Bannière Guides par passion

5 instants de voyage en Mauritanie

Magali, chargée de l’événementiel chez Allibert Trekking, se remémore sa première expérience dans le désert. C’était en 2007... Et pourtant, les souvenirs restent intacts

Mauritanie randonneur

Mon premier désert

 

Lorsque je choisis la Mauritanie pour faire une première randonnée dans le désert, je sais que je vais  vivre une aventure extraordinaire et un dépaysement radical.

Pour moi, le pays évoque une immersion totale dans le sable, des dunes à perte de vue… Mais le hublot de l’avion suffit à me détromper : j’aperçois déjà, de là-haut, les multiples facettes du pays : montagnes, oasis, erg, reg, sources d’eaux chaudes et marchés typiques lorsque l’on s’approche du sol…

TOP 5 MAURITANIE

Instant rencontre

...

L'homme bleu

Dès la sortie de l’aéroport, il nous attend : l’homme bleu… Notre guide mauritanien.

C’est lui qui sera notre “boussole” tout au long de la semaine. Mohammed est un enfant du pays alors des histoires vécues et des anecdotes sur son pays, il en connaît beaucoup ! Le soir venu, nous aimons nous rassembler autour du feu pour l’écouter. Le temps se suspend. Histoire, économie, traditions, tous les sujets sont l’occasion de longues discussions et de partage.

Instant culturel

...

Chinguetti

Aux portes du désert, à Chinguetti, la “Sorbonne du désert”. La ville abrite pas moins de douze mosquées, quinze universités coraniques et surtout, des bibliothèques remplies d’ouvrages religieux, philosophiques et scientifiques, d’une richesse inestimable. C’est aussi la septième ville de l’Islam selon les Maures. Se balader dans les ruelles aux murs de torchis nous ramène à des temps ancestraux...

Instant randonnée

...

Zarga

Apres quelques heures de marche dans le sable, nous arrivons au pied de la montagne de Zarga, la célèbre “montagne bicolore” de l’Adrar. Le massif rocheux s’élève au-dessus des dunes de sable. Malgré mon habitude de la marche en montagne, ce gros caillou me semble infranchissable… Mais quelle vue en arrivant au sommet ! Un cordon de dunes se dessine à l’horizon. Un silence total s’installe entre nous et nous profitons de cet instant suspendu. Et puis c’est la redescente et une course folle dans le sable “tout droit dans l’pentu” comme on dit chez nous !

Instant gourmand

...

La randonnée, ça creuse ! À midi, en général, nos estomacs crient famines. Je me souviens d’un déjeuner en particulier… Nous apercevons au loin une grande toile tendue entre les acacias et une natte disposée au sol. C’est là, à l’ombre que nous faisons une longue pause. Le temps de nous déchausser, notre cuisinier nous apporte un énorme plat de crudités, orange, rouge, jaune, vert, tout est parfaitement coupé et disposé : une petite merveille de fraîcheur colorée… avant la sieste.

Instant de détente

...

Terjit

Apres 7 jours de randonnée chamelière, nous marchons vers la dernière oasis en plongeant sur Terjit. Et nous découvrons… des sources d’eaux chaudes, bien cachées derrière la palmeraie ! Un plaisir incomparable offert au milieu de l’un des plus grands déserts du monde. Nous nous prélassons plus d’une heure dans l’eau et nos jambes en profitent pour se délasser… un pur plaisir !

...

Mauritanie groupe