5 instants de voyage à Malte

Instant GOURMAND
Pastizzi, saveurs de Malte
Comme je suis gourmand, j’ai voulu commencer ces “instants de voyage à Malte” par une spécialité culinaire : les pastizzi, qui sont des petites bouchées incontournables. On les trouve partout : dans une petite échoppe derrière un arrêt de bus, une boulangerie, sur un triporteur de vente ambulante … C’est une sorte de petit friand de pâte feuilletée très croustillante en forme de barque, garni d’une crème de ricotta. Il y a de nombreuses variantes bien entendu : avec une farce de petit pois ou à la viande, par exemple. Mais la recette originelle se fait avec du fromage frais. Un régal, que l’on déguste à toute heure de la journée !
Voici la recette pour les gourmands >> http://croquantfondantgourmand.com/pastizzi-presque-comme-a-malte/
Instant Nature
La quiétude de l’île de Gozo
Gozo est la deuxième île de l’archipel de Malte, située au nord-ouest. On y accède par ferry en 30 minutes. Ce que j’aime sur cette île, c’est la tranquillité qu’elle dégage, et la nature, très belle : garrigue méditerranéenne, cultures en terrasses, criques rocheuses, falaises impressionnantes… L’île est un peu délaissée, faisant souvent l’objet d’une excursion à la journée. Pourtant, y rester quelques jours et dormir sur place permet de profiter de ses trésors. Les villages pittoresques qui parsèment les collines ne manquent pas d’intérêt.
Xaghra, niché au cœur des terres agricoles, abrite un moulin de l’époque des chevaliers de Malte. Et un joli centre historique, où il est agréable de se prélasser sur l’une des terrasses de la place centrale dominée par la superbe basilique de la Nativité. Tout près, les temples mégalithiques de Ggantija, surprenants, sont à visiter. Comme la citadelle et la basilique Saint-Georges, à Rabat.
Pour les marcheurs, un chemin de randonnée permet de longer les belles falaises de Ta’Cenc, les plus hautes de Gozo, au sud de Victoria. S’agissant d’une petite île, il est facile d’y randonner et d’en faire le tour. Les sentiers sont accessibles et les itinéraires très bien indiqués.
Je n’oublie pas non plus les plages de l’île de Gozo, dont ma préférée est San Blas Bay, la plus confidentielle.
Instant Randonnée
Dingli, randonnée avec vue
Comme tout passionné de nature et de randonnée, il fallait que je trouve le spot à découvrir avec chaussures et bâtons de randonnée. Et des randonnées, il y en a à faire sur l’archipel ! L’île de Comino, la baie de Ramla ou encore celle de San Blas sont assurément à découvrir à pied. La randonnée que j’ai préférée ? Celle le long des falaises de Dingli, qui plongent dans la mer.
On y accède depuis le village de Ħad-Dingli, sur la côte ouest de Malte. Il y a plusieurs possibilités pour découvrir les falaises et longer la côte. J’ai opté pour la randonnée de 11 kilomètres qui relie le village de Qrendi, plus au sud. Le sentier alterne sentes bordant la mer, chemins plus larges et sections sur une route très peu fréquentée. Les cultures de vignes, d’amandiers, de pêchers… jalonnent l’itinéraire de randonnée. Ces falaises sont spectaculaires, avec de belles vues sur la mer et les petites criques, on peut y découvrir la célèbre “grotte bleue”, une arche naturelle creusée dans la falaise.
Instant Visite
La Valette, concentré d’histoire
Au cours d’un voyage à Malte, la visite de La Valette, la capitale, est incontournable. Un concentré d’histoire et d’architecture qui lui a valu une distinction au patrimoine mondial de l’Unesco, avec 320 monuments classés sur seulement quelques dizaines d’hectares, chose assez rare.
Si Malte est une terre d’occupations successives, phénicienne, grecque, carthaginoise, romaine, byzantine, arabe, La Valette a été fondée par les chevaliers de Malte, après le Grand Siège des Ottomans, qui ont créé des merveilles d’architecture : le palais du grand maître, la baroque cathédrale Saint-Jean, ou encore la casa Rocca Piccola.
Ce qui m’a frappé aussi, c’est la densité urbaine autour de La Valette, avec ces nombreux villages collés les uns aux autres. Dans les ruelles escarpées, on découvre au fur et à mesure le paysage de collines et les villages. Toute la côte Est de l’île principale est une succession de criques, de ports, de terrasses de café, de restaurants… San Giljan, notamment, qui reste protégé de l’animation de La Valette, m’a beaucoup plu.
Instant Balade
Marsaxlokk, petit port de pêche coloré
Un des coups de cœur de mon voyage à Malte : Marsaxlokk, un village de pêcheurs au sud-est de l’île principale connu pour ses luzzu, des barques traditionnelles aux couleurs vives. C’est ce petit port qui donne tout son charme au village. On se promène le long de la baie, on regarde l’arrivée des bateaux au port et les marins qui déchargent leur cargaison. Les odeurs de poisson sorties des cuisines des nombreux restaurants se répandent dans la ville.
Non loin de la côte, le fort de Delimara domine la baie de Marsaxlokk : construit sur une colline, il permet de rejoindre le village. A l’est du village, la piscine naturelle de Peter’s Pool est un passage obligé pour plonger dans ses superbes eaux transparentes.
Après le tumulte de La Valette, ici, le temps semble arrêté. J’ai vraiment aimé l’atmosphère de dolce vita qui règne dans ce village.