Australie

Sur cette île de la taille d’un continent s’épanouit un monde mystérieux, une faune et une flore exceptionnelles que l’on ne trouve nulle part ailleurs, profitant de climats extrêmes très différents, de la côte est, tropicale, jusqu’au désert rouge, semi-aride. L’Australie occupe le sixième rang mondial pour sa superficie ; elle fait à peu près la même taille que les quarante-neuf Etats des Etats-Unis continentaux et une fois et demi la taille de l’Europe. Elle a cependant la densité de population la plus basse au monde – seulement deux personnes par kilomètres carrés. Ce n’est donc pas l’espace qui manque pour s’émerveiller !

Voyages et randonnées en Australie

Repères

 Population

21,8 millions d’habitants.

 Superficie

7 682 300 km2.

 Capitale

Canberra.

 Villes principales

Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth.

 Point culminant

mont Kosciuszko (2 228 m).

 Langues

 anglais (off.), langues aborigènes, langues des communautés immigrées.

 Religion

 catholiques (27 %), anglicans (21 %), autres protestants (21 %), autres (6 %), sans  religion déclarée (25 %).

 Décalage horaire

 par rapport à la France et selon la région :

— Australie-Occidentale, six heures de plus d’avril à octobre et sept heures de plus de novembre à mars ;

— Territoire du Nord, sept heures et demie de plus d’avril à octobre et huit heures et demie de plus de novembre à mars ;

— Australie-Méridionale, sept heures et demie de plus d’avril à septembre, huit heures et demie de plus en octobre et neuf heures et demie de plus de novembre à mars ;

— Nouvelle-Galles du Sud, Tasmanie et Victoria, huit heures de plus d’avril à septembre, neuf heures de plus en octobre et dix heures de plus de novembre à mars ;

 — Queensland, huit heures de plus d’avril à octobre et neuf heures de plus de novembre à mars.

 



Géographie

Géographie
L’Australie est voisine de l’Indonésie, du Timor oriental et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, au nord, des îles Salomon, du Vanuatu et du territoire français de Nouvelle-Calédonie, au nord-est, et de la Nouvelle-Zélande au sud-est, mais elle n’a aucune frontière terrestre.

La moitié occidentale de l’Australie consiste en un plateau dont l’altitude décroît progressivement de la côte ouest vers le centre du continent. Plat sur la plus grande partie de sa surface, il est traversé de zones plus escarpées comme les monts Hamersley. Sur la côte orientale, la cordillère Australienne, seule véritable chaîne montagneuse du pays, sépare la plaine côtière, relativement basse, du reste du pays. Entre la cordillère Australienne et le plateau occidental, les plaines du centre réunissent le Grand Bassin artésien, le bassin Murray-Darling et le bassin du lac Eyre. Au large de la côte orientale s’étend la Grande Barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde.
La Tasmanie, plus grande île australienne, se trouve à l’extrême sud-est du continent.

Climat

Climat
L’Australie étant située dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées. L’été se déroule globalement de novembre à mars et l’hiver d’avril à octobre.Le climat est désertique à l’intérieur des terres : sec et chaud l’été, sec et doux l’hiver. Dans le sud et le sud-ouest, il est méditerranéen : pluvieux et frais en hiver (11 °C à 16 °C), sec en été, température correctes (20 °C à 23 °C).
Dans le nord et le nord-est, le climat est tropical, chaud et très humide en été, sec et doux en hiver.
A l’est, le climat est subtropical humide, l’été est très agréable, surtout janvier et février, plus frais les autres mois. Les pluies sont abondantes.
Sur la côte ouest, temps humide et très chaud l’été (30 °C à l’ombre), hiver très sec et températures agréables (21 °C à 26 °C).
En Tasmanie, le climat est océanique, les hivers doux et les étés frais.

Économie

L’Australie est la 15e économie mondiale, membre du G20 et de l’OCDE. L’Australie reste sur 17 années de bonne croissance économique et a bien résisté à la crise avec une croissance de 1 % en 2009. C’est un pays riche en ressources minières (charbon, fer, or, uranium), énergétiques (gaz) et agricoles (coton, laine, céréales, viande). Il avait le deuxième rang mondial au niveau de l’IDH (indice de développement humain) en 2009, derrière la Norvège. Le tourisme représente 4,7 % du PIB et le taux de chômage était de 5,7 % en 2009.

L’Australie est une démocratie parlementaire basée sur le système de Westminster (celui existant au Royaume-Uni). Les Australiens élisent leurs législatures d’Etat et de territoires ainsi que le Parlement fédéral, composé de deux chambres.

