercevez pas (ce qui est peu probable) lors de votre sortie, vous avez la possibilité de re-embarquer dès le lendemain pour retenter l'expérience, le tout sans frais ! À noter que pour maximiser vos chances, la meilleure période pour observer les cétacés au large de l'île s'étend d'avril à septembre. Cerise sur le gateau, vous profiterez aussi des vues imprenables sur Madère !
Vent de gourmandises madériennes
Partir à l'aventure sur l'île de Madère, c'est aussi découvrir la gastronomie locale, et quelle gastronomie ! Entre les plats de la mer - le péché mignon d'Alicia, le poulpe "delicioso !" et le sabre noir espada emblématique de la cuisine locale -, les produits du terroir, les farandoles de fruits et de légumes exotiques, c'est un festival de saveurs (et de bonheur !) qui vous attend. C'est aussi l'occasion d'expérimenter un véritable moment de partage authentique avec les locaux. Que vous soyez tranquillement attablés pour goûter à l’espetada, ces immenses brochettes de viandes ou que vous dégustiez une poncha sur fond de musique locale dans un petit bar de Funchal, c'est un vrai délice dans tous les sens du terme.
Pour ravir vos papilles en attendant votre prochaine aventure à Madère, voici la recette préférée de notre experte destination : le gâteau de miel - bolo de mel, élaboré et goulument dégusté pour les fêtes de fin d'année.
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre
- 40 g de fruits secs
- 40 g de fruits confits
- 25 g de saindoux
- 1 œufs
- 100 ml de miel de canne
- 1/2 tasse de thé
- 1/2 tasse de vin de Madère
- 1 cuillères à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de muscade
- Beurre pour graisser
Préparation
Dans un hachoir, hachez tous les fruits secs et confits jusqu'à l'obtenir une pâte.
Tamisez le sucre, la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et la noix de muscade dans un saladier. Incorporez tous les ingrédients ainsi que la pâte.
Versez le mélange dans un moule préalablement graissé au beurre et avec un papier sulfurisé dans le fond afin d'éviter au gâteau de coller au démoulage.
Faites cuire au four, préchauffé à 180ºC, pendant environ 1 heure. Laisser refroidir et régalez-vous !