Bannière Guides par passion

Votre destination : le Costa Rica

Bordé par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest, le Costa Rica est situé sur l’isthme qui sépare le sud et le nord du continent américain. Ce petit pays de 51 000 mètres carrés tout en longueur, traversé de cordillères de montagnes et de volcans, se distingue par la diversité exceptionnelle de ses reliefs, de ses climats, de sa faune et de sa flore.
costa1

L’équipe Allibert au Costa Rica

Allibert s’est implanté au Costa Rica il y a un peu plus de 10 ans, quand Eric Casabo, l’un de ses accompagnateurs, y a créé une agence à San José chargée d’organiser sur place les circuits. Dans ce pays très structuré en matière de protection de l’environnement, nous avons tissé un réseau fidèle de partenaires impliqués dans l’écotourisme. Nos guides sont tous francophones et excellents connaisseurs de la faune et de la flore. L’hébergement est assuré dans des lodges tenus de longue date par les mêmes familles et nous travaillons avec des transporteurs privés locaux pour réaliser les transferts sans perte de temps : une organisation bien rodée pour une immersion totale dans la nature costaricienne.

La randonnée au Costa Rica

Randonner au Costa Rica, c’est d’abord être au plus près de la nature. Mille espèces d’arbres et de fleurs, de mammifères, d’oiseaux et d’amphibiens, la faune et la flore sont omniprésentes sur nos parcours, jusque dans les jardins botaniques entourant les lodges qui nous accueillent à l’étape.

En randonnée, en canoë ou perché sur les ponts suspendus des forêts de nuages, en famille ou entre randonneurs chevronnés, le Costa Rica se parcourt les yeux grands ouverts, dans l’état d’esprit que les Ticos résument dans cette formule répétée en toutes circonstances : “Pura vida !”.

Les paysages costaricains

La nature costaricienne offre des contrastes saisissants, palpables à chaque changement (fréquent !) de relief et de climat. Des bords de mer aux chaînes d’altitude se succèdent des plages étroites, des mangroves peuplées de palétuviers, des plaines humides, des savanes arides, une forêt tropicale très dense, des forêts de nuages que l’on traverse en partie sur des ponts suspendus, puis des prairies rases et enfin l’univers minéral des hauts sommets. Ces étages climatiques successifs sont dominés au nord par des chaînes de volcans dont cinq sont encore actifs, et au sud par la cordillère de Talamanca, qui culmine à 3 820 mètres d’altitude. Dans ces nombreux écosystèmes s’épanouissent une faune et une flore exceptionnelles que le Costa Rica préserve avec efficacité : 25 % du territoire est occupé par des réserves ou des parcs nationaux, et 6 % de la biodiversité mondiale trouve refuge dans ce petit territoire représentant à peine 0,03 % des terres émergées !

costa2

costa3

Quel voyage choisir ?

La cordillère volcanique centrale

• Les volcans Arenal, Irazú, Poás, Turrialba, en activité : fumerolles, lacs acides, sources d’eau chaude...
• Les cascades, forêts tropicales et paysages lunaires des massifs volcaniques.

La côte pacifique

• La péninsule d’Osa, la région la plus riche en faune du Costa Rica.
• Les forêts primaires du parc naturel de Corcovado.
• Le littoral de mangrove et le sanctuaire ornithologique du golfe de Nicoya.
• Les forêts de nuages du Monteverde et les ponts suspendus sous la canopée.

À découvrir

La cordillère de Talamanca

• La plus haute chaîne de montagnes du Costa Rica.
• Les écosystèmes variés, de la forêt tropicale humide aux paysages pré-andins des sommets.
• La richesse de la faune, dont l’emblématique quetzal.

La côte caraïbe

• Les plages, les récifs coralliens et les lagunes paradisiaques.
• Les marécages et mangroves de palétuviers.
• La végétation exubérante des forêts tropicales.
• Le parc national de Tortuguero.