5 instants de voyage en Islande

TOP 5 ISLANDE
Instant randonnée
…
Landmannalaugar, de toutes les couleurs
Le trek du Laugavegur est le trek le plus couru d’Islande. Il débute à Landmannalaugar, dans les Hautes Terres, où une lave riche en minéraux a façonné des montagnes multicolores, passant de l’ocre au jaune, du rouge au rose, mais aussi du vert au bleu. Le paysage est spectaculaire dès les premiers pas, et on ralentit le rythme de marche pour apprécier toute cette beauté…
Une première journée en couleurs, qui contrastera avec le deuxième jour de randonnée, où nous nous retrouverons à marcher dans une quinzaine de centimètres de neige, et où, heureusement, l’expérience de notre guide, nous permettra de faire aisément notre trace !
Instant rencontre
…
L’accueil islandais
Il y a des rencontres inoubliables. Celle de notre guide Einar et de sa femme Ingibjörg en fait partie. Aux petits soins tout au long du séjour ! Lorsqu’il ne nous raconte pas de blague islandaise, c’est à la guitare qu’Einar fait des étincelles, entonnant des chansons aux sonorités locales. Ingibjörg l’accompagne de sa jolie voix, nous transportant dans un de ces moments uniques de partage et de bienveillance.
Instant aventure
…
AU PAYS DES GuéS
Ici, les passages à gué sont nombreux, une caractéristique du pays, notamment dans les Hautes Terres, dont nous ferons l’expérience, que ce soit à pied bras dessus, bras dessous ou en 4x4, mais avec un conducteur chevronné. Car en Islande, les rivières glaciaires sont nombreuses, et au vu de la répartition de la population, peu de ponts ont été construits pour les traverser. Bien que certaines rivières soient facilement franchissables, d’autres demandent de réels talents d’acrobate et une confiance certaine dans son chauffeur pour être traversées !
Instant magique
…
AuroreS borÉaleS, les lumières du ciel polaire
Après avoir visité les sources d’eau chaude de Geysir et les cascades de Gullfoss, nous arrivons en fin de journée à l’hébergement, du côté de Myrtkholt, dans une plaine isolée.
Le repas terminé, nous entamons la vaisselle joyeusement, avant de sortir. Nous sommes à la mi-septembre, la nuit tombe plus tôt à cette saison, et c’est en levant les yeux que nous les découvrons, plus lumineuses, plus vibrantes et plus colorées que jamais : les aurores boréales. C’est un véritable arc-en-ciel qui danse dans le ciel : orange, violet, vert… Les couleurs sont vives, puissantes, innombrables. Les aurores viennent et s’en vont, et nous avons beau savoir qu’elles résultent d’un phénomène physique connu, on se prend ce soir-là à leur imaginer une signification mystique, comme de nombreux peuples du Grand Nord l’ont fait avant nous.
Instant grande nature
Kerlingarfjöll, de feu et de glace
A la fin de notre périple, la découverte du site de Kerlingarfjöll saupoudré d’une fine couche de neige est la cerise sur le gâteau ! Un fois encore, comme presque toujours en Islande, les contrastes sont impressionnants : les couleurs ocres de la roche tranchent avec le blanc immaculé de la neige, la chaleur dégagée par les marmites bouillonnantes avec l’environnement de glace, sans compter les solfatare, témoins d’un volcanisme actif provenant de failles profondes, dont les explosions détonnent dans ce lieu si silencieux.
La nuit tombée, la baignade dans les sources chaudes naturelles conclut en beauté ce voyage…