A vélo, au fil de l’eau et de sites classés Unesco

Pédaler tranquillement et ouvrir grand les yeux ! L’eau est le fil conducteur de cette balade à vélo à la découverte du patrimoine européen et de ses sites naturels somptueux.

Du fleuve royal…

La Loire, le plus long fleuve de France, serpente sur plus de 1 000 kilomètres, d’îles verdoyantes en bancs de sable, de gorges sauvages en villages, des monts d’Ardèche à l’Océan. C’est sur ses rives qu’ont été édifiés les châteaux de la Renaissance : Chambord, le plus grand, construit sous le règne du roi François Ier, Cheverny, qui inspira à Hergé le château de Moulinsart, Blois, synthèse de l’architecture française du Moyen Age au XVIIe siècle… Un patrimoine intimement lié au fleuve éponyme.

Le choix de Vincent, responsable de l’activité : Escapade sur la route des grands châteaux
Le long des belles et paisibles pistes cyclables de la Loire, remarquablement aménagées et balisées, la découverte des plus prestigieux châteaux de la Renaissance, entre rives sauvages, forêts, vignobles, villages pittoresques et petits lacs.

… au canal révolutionnaire

Relier mer et Océan  ? L’idée de creuser un canal naît dès l’Antiquité, mais c’est sous le règne de Louis XIV que le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement est construit pour acheminer l’eau de la montagne Noire au seuil de Naurouze (189 m), point culminant du canal du Midi et partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Une révolution technique, mais également une œuvre d’art qui se déploie de Toulouse à Sète.

Le choix de Vincent, responsable de l’activité : Le canal du Midi
Sur les anciens chemins de halage bordés d’arbres centenaires ou sur les voies cyclables, la vie du canal au fil de l’eau, d’écluse en écluse. Des campagnes du Lauragais aux collines du Minervois plantées de vignes, jusqu’aux plages -méditerranéennes.

Des flots bleus de la Mitteleuropa…

Dix pays : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Ukraine. Quatre capitales  : Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade. Des cités millénaires  : Ulm, Ratisbonne, Linz, Esztergom, Ruse, Braila… Suivre les méandres du Danube, c’est entrer dans les dédales de l’histoire des pays d’Europe centrale et orientale. De la Forêt-Noire à la mer Noire, près de 3 000 kilomètres de patrimoine naturel et culturel racontés.

Le choix de Vincent, responsable de l’activité : Le long du Danube en famille
Des étapes courtes et faciles, adaptées aux familles. Sur les traces des Romains ou des rois et des empereurs, sur l’une des plus belles voies cyclables d’Europe, à travers les régions de la Haute et Basse-Autriche, jusqu’à Vienne.

… aux eaux émeraude des Alpes orientales

Appelé “Riviera des Alpes” ou “mer souabe”, le lac de Constance baigne les rivages de la Suisse, de l’Autriche et de l’Allemagne de ses flots bleu-vert. Avec pour toile de fond les Alpes, pour horizon des collines et des forêts, des villages médiévaux et des châteaux. Et pas moins de dix îles posées sur ses eaux, dont l’île aux fleurs de Mainau ou l’île de Reichenau, ces lieux où raffinement et art de vivre ont inspiré le peintre Otto Dix et l’écrivain Hermann Hesse.

Le choix de Vincent, responsable de l’activité : Le lac de Constance
Sur les rives du deuxième lac alpin, des pistes cyclables faciles et agréables permettant de découvrir en toute tranquillité la “Riviera des Alpes”. Des eaux bleues idéales pour la baignade, des villages fleuris sur fond de sommets enneigés… sous un climat méditerranéen.