5 instants de voyage en Guadeloupe

TOP 5 GUADELOUPE
Instant nature
...
Le paradis vert
Protégée par le parc national de Guadeloupe, la forêt tropicale qui recouvre une grande partie des montagnes de Basse-Terre est une zone de biodiversité exceptionnelle. Arrivée à Basse-Terre, en quittant l’aéroport de Pointe-à-Pitre, sur Grande-Terre, j’ai emprunté la route de la Traversée. Cette route permet de pénétrer au cœur d’une forêt dense et luxuriante : des fougères arborescentes, des bambous, d’énormes acajous et gommiers… J’ai pu me balader sur les différents sentiers qui bordent cette route de 25 kilomètres de long. L’occasion aussi de nombreuses baignades dans les cascades d’eau fraîche. Le paradis vert de la Guadeloupe !
Instant imprévu
...
Surprise des fonds marins
Malendure est une belle plage de sable noir située sur Petite-Terre, au nord de Bouillante. Sans doute le plus bel endroit pour contempler le coucher de soleil. C’est aussi un “spot” idéal pour faire du snorkeling. Alors en arrivant sur cette plage, j’ai immédiatement mis masque et tuba et suis partie à la découverte des fonds marins. Quelle a été ma surprise quand je me suis retrouvée nez à nez avec une tortue ! Elle nageait seule à la recherche de nourriture. Je suis restée à distance raisonnable pour ne pas la perturber, et je l’ai suivie quelques secondes au fond de l’eau en apnée. J’avais l’impression qu’elle volait. Et puis j’ai dû remonter à la surface… le temps de reprendre mon souffle et de redescendre au fond, elle avait disparu… Une rencontre imprévue et magique !
Instant gourmand
...
Tradition créole
La cuisine créole est une cuisine riche en couleurs, en saveurs et… en piment ! Du poisson, du bœuf, du poulet, des légumes et des fruits : il y en a pour tous les goûts. Aux Antilles, on aime cuisiner des plats typiques et raffinés le week-end lorsqu’on se retrouve en famille, après la messe dominicale… En revanche, la semaine, on mange plutôt sur le pouce : des accras de morue, des sandwichs de poulet, des crudités, souvent achetés dans un food truck au bord de la route ou de la plage. Mais avant de commencer n’importe quel repas, les Antillais préparent le fameux ti-punch. Le premier de la journée est appelé “décollage”… sans commentaire ! Il est plutôt bien dosé en alcool, avec du sucre de canne et des citrons verts, et surtout sans glaçons… Un de mes meilleurs souvenirs : regarder le soleil se coucher sur la plage en dégustant un verre de ti-punch et des accras de morue…
Instant détente
...
Un hébergement dans la verdure
J’ai dormi dans un hébergement plutôt original, sur l’île de Basse-Terre. C’est celui que Allibert Trekking propose pour ses voyages en liberté. C’est ce que je recherchais, loin des complexes touristiques de Grande-Terre. Niché dans un écrin de verdure dans le village créole de Saint-Claude, au pied du volcan de la Soufrière, ce gîte d‘étape est le lieu idéal pour profiter des randonnées alentour. Rien de plus reposant et dépaysant que de se ressourcer dans un joli bungalow en bois, au milieu d’un magnifique jardin tropical, à quelques minutes de voiture des itinéraires de randonnée et des plages de sable noir. Et pas besoin de climatisation, il fait frais à 700 mètres d’altitude…
Instant patrimoine
...
Parc national de la Guadeloupe, une incroyable richesse naturelle !
Créé en 1989 pour protéger la biodiversité exceptionnelle de Basse-Terre, qui recèle une immense richesse d’espèces animales et végétales, le parc national de la Guadeloupe est un terrain de randonnée idéal, dans la fraîcheur de la forêt tropicale. Les Indiens caraïbes surnommaient la Guadeloupe karukera, “l'île aux belles eaux”, allusion à ses superbes chutes d’eau, comme le saut de la Lézarde, la cascade aux Ecrevisses ou encore les chutes du Carbet, avec ses trois cascades de 115 mètres, 110 mètres et 20 mètres de hauteur. Emblème du parc, la Soufrière, point culminant des Petites Antilles à 1467 mètres, mérite une randonnée jusqu’au sommet. Volcan actif, il dégage vapeurs et fumerolles et abrite des sources chaudes en différents points de ses flancs et de son dôme.