Bannière Guides par passion

Brésil, le pays aux mille visages

Sous la houlette de Lydie, responsable de destination Amérique du Sud, une équipe d’Allibert Trekking a effectué un voyage de reconnaissance de terrain au Brésil. Objectif ? Identifier (et approuver ensemble) un nouvel itinéraire destiné à porter le label “Voyage d’exception”. Lequel a vu le jour depuis…
bresil-equipe

Spectaculaires Bahia et Nordeste

Très impliqués dans leur mission de création d’un nouveau voyage, Lydie, Mathilde, Natacha et Rémy sont partis au Brésil en vue de repérer un circuit sur une durée de vingt jours labellisé “Voyage d’exception”, désormais proposé sous le nom de “Rio, Chapada Diamantina et Nordeste”. Pour Rémy, conseiller en voyage, “le pays n’était pas une totale découverte, car j’y étais allé il y a très longtemps. Mais j’ai découvert à cette occasion des aspects tout autres. C’était extraordinaire ! Des paysages très variés, aux contrastes inouïs… Parmi les régions de cet immense pays — Amazonie, Pantanal, Bahia, Nordeste, Rio de Janeiro… —, nous nous sommes concentrés sur celles de Bahia et du Nordeste, qui offrent des espaces spectaculaires et sans doute les terrains les plus propices à la randonnée. Tandis que l’Amazonie, par exemple, est plus accessible par bateau.”

chapada

Lençóis, Chapada et forêt citadine : sens dessus dessous

“Si je devais retenir deux endroits parmi ceux traversés, poursuit Rémy, ce serait les parcs nationaux des Lençóis Maranhenses et de la Chapada Diamantina. Les Lençóis sont l’un des sites les plus incroyables que j’aie vus. L’arrivée elle-même est magique : on traverse lentement, à bord d’une pirogue, la forêt équatoriale, très dense, puis la rivière débouche sur de fantastiques dunes blanches parsemées de milliers de lacs turquoise ! L’enceinte de la forêt ajoute au sentiment d’isolement total, de bout du monde. Nous avons été accueillis et accompagnés par des Indiens qui vivent sur deux oasis émergeant des dunes. Traverser pendant trois jours ces paysages lunaires, dormir dans des hamacs… j’ai adoré.

Quant à la Chapada Diamantina, c’est complètement différent, à l’opposé, même. On passe en un temps assez court du désert de sable au débordement de végétation (d’altitude), de faune, de cascades… c’est superbe ! Je garde aussi un souvenir assez fort de la toute fin du voyage, où plus on monte vers le nord, plus on s’approche d’une ambiance amazonienne. A São Luis, par exemple, les bruits de la forêt envahissent la ville. La nuit, à travers les persiennes, on entend le cliquetis des insectes, les cris des singes… un décalage sonore surprenant.

brésil2

Vaudous et macumbas

Le brassage des cultures fait aussi partie des aspects les plus marquants de ce voyage. A Bahia, dès le premier transfert, on passe devant un immense bassin, le Dique do Tororó, d’où émergent des sculptures de divinités d’origine africaine, des orixás. J’ai cru pendant quelques secondes que je m’étais trompé de continent, mais non ! Bahia est extrêmement métissée et rassemble les cultures amérindienne et africaine : les vaudous, les macumbas, l’ambiance latino… Par la suite, nous avons visité la ville avec un guide exceptionnel, un Français installé sur place et passionné par le Brésil. Il nous a retracé toute l’Histoire du pays, depuis les premiers colons, c’était captivant.

Enfin, parmi les souvenirs que l’on pourrait qualifier d’improbables, il y a la nuit des ananas… Notre minibus nécessitant une petite réparation, nous nous étions arrêtés au milieu de nulle part. C’était Bagdad Café : trois baraques, de la poussière partout, la chaleur et… un camion. Surchargé d’ananas. Il débordait. Alors on en a goûté un. Et on ne s’est plus arrêté. Ils n’étaient peut-être pas garantis sans OGM, mais on en a mangé des dizaines !”

NB : Ce texte a été réalisé suite à un voyage de reconnaissance.