Le pays Toraja de l’île Sulawesi

Le peuple d’en haut
Situé dans le sud de l’île Sulawesi, le pays Toraja est une terre montagneuse où les traditions font partie intégrante du quotidien des habitants. Région culturellement à part du reste de l’île, les coutumes y sont uniques, notamment les cérémonies funéraires.
Dès notre arrivée dans les villages des montagnes verdoyantes, nous sommes frappés par la forme atypique des maisons et greniers à riz. Comparables à des bateaux, ces habitations aux toitures spectaculaires sont orientées vers le nord, d’où arrivèrent les premiers explorateurs. Leurs façades en bambou s’ornent de gravures et sculptures qui racontent l’histoire du peuple Toraja, littéralement “le peuple d’en haut”. L’intérieur, lui, est sommaire : un coin pour cuisiner, un coin pour dormir, et le tour du propriétaire est terminé.
C’est en discutant avec les villageois que nous apprenons l’importance des traditions dans leur vie de tous les jours. “Vous, Occidentaux, vous travaillez pour voyager. Nous, nous travaillons pour financer chacune de nos cérémonies, que ce soit un mariage ou des funérailles.” Nous comprendrons plus tard que la préservation de leurs coutumes est aussi leur manière de voyager dans le temps.
Fêtes et funérailles
Notre présence intrigue… Après quelques échanges de regards, des villageois nous invitent à nous joindre à eux. C’est surprenant, mais ils nous convient à des funérailles. Ici, on célèbre la mort au même titre que la naissance ou le mariage. Une étape comme une autre de la vie, qui rassemble famille, amis et habitants du village. Des buffles sont sacrifiés — leur nombre varie en fonction la richesse de la famille —, que l’on déguste ensuite sous les greniers à riz en forme de bateau.
L’ambiance est conviviale, pas du tout pesante, à l’image du pays Toraja. De ces quelques jours passés à sillonner différentes vallées et à visiter quelques villages de cette région de l’île Sulawesi, nous retiendrons la beauté des paysages et la sérénité qui en émane, mais aussi et surtout le sourire quasi permanent et le sens de l’hospitalité des Toraja, peuple mystérieux et attachant.
Texte et photos : Julie Vialle & Vincent Kronental
Découvrir le projet In the Eyes of >> voir le site internet