Guatemala : couleurs et parfums du lac Atitlán

Volcans, lacs, océan, villes coloniales, population accueillante… le Guatemala a de quoi séduire. Nous avions déjà traversé ce pays d’Amérique centrale “en sac à dos”. Cette fois, c’était en van. Mais à chaque fois, le lac Atitlán a su nous plaire et nous retenir.
Guatemala Tikal 3

Le plus beau lac du monde ?

Le lac Atitlán étant considéré comme l’un des plus impressionnants du monde, il fallait absolument qu’on en découvre les facettes, et un peu les secrets. Niché au cœur du Guatemala, coup de cœur de notre voyage en Amérique centrale, le lac Atitlán est entouré de volcans. Sur ses rives sont ancrés une douzaine de villages plus ou moins touristiques. Le point d’entrée le plus connu (et le plus prisé des visiteurs) est Panajachel.

Une grande route assez fréquentée y passe, mais il est possible de “vadrouiller” par bateau autour du lac. Les lanchas sont des petites embarcations qui n’emportent que les femmes et les hommes, plus rarement les animaux. Avec notre van, il n’est pas envisageable d’aller plus loin. Nous désirons rejoindre un endroit un peu plus isolé et en profiter pour rayonner autour de notre point de chute et peut-être randonner. Direction un autre village du lac Atitlán.

San Marcos, le village new wave

Rejoindre San Marcos par la route est déjà une aventure en soi. Une piste étroite serpente à flanc de montagne et redescend jusqu’au lac. La vue est magique et la descente vertigineuse ! Le village est un peu particulier et, il faut l’avouer, plutôt déroutant. Les routes y sont “serrées” et pentues. En son cœur s’y mêlent population locale, expatriés des années 1970 et nouveaux Occidentaux qui y ont vu un havre de paix propice pour développer un courant alternatif. San Marcos offre une variété d’expériences diverses, du yoga à la retraite spirituelle, en passant par le massage énergisant.

Notre hôte a quant à lui construit une maison sur les hauteurs, mixant hôtel et site de camping. Ce lieu, un peu à l’écart de l’agitation new wave du village, nous va parfaitement ! Une place pour le van, un hamac et un ponton, voilà notre point de chute pour profiter de la sérénité de ce lac d’altitude. Vivre notre escapade hors du temps. Car le temps s’y arrête parfois. Les journées s’écoulent doucement, au rythme du soleil tournant autour des volcans. C’est l’occasion pour nous de partir en randonnée ou d’embarquer en lancha à la découverte des autres atmosphères du lac Atitlán.

San Pedro la Laguna et Santiago Atitlán

Alors que San Marcos semble avoir fait la part belle aux traditions mayas, nous souhaitons nous éloigner un peu et explorer d’autres petits villages autour du lac. Notre lancha nous amène à San Pedro la Laguna. De prime abord, l’authenticité n’est pas de mise. Mais il ne faut pas toujours se fier aux premières impressions. Nous décidons de remonter les ruelles du village et de découvrir le marché, lieu de vie riche en couleurs et en parfums.

De l’autre côté du lac se dessine Santiago Atitlán et son fameux marché. Une lancha nous dépose en trente minutes sur le ponton de ce village. Nous partons alors nous perdre dans les dédales des petits stands jusqu’à la mairie. Les femmes sont vêtues d’habits colorés et vendent légumes et fruits à même le sol. Nous nous sentons bien dans ces ruelles bruyantes et vivantes, où le temps semble s’être arrêté. Décidément, le lac Atitlán est plein de surprises quand on s’enfonce un peu dans ses villages. Peut-être y reviendrons-nous une troisième fois…

Texte et photos : Dana et Stéphane, alias “Le Monde de Tikal”. Passionnés de grands espaces et de photographie, ils mènent régulièrement une vie de “nomades” curieux. A bord de leur van aménagé, ils ont notamment sillonné les routes d’Amérique du Nord et centrale, de l’Alaska jusqu’au Costa Rica.