Pourquoi voyager dans les Pouilles ?

Parce que le talon de la botte italienne n’est pas encore trop prisé des touristes
Même en saison, et contrairement aux autres régions côtières de l’Italie, la région des Pouilles est peu fréquentée. Nature sauvage, quiétude des villages, art de vivre… elle a conservé toute son authenticité. Les Pouilles appellent au slow travel, comme un goût de dolce vita…
Parce que les sassi de Matera sont un ensemble exceptionnel de maisons troglodytiques
Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ces habitations creusées dans la pierre s’étagent sur plusieurs niveaux. Construite au cœur d’une profonde vallée (gravina) traversée par un torrent, Matera est considérée comme la troisième plus ancienne ville du monde, habitée depuis le Paléolithique. La nuit, le quartier s’éclaire délicatement et la vue de l’extérieur est exceptionnelle. Un spectacle à ne pas manquer !
Parce que les trulli d’Alberobello sont uniques au monde
Ces petites maisons triangulaires traditionnelles sont construites selon un modèle similaire depuis des millénaires, uniquement avec des morceaux de pierre sèche, sans aucun système de mortier. Le toit, conique, est coiffé d’un pinacle, censé repousser le mauvais sort. Une promenade dans le dédale des trulli d’Alberobello vous assure un dépaysement insolite.
Parce que la cuisine est excellente
A l’image de la gastronomie italienne, la cuisine des Pouilles est délicieuse. Pizze et pâtisseries à la crème de pistache de Bronte, orecchiette alla pugliese accompagnées d’un verre de primitivo, panzerotti et puccia garnis de tomates, mozzarella ou ricotta… la cucina povera des Pouilles ne vous laissera pas indifférent.
Parce que le castel del Monte est une énigme
Ce château du XIIIe siècle construit par l’empereur romain Frédéric II est classé à l’Unesco. Architecture basée sur le chiffre huit, la rigueur des formes est frappante. Le château, sans douves ni pont-levis, semble s’élever, solitaire et mystérieux, au sommet de la colline, dans une immense zone naturelle protégée.
Parce que les côtes abritent de superbes plages
Hors îles, les Pouilles possèdent les côtes les plus étendues du pays : 800 kilomètres. La mer Adriatique et la mer Ionienne offrent de très belles plages ourlées d’eaux turquoise, encore sauvages pour certaines. Ce qui leur vaut le surnom de Maldives italiennes ! Plages de sable fin, dans une cavité (cala), au pied d’une falaise, il y en a pour tous les goûts.
Parce que Polignano a Mare est la plus belle ville du sud de l’Italie
Cette cité historique datant de plus de 2000 ans est perchée sur deux falaises calcaires et bordée d’une eau claire aux reflets turquoise. Les maisons blanches de la vieille ville s’étendent jusqu’à l’extrême bord des falaises, ce qui confère au site un charme unique.