Pays de Galles

Présentation

Terre celte par excellence, le pays de Galles, Cymru (prononcer keum-ri) en gallois, est peu connu du grand public, et encore moins des randonneurs ; il n’en demeure pas moins un terrain de jeu superbe pour la randonnée puisque constitué en grande partie de montagnes et d’un littoral sauvage sur près de 1 200 km. Son point culminant, le mont Snowdon (Yr Wyddfa), atteint à peine 1 085 m, mais c’est quasiment du niveau de la mer que vous devrez partir pour en faire l’ascension, au cœur du parc national de Snowdonia. Collines rappelant les bens d’Ecosse ou d’Irlande, sentiers côtiers surplombant des plages de sable blanc, côtes déchiquetées et phares isolés, villages aux maisons de pierre et aux pubs chaleureux, châteaux somptueux, le pays de Galles ne cessera de vous surprendre. 
 

Population

2,9 millions d’habitants.

Superficie

20 779 km2.

Capitale

Cardiff (Caerdydd).

Villes principales

Swansea (Abertawe), Newport (Casnewydd).

Point culminant

mont Snowdon (Wyddfa ans, 1 085 m).

Langues

anglais (off.), gallois.

Décalage horaire

par rapport à la France, une heure de moins tout au long de l'année.


Géographie
Le pays de Galles est principalement formé par les monts Cambriens. Cardiff, capitale galloise depuis 1955, se situe dans le Sud, région dans laquelle habitent la plupart de la population, notamment dans les villes comme Swansea, Newport et Cardiff. La plus grande ville du Nord est Wrexham.

Climat
Le climat gallois est caractérisé par une faible amplitude thermique, les températures varient entre 5 °C et 20 °C au cours de l’année. Le temps y est très varié et il n’est pas rare de voir se succéder les quatre saisons en une seule journée. Les averses peuvent être nombreuses, mais durent rarement longtemps. La période idéale pour se rendre au pays de Galles se situe de la fin du printemps à la fin de l’été.

Economie
La situation économique du pays de Galles reste un peu à la traîne. De nombreuses friches industrielles se sont développées dans les anciennes vallées minières. Désormais, le littoral sud attire les activités industrielles et tertiaires.
Le pays de Galles est une principauté depuis le XIIIe siècle.

Société
Après l’anglais, la deuxième langue parlée au pays de Galles est le gallois, langue historique du pays de Galles, de la famille des langues celtiques. Le druidisme, fondement de la civilisation celtique, a progressivement disparu du pays de Galles, avec la romanisation et le massacre des druides par les légions romaines en 61 après J.-C. Le pays de Galles a développé un christianisme teinté de pratiques et croyances plus anciennes.

Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de faciliter vos échanges. L’anglais est la langue officielle, mais vous pouvez également vous risquer au gaélique ! Alors n’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :
Bonjour (le matin) : madding va.
Bonjour (l'après-midi) : fesskurr ma.
Comment allez-vous ? : kimmer uh ha oo?
Bonsoir (bonne nuit) : uh eech uh va.
Très bien, merci : gley va, tappuh let.
S'il vous plaît : mahs eh doh hawl eh.
Excusez-moi : gav mo lishk yal.
Comment va-t-on à... ? : kimmer uh yaev mee goo...?
Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Sites Internet

http://www.routard.com/guide/code_dest/pays-de-galles.htm.

Bibliographie
Guides

Pays de Galles, Le Petit Futé.
Angleterre - Pays de Galles, guide Vert, Hachette.