Société

Société
La majeure partie de la population australienne est descendante de Britanniques de toutes origines – anglaise, irlandaise, écossaise et galloise – ayant immigré aux XIXe et XXe siècles. Une vaste politique d’immigration a été menée après 1945 et de nombreuses communautés sont présentes : britanniques, chinois, indiens, italiens et grecs notamment. La population indigène (Aborigènes) forme 2,2 % de la population (2006).
Les premiers Australiens, ou Aborigènes, seraient arrivés en Australie continentale il y a une quarantaine de milliers d’années lorsqu’une période glaciaire provoque l’abaissement du niveau des eaux entre l’Australie et la Nouvelle-Guinée.

Dès les débuts de la colonisation, ces populations ont été décimées par les massacres, les épidémies et les empoisonnements ; les Aborigènes n’ont été pris en compte dans le recensement national australien qu’à partir de 1967 et nombre d’entre eux ont été confinés dans des réserves sur les terres les plus pauvres. Leur espérance de vie est de 17 ans inférieure à celle des autres Australiens. Le revenu moyen d’un foyer aborigène s’élève à environ 40 % de celui d’un non-aborigène. Enfin, la population carcérale compte 22 % d’Aborigènes.

Bon à savoir

Informations pratiques

Les requins
L’Australie se situe dans l’une des zones du monde où l’on recense le plus d’attaques de requins. Celles-ci sont cependant rarement mortelles.

Le vin
L’Australie est en train de devenir l’une des grandes nations productrices de vin. Bien que récents, ses vignobles profitent du climat favorable pour donner des vins en général satisfaisants, et parfois de grande qualité.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Si vous êtes équipé d’appareils numériques, prévoyez une large autonomie pour vos batteries, car l’électricité n’est pas toujours disponible. Un adaptateur (zone Nouvelle-Zélande, Australie) est nécessaire.

Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de faciliter vos échanges. L’anglais est la langue officielle ! 

Bonjour (le matin) : good morning.
Bonjour (l’après-midi) : good afternoon. 
Comment allez-vous ? : how are you ?   
Bonsoir (bonne nuit) : good evening.    
Très bien, merci : very well, thank you. 
S’il vous plaît : please.      
Excusez-moi : excuse me.     
Comment va-t-on à… ? : how do I get to…?  
Vous pouvez demander à votre guide comment prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Bibliographie

Sites Internet
http://www.petitfute.com/voyage/australie
.
http://www.routard.com/guide/australie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Australie
.

Guides
Australie, guide Evasion Hachette.
Australie, Bibliothèque du voyageur Gallimard.
Australie, Lonely Planet.

Littérature
My place, Sally Morgan, Virago Press.
Les romans de Arthur Upfield, qui se déroulent dans le bush australien (Mort d’un trimardeur, La Loi de la tribu, etc.), parus chez 10/18.

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Le mode de vie de la plupart des Australiens ressemble à celui des habitants de n’importe quel pays occidentalisé, avec une tendance à l’américanisation, comme le barbecue dominical ! Les habitudes anglaises sont également présentes : le cricket, la bière au pub, l’uniforme des écoliers... Les Aborigènes ont, eux, conservé leurs coutumes et rites ancestraux, notamment la protection des lieux sacrés afin que l’esprit des morts puisse y errer en paix et les protéger.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.

Ces précautions favorisent les échanges. 

La préservation de l'environnement

250 des 295 espèces de mammifères, 710 des 800 reptiles et 80 à 90 % des insectes présents sur le territoire sont endémiques à l’Australie. De la même manière, 15 000 des 18 000 espèces de plantes à fleurs y sont spécifiques. On retiendra l’eucalyptus, le spinifex, le baobab, le banksia, le mimosa, la fougère arborescente, le pois du désert, le bougainvillier, le palétuvier et le frangipanier. Mais des centaines d’autres plantes et fleurs sont à découvrir dans les parcs nationaux et le bush.
Sauf à de très rares exceptions, les marsupiaux vivent en Australie, en Tasmanie ou en Nouvelle-Guinée. Le groupe des marsupiaux est une sous-classe de mammifères. La femelle possède une poche abdominale dans laquelle son petit, né à l’extérieur de celle-ci, se réfugiera jusqu’à ce qu’il puisse se nourrir lui-même. On citera le kangourou, le diable de Tasmanie ou le koala. Oiseau mythique dans la culture aborigène (il aurait créé le soleil), le kookaburra est le plus grand martin-pêcheur au monde. Il se trouve sur la côte est et en Australie occidentale. Le chant de cet oiseau ressemble à un rire rauque, souvent repris en chœur par ses congénères.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception : 
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez-les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.


Nous vous invitons par ailleurs à télécharger la charte éthique du voyageur : 
https://www.allibert-trekking.com/231-agir-pour-un-tourisme-responsable
.

Des voyages 100% carbone neutre

Engagée dès 2006 dans la compensation carbone des vols de ses salariés, Allibert Trekking compense depuis le 1er janvier 2018 l’intégralité des émissions de CO2 générées par le transport aérien de ses voyageurs. Une démarche permettant de financer des actions de lutte contre la déforestation et de restauration de la mangrove. En savoir plus...