Une île atlantique, oui. Mais laquelle ?

“Parce qu’elles ont toutes surgi des eaux avec l’activité volcanique, les îles atlantiques offrent un terrain de jeu idéal pour la randonnée, réunissant Océan et montagnes sur un tout petit territoire. Avec un climat sensiblement identique, on peut s’y rendre toute l’année, même si en plein hiver, on s’orientera vers le Cap-Vert... Côté ambiance, parce qu’elles sont d’anciennes colonies ou comptoirs portugais, on retrouve partout des traces de cet héritage : dans l’architecture, les levadas, la culture de la vigne… Au-delà, chaque île a son tempérament…”
Madère, l’île de charme
“Madère est presque l’archétype de l’île atlantique : picos, canyons, falaises spectaculaires, tout y est réuni ! C’est l’île où “charme” est le maître mot, avec des villages intimistes, des hébergements traditionnels, des ruelles ombragées où l’on peut déguster un verre de Madère, idéale sans doute pour un voyage en couple. C’est aussi une destination “facile”, où tout est concentré sur une seule île, réduisant ainsi la durée des transferts. Et si l’on veut ajouter un temps sur une plage paradisiaque, on peut traverser jusqu’à Porto Santo, et probablement croiser des dauphins au passage…”
Voir tous les voyages À MADèRE >>
Le Cap-Vert, marcher en chantant
“C’est au Cap-Vert qu’il faut aller si l’on cherche un véritable dépaysement. Ile métissée et plus authentique, le contact avec les habitants y est extrêmement facile : enfants jouant dans les rues, agriculteurs, pêcheurs, tous sont souriants et chaleureux. Les repas chez l’habitant sont d’ailleurs des moments très conviviaux ! Là encore, le volcanisme imprime le paysage, avec des pitons abrupts, des vallées encaissées et verdoyantes, notamment sur Santo Antão ou sur Fogo, l’île volcan, qui offre une immense caldeira. Une île à l’écart du rythme occidental, où le temps semble être ralenti. Et où la musique est omniprésente. On fait rarement un pas sans être suivi par un petit air aux accents brésiliens...”
VOIR TOUS LES VOYAGES AU CAP-VERT >>
Les Açores, l’archipel enchanté
“Aux Açores, on se rend très facilement d’île en île. Et à l’extrémité de l’archipel, il reste quelques pépites méconnues, comme Flores. On y trouve une nature exubérante, qui évoque les décors de Jurassic Park, comme ces immenses pans de roche recouverts de mousse et de fougères : c’est saisissant ! Le volcanisme actif, notamment à São Miguel, permet de profiter des sources chaudes ou de déguster un cozido, ce pot-au-feu cuit dans le sol ! Le relief relativement doux offre des randonnées très accessibles. Enfin, si l’endroit est propice à l’observation des cétacés, on se laisse aussi happer par une belle ambiance portuaire... C’est l’air du large qui souffle ici !”