Arabie saoudite

Carrefour commercial sur la route de l’encens, l’Arabie saoudite, berceau de l’Islam, abrite un riche patrimoine culturel et historique. Mais ce qu’elle peut offrir est bien plus vaste encore. Si vous rêvez de nouvelles explorations dans le désert, découvrez la région d’Al-’Ula, qui abrite un site classé Unesco lové dans un écrin de dunes et de montagnes,  — un incontournable ! —, partez en randonnée dans les magnifiques montagnes du plateau de Taïf, dans l’ouest de l’Arabie, ou pourquoi pas, découvrir le patrimoine ancestral de Dariya ou les rues sinueuses du centre cosmopolite et animé de Djeddah… L’Arabie saoudite réserve une expérience unique à chaque voyageur. Bienvenue dans un pays aux mille surprises !
Voyages en Arabie Saoudite : treks et randonnées

Repères

Population

33 millions d’habitants.

Superficie

2 149 690 km².

Capitale

Riyadh.

Villes principales

Jeddah, La Mecque, Medina, Dammam, At Ta’if, Al Hufuf, Haradh, Tabuk, Buraydah.

Points culminants

Jabal al-Hijaz (3133 m).

Langues

Arabe (off.). Anglais très utilisé dans les transactions et les activités quotidiennes.

Religions

Islam sunnite (85 %).

Décalage horaire

Par rapport à la France, + 2 heures en hiver, + une heure en été. UTC/GMT : + 3 h.

Climat

Nous proposons des voyages d’octobre à mai, période idéale pour éviter les fortes chaleurs. D’importantes variations existent entre le jour et la nuit, où les températures sont fraîches.
— Octobre et novembre : excellente saison pour découvrir l’Arabie saoudite, temps généralement beau. Températures douces, fraîchissant à mesure que les semaines passent.
— Décembre et janvier : plus fraîches, les températures restent agréables dans la journée. Une averse est possible. Nuits froides.
— Février : la température commence à se radoucir, journées agréables, les nuits restent fraîches.
— De mars à début mai : très bonne saison, c’est le vrai printemps.

Températures moyennes maximales et minimales à Al-’Ula en °C :

octobre novembre décembre  janvier février mars avril mai
28/14 25/10 19/5 16/2 18/3 24/7 27/9 30/12

Bon à savoir

Informations pratiques

Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Jordaniens rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : salam aleykoum
S’il vous plaît : min Fadlak
Comment ça va ? : kaif halak ? kaif al hal ? ou kafik ?
Merci : choukran
Au revoir : maha salaama
Oui : iwa. Non : la
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts.

Tourisme responsable

Des voyages 100% carbone neutre

Engagée dès 2006 dans l’absorption carbone des vols de ses salariés, Allibert Trekking absorbe depuis le 1er janvier 2018 l’intégralité des émissions de CO2 générées par le transport aérien de ses voyageurs. Une démarche permettant de financer des actions de lutte contre la déforestation et de restauration de la mangrove. En savoir plus...