5 instants de voyage à Madagascar

TOP 5 MADAGASCAR
Instant trek
…
Canyons pleins d’eau
Le massif du Makay, c’est du vrai trek sauvage, loin de tout, en isolement complet. C’est aussi un trek atypique, où la moitié du temps on marche dans des canyons pleins d’eau, contre le courant, souvent pieds nus, et l’autre moitié du temps, on en sort par quelques acrobaties sur des terrains raides pour marcher dans les hautes herbes surchauffées au soleil. Un circuit de bivouac sur des plages éphémères, là où la dernière décrue a laissé assez de sable sec. Une impression magique de découverte d’une nature très sauvage, en compagnie d’une caravane de bergers baras, nos hôtes, qui nous acceptent chez eux.
Instant naturE
…
Orchidées et lémuriens, caméléons et criquets…
Madagascar, paradis pour naturaliste ! Si longtemps isolée du reste du monde, la nature de l’île a évolué à sa manière. Orchidées et lémuriens, caméléons et criquets, et des fleurs à n’en plus finir. Et, ce qui ne gâte rien, notre guide connaît très bien tout cela. C’est notamment un fin ornithologue. Attention ! si vous aimez la nature et allez à Madagascar, vous aurez du mal à en partir.
Instant IMPRÉVU
…
Parfois, l’aventure se corse
Certes, parfois, il y des routes… Et puis, très vite, l’infrastructure se simplifie. Pour aller de la partie nord à la partie sud du Makay, il faut une longue journée de piste. Mais ce n’est pas un transfert comme on en trouve ailleurs, c’est une journée d’aventure. Et parfois, l’aventure se corse. Il suffit, par exemple, que le lit sableux d’une rivière que l’on traverse à gué cache une flaque de sable mouvant, où d’un coup le véhicule s’enfonce. Mais à Madagascar, les problèmes ne sont jamais sans solution. C’est ça aussi le plaisir du voyage, quand ça coince un peu.
Instant RENCONTRE
…
l’autre pays du sourire
L’accueil, à Madagascar, c’est quelque chose. Et où que l’on s’arrête, les enfants (les zazakely) se rassemblent en riant. Regards pétillants et curieux, parfois à vendre quelque friandise pour aventureux gastronomes… La chaleur humaine à l’état brut.
Instant ÉMOTION
…
Du sommet, une vue magique
Oui, le pic Boby, c’est bien de la montagne, et le soir, au bivouac, il faisait vraiment froid. Aller à Madagascar, c’est se préparer à toutes les températures ! Dans le parc de l’Andringitra, voici donc le deuxième sommet de l’île. Une fière pyramide granitique striée par l’usure de l’eau. Et du sommet, une vue magique.
Texte et photos Dominique Rojat.