Bannière Guides par passion

Colombie, l’Eldorado !

S’il est un pays qui résume à lui seul les merveilles d’Amérique latine, c’est bien la Colombie. Andes, côte caraïbe, jungles et Amazonie, villes et villages coloniaux, sites archéologiques précolombiens : la Colombie a tout pour plaire. Et le voyageur curieux y découvrira un pays résolument pacifié, immensément varié, et à la population incroyablement chaleureuse.

Région du café et majesté des Andes

Le café est certainement l’un des symboles de la Colombie. On en trouve un peu partout, sur les étals, séchant au bord des routes, dans les cours des maisons… Mais c’est sur les hauteurs de Armenia que se concentrent les plantations les plus emblématiques. La région vit presque entièrement autour de cet or noir, que feraient presque oublier les couleurs des orchidées et les imposantes palmas de cera, ces palmiers endémiques qui parsèment autant qu’ils dominent de leurs quelque 70 mètres de belles vallées verdoyantes telles que Cocora ou, plus secrète, Salamine.
En toile de fond, les montagnes andines sont l’occasion d’un trek à travers une enfilade de volcans pour atteindre les hautes altitudes : le nevado de Tolima, le Quindio, le Santa Isabel et surtout le nevado del Ruiz veillent sur une forêt de frailejones, une plante endémique mesurant jusqu’à deux mètres de haut !

Région du café Colombie

A la recherche de la Ciudad Perdida

La “cité perdue”, au cœur du massif de la Sierra Nevada de Santa Marta, est un site précolombien sorti de l’oubli à la fin du XXe siècle. Depuis les cimes enneigées à près de 5700 mètres (le point culminant de la Colombie), dévale une forêt dense tropicale.  Au départ de la côte caraïbe, une randonnée de quelques jours à travers la jungle conduit jusqu’à cette surprenante cité perdue, des ruines tayronas du VIIIe siècle qui émergent littéralement de la végétation.
Pour les indiens Kogis, Wiwas et Arhuacos, le site est sacré, gardien de leur culture, mais également de la vallée.

Cité perdue Colombie

Cerro Azul : le Lascaux de l’Amérique latine

Une parenthèse hors du temps, dans une région encore secrète… A 200 kilomètres de Bogota, s’étendent d’immenses plaines humides, préambules aux vastes forêts amazoniennes. Difficile de croire que la région du Guaviare abrite l’un des plus anciens trésors de toute l’Amérique !
Sur un promontoire rocheux entouré d’une forêt impénétrable, une fresque murale gigantesque recouvre la falaise argentée de motifs rouge flamboyant : des milliers de peintures rupestres, hommes, animaux, scènes de la vie quotidienne, dessins géométriques… Un tableau multicolore caché dans un écrin de verdure depuis près de 12 000 ans, découvert il y a seulement quelques années.

Cerro Azul peintures rupestres Colombie

Villages coloniaux du Santander

Dans la région du Santander, au nord de Bogotá, les hauts plateaux laissent progressivement la place aux vallées, où villes et villages rivalisent de trésors coloniaux.
Villa de Neyva, bien qu’encore dans la province du Boyaca, et Girón ont conservé de nombreux témoignages de l’époque coloniale. Moins connus, les villages de Guane ou de La Fuente méritent également le détour.
Mais le plus beau et le plus emblématique de ces villages reste Barichara, avec ses maisons blanches aux toits de tuiles, ses ruelles pavées et ses églises aux couleurs chatoyantes. Un village paisible blotti au fond d’un plateau, sur un promontoire ouvrant sur la vallée du río Suarez.

Barichara village Colombie

Côte caraïbe et culture afro-caribéenne

Au-delà du Santander, on plonge dans les plaines chaudes du nord de la Colombie, une région très différente.
Mompox, ville coloniale du XVIe siècle, avec ses maisons et ses églises colorées, annonce déjà les couleurs du centre historique de Carthagène des Indes, la cité caribéenne incontournable d’un voyage en Colombie.
Mêlant architecture coloniale et contemporaine, Carthagène est une ville tropicale colorée, métissée et vibrante, de jour comme de nuit. Au-delà des remparts et de sa citadelle, le bleu des Caraïbes laisse imaginer l’histoire d’une ville tournée vers les échanges commerciaux, qui fut le pivot de l’Empire espagnol. C’est à Carthagène que débarquaient les bateaux remplis d’esclaves venus d’Afrique pour travailler dans les mines d’or d’Antioquia.
Aujourd’hui, l’importance de la ville lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et la région a développé un brassage et une culture unique, dont la cumbia est peut-être l’un des plus beaux héritages.

Cartghagène des Indes Colombie

Bienvenue en Colombie !

Des villages colorés, des villes vivantes et festives ; des vallées luxuriantes ou d’imposants volcans ; des merveilles archéologiques parmi les plus belles de tout un continent témoignant de la richesse des cultures précolombiennes et un patrimoine colonial racontant l’histoire du continent… la Colombie recèlent des trésors spectaculairement variés.
Mais ce qui marque le plus sûrement le voyageur, ce sont les Colombiens eux-mêmes. Ils offrent ce cariño que l’on retrouve partout en Amérique latine, cette affection et ce sentiment d’être reçu comme un proche. Des Andes aux Caraïbes, on rencontre un peuple chaleureux et enthousiaste, profondément humain.

Les atouts de la Colombie
• Un condensé d’Amérique latine à portée de vol, ouvert et accessible à tous !
• L’accueil chaleureux : un beau résumé de ce que représente ce cariño cher à toute l’Amérique latine.
• Un pays incroyablement varié : andin, caribéen, amazonien, hispanique et indigène.
• Un métissage historique, culturel, mais aussi naturel.