Bannière Guides par passion

5 instants de voyage à Madagascar

“Un pays attachant et un retour près de 40 ans après un premier séjour, dans un contexte différent. Madagascar, c’est l’Afrique, mais aussi tout autre chose. C’est un lieu magique et un lieu de magie. Un lieu de nature sauvage et déserte, mais aussi une île où l’homme est partout.” Dominique Rojat, voyageur Allibert, partage quelques impressions rapportées de cette île-continent bordée par l’océan Indien.

TOP 5 MADAGASCAR

picto rando

Instant trek

Canyons pleins d’eau

Le massif du Makay, c’est du vrai trek sauvage, loin de tout, en isolement complet. C’est aussi un trek atypique, où la moitié du temps on marche dans des canyons pleins d’eau, contre le courant, souvent pieds nus, et l’autre moitié du temps, on en sort par quelques acrobaties sur des terrains raides pour marcher dans les hautes herbes surchauffées au soleil. Un circuit de bivouac sur des plages éphémères, là où la dernière décrue a laissé assez de sable sec. Une impression magique de découverte d’une nature très sauvage, en compagnie d’une caravane de bergers baras, nos hôtes, qui nous acceptent chez eux.

Canyon Madagascar

picto nature

Instant naturE

Orchidées et lémuriens, caméléons et criquets…

Madagascar, paradis pour naturaliste ! Si longtemps isolée du reste du monde, la nature de l’île a évolué à sa manière. Orchidées et lémuriens, caméléons et criquets, et des fleurs à n’en plus finir. Et, ce qui ne gâte rien, notre guide connaît très bien tout cela. C’est notamment un fin ornithologue. Attention ! si vous aimez la nature et allez à Madagascar, vous aurez du mal à en partir.

Insecte Madagascar

picto rando

Instant IMPRÉVU

Parfois, l’aventure se corse

Certes, parfois, il y des routes… Et puis, très vite, l’infrastructure se simplifie. Pour aller de la partie nord à la partie sud du Makay, il faut une longue journée de piste. Mais ce n’est pas un transfert comme on en trouve ailleurs, c’est une journée d’aventure. Et parfois, l’aventure se corse. Il suffit, par exemple, que le lit sableux d’une rivière que l’on traverse à gué cache une flaque de sable mouvant, où d’un coup le véhicule s’enfonce. Mais à Madagascar, les problèmes ne sont jamais sans solution. C’est ça aussi le plaisir du voyage, quand ça coince un peu.

Makay Madagascar

picto rencontre

Instant RENCONTRE

l’autre pays du sourire

L’accueil, à Madagascar, c’est quelque chose. Et où que l’on s’arrête, les enfants (les zazakely) se rassemblent en riant. Regards pétillants et curieux, parfois à vendre quelque friandise pour aventureux gastronomes… La chaleur humaine à l’état brut.

Fillettes Madagascar

picto rando

Instant ÉMOTION

Du sommet, une vue magique

Oui, le pic Boby, c’est bien de la montagne, et le soir, au bivouac, il faisait vraiment froid. Aller à Madagascar, c’est se préparer à toutes les températures ! Dans le parc de l’Andringitra, voici donc le deuxième sommet de l’île. Une fière pyramide granitique striée par l’usure de l’eau. Et du sommet, une vue magique.

Andringitra Madagascar

Texte et photos Dominique Rojat.