Avis des voyageurs Allibert Trekking en Québec
95% de nos clients satisfaits
sur 79 voyageurs ayant répondu à l'enquête de satisfaction
Jean Paul S. Satisfait de son voyage QUEBEC, LA BELLE PROVINCE - CONFORT
Grand voyageur
8 voyages avec Allibert
Satisfait de son voyage QUEBEC, LA BELLE PROVINCE - CONFORT
La période que nous avions choisie (1 au 15 Octobre) nous avait été plutôt déconseillée par Allibert à cause du froid et des fermetures en fin de saison.
Il a fait effectivement assez froid (proche de 0°C certains matins) mais nous n'avons eu que 3 demi-journées de pluie et beaucoup de jours de grand soleil. Nous avons de plus bénéficié des magnifiques couleurs d'automne de la forêt québecoise.
Nous avons trouvé un site fermé (les jardins de Métis) à cause de la date.
Nous avons trouvé quelques sentiers fermés à cause des grèves des personnels des parcs nationaux.
Eric D. Très satisfait de son voyage L'été indien au Québec (confort)
Grand voyageur
16 voyages avec Allibert
Très satisfait de son voyage L'été indien au Québec (confort)
excellent voyage parfait en tous points ,guide au top, couleurs et animaux au rv ours baleines oies et bien sur écureuils, un été indien de carte postale sans que cela soit en rien péjoratif.
Eric.
Thierry H. Très satisfait de son voyage L'été indien au Québec (confort)
Grand voyageur
20 voyages avec Allibert
Très satisfait de son voyage L'été indien au Québec (confort)
Un très beau voyage avec un guide désireux de faire partager son amour du Québec dont il connait la nature, la culture, la musique, la cuisine, etc...
En outre, un groupe de 8 personnes idéal pour contribuer à faire un voyage réussi.
Les qualités organisationnelles de Danny, sa bonne humeur et son humour ont permis de rendre ce voyage exceptionnel !
Nelly G. Très satisfaite de son voyage QUEBEC, LA BELLE PROVINCE - CONFORT
Grand voyageur
16 voyages avec Allibert
Très satisfaite de son voyage QUEBEC, LA BELLE PROVINCE - CONFORT
Voici nos commentaires sur ce voyage, en espérant qu’ils pourront vous être utiles.

Ce que nous avons aimé:
• Le choix de l’itinéraire, qui nous a fait découvrir les principaux parcs nationaux du Québec.
• Le choix des emplacements pour les hébergements (hôtels, gîtes), et leur bon niveau de confort. A signaler notamment l’hôtel à la Malbaie, excellent à tous points de vue.
Une exception cependant : l’Auberge & Pub à Sainte Anne des Monts avec une chambre nettement en dessous du niveau général du voyage : très vieille et sombre, sans aucune lampe de chevet, ni sèche-cheveux. Bref, rudimentaire.
• La qualité des informations fournies avant le voyage (road book, map book), avec quelques bémols (voir plus loin).

Ce qui nous semble à améliorer

Remarques et suggestions générales.

1. Les temps de trajets indiqués dans le road book sont en général sous-estimés. Ceci en raison de travaux sur les routes un peu partout au Québec. C’est le cas notamment pour Montréal-Québec et retour. Il faudrait bien préciser que les temps de trajet indiqués sont indicatifs.

2. Autre remarque générale : les dénivelés indiqués pour les randonnées (fournis sur le map book) sont également sous-estimés (nous avons mesuré les dénivelés cumulés avec 2 GPS). Quelques exemples :
Le Sentier des Loups : dénivelé annoncé 447m, dénivelé cumulé réel :546m.
Le Mont du Lac des Cygnes : dénivelé annoncé 480m, dénivelé cumulé réel :679m.
Le Mont Albert : dénivelé annoncé 865m, dénivelé cumulé réel :935m.
Il semble que les dénivelés annoncés soient uniquement la différence d’altitude entre le départ et le sommet. Il faudrait le signaler. Cela peut être important pour les personnes qui marchent peu.

3. Plutôt (ou en plus) que de proposer des restaurants pour chaque soir, ce serait bien de suggérer pour chaque jour des lieux à visiter en cas de mauvais temps (musées, sites d’interprétation culturels…). Il en existe beaucoup, et de très intéressants sur le parcours, que nous avons visités :
A Cap des Rosiers : Exploramer. Entre Cap des Rosiers et Percé : Manoir Le Boutiller, Site interprétation Micmac, Musée de la Gaspésie. Après Percé : Magasin Général Historique. A Rimouski : le Site Historique Maritime, et le site d’interprétation de Miguasha.

4. Enfin, il nous semble important de prévenir les voyageurs que les prix affichés dans les magasins, dans les musées et sur les cartes des restaurants sont hors taxes (15%) et avant pourboire (au moins 15%).

Remarques et suggestions au jour le jour.

Jour 1 (Trajet Aéroport -Hôtel). La description du trajet, donnée dans le mapbook n’est pas correcte. Pour l’hôtel Fairfield, rue Berri, il faut prendre la sortie 6 (rue Saint Antoine E), et non la sortie 4. Heureusement que nous avions un GPS.

Jour 2 au soir (Auberge - Stoneham) : Nous avons appris en arrivant (tard le soir) que le plus proche restaurant se trouvait à 20 km (!) et que nous aurions pu éventuellement cuisiner sur place…N’ayant rien prévu, il nous a fallu reprendre la route pour dîner…
S’agissant d’une (première) longue journée (trajet Montréal-Stoneham+ randonnée), ce serait bien de prévenir les voyageurs de ce problème.

Jour 7 (Trajet Tadoussac - Ste Anne des Monts). Ce jour-là, il n’est pas prévu du tout de randonnée. Or, le rendez vous pour le traversier aux Escoumins (à 20km) étant à 14h30, on a largement le temps pour une petite randonnée le matin. Ce que nous avons fait (Sentier des Fjords).
Ce serait bien de le proposer dans le map book.

Jour 11 (Croisière au Roché Percé et l’Île Bonaventure). Nous avons embarqué à 10h30, ce qui est assez tard. Nous aurions apprécié un départ plus tôt, pour profiter pleinement de la journée.

Jours 12 et 13 (Nouvelle-Rimouski et Rimouski-Québec). L’organisation de ces 2 journées nous a surpris. Pourquoi aucune randonnée le 13 au matin, avant de repartir pour Québec, alors qu’il n’y a « que » 3h30 de route ? En fait nous avons réorganisé ces 2 jours de manière plus logique:

Jour 12 : le matin, randonnée (improvisée) autour du Mont St Joseph, près de Nouvelle, puis départ pour Rimouski.

Jour 13 : le matin, randonnée dans le Parc du Bic (dans le Cap à l'Orignal), puis départ pour Québec.

Au final, un très beau voyage, dont nous rentrons plein de souvenirs et d’images, le (relatif) mauvais temps nous ayant finalement amené à découvrir certains aspects culturels de ce pays si attachant.