Bannière Guides par passion

Pourquoi voyager dans les Pouilles ?

A l’extrême sud de l’Italie, c’est une région rurale, sauvage et encore préservée qui s’offre au voyageur. Allibert Trekking a sélectionné pour vous 7 bonnes raisons d’inscrire sur votre liste de voyages ce trésor caché de la péninsule italienne.

Parce que le talon de la botte italienne n’est pas encore trop prisé des touristes

Même en saison, et contrairement aux autres régions côtières de l’Italie, la région des Pouilles est peu fréquentée. Nature sauvage, quiétude des villages, art de vivre… elle a conservé toute son authenticité. Les Pouilles appellent au slow travel, comme un goût de dolce vita…

Sassi di Matera Pouilles

Parce que les sassi de Matera sont un ensemble exceptionnel de maisons troglodytiques

Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ces habitations creusées dans la pierre s’étagent sur plusieurs niveaux. Construite au cœur d’une profonde vallée (gravina) traversée par un torrent, Matera est considérée comme la troisième plus ancienne ville du monde, habitée depuis le Paléolithique. La nuit, le quartier s’éclaire délicatement et la vue de l’extérieur est exceptionnelle. Un spectacle à ne pas manquer !

Trullis Alberobello Pouilles

Parce que les trulli d’Alberobello sont uniques au monde

Ces petites maisons triangulaires traditionnelles sont construites selon un modèle similaire depuis des millénaires, uniquement avec des morceaux de pierre sèche, sans aucun système de mortier. Le toit, conique, est coiffé d’un pinacle, censé repousser le mauvais sort. Une promenade dans le dédale des trulli d’Alberobello vous assure un dépaysement insolite.

Assiette orecchiette Italie

Parce que la cuisine est excellente

A l’image de la gastronomie italienne, la cuisine des Pouilles est délicieuse. Pizze et pâtisseries à la crème de pistache de Bronte, orecchiette alla pugliese accompagnées d’un verre de primitivo, panzerotti et puccia garnis de tomates, mozzarella ou ricotta… la cucina povera des Pouilles ne vous laissera pas indifférent.

Castel de Monte Pouilles

Parce que le castel del Monte est une énigme

Ce château du XIIIe siècle construit par l’empereur romain Frédéric II est classé à l’Unesco. Architecture basée sur le chiffre huit, la rigueur des formes  est frappante. Le château, sans douves ni pont levis, semble s’élever, solitaire et mystérieux, au sommet de la colline, dans une immense zone naturelle protégée.

Plage Salento Pouilles

Parce que ses côtes abritent de superbes plages

Hors îles, les Pouilles possèdent les côtes les plus étendues du pays : 800 kilomètres. La mer Adriatique et la mer Ionienne offrent de très belles plages, encore sauvages pour certaines. Plages de sable fin, dans une cavité (cala), au pied d’une falaise, il y en a pour tous les goûts.

Polignano Pouilles

Parce que Polignano a Mare est la plus belle ville du sud de l’Italie

Cette cité historique datant de plus de 2000 ans est perchée sur deux falaises calcaires et bordée d’une eau claire aux reflets turquoise. Les maisons blanches de la vieille ville s’étendent jusqu’à l’extrême bord des falaises, ce qui confère au site un charme unique.