Bannière Guides par passion

L’ouest de la Crète, au cœur des montagnes Blanches

Magali travaille à l'organisation de nos voyages en Méditerranée. Cette randonnée en Grèce, en Crète précisément, s’est déroulée dans la douceur et la tranquillité de l’arrière-saison. “Une première et un vrai coup de cœur !” Morceaux choisis de ce voyage sur l’“île des dieux”…

De ce côté-là de l’île, territoire des montagnes Blanches, le Crétois est discret, et les voyageurs moins nombreux à cette période de l’année. Nous sommes fin octobre, l’automne sévit déjà chez nous, et ici, on sent un brin de fraîcheur s’installer, juste de quoi profiter de douces journées, quand la lumière est encore belle, l’eau encore chaude, et les ruelles quasi désertes….
Nous sommes peu nombreux, et les locaux ne s’en plaignent pas.  Ils ont travaillé tout au long de la belle saison, et accueillent cette accalmie avec plaisir.
Chanià nous ouvre ses rues vivantes. Son joli estuaire de centre-ville, et les échancrures de ses plages nous offrent de beaux moments de farniente, dégustations, déambulations, contemplations et baignades. Nous y reviendrons sur le chemin du retour avec autant de plaisir.

Plages de Balos Crète

 On marche, on nage, on découvre ce site merveilleux où le temps semble s’être arrêté…

C’est le moment d’entamer cette côte jusqu’au point le plus à l’ouest et les plages à peine immergées de Balos. Un site unique en son genre, desservi par une petite route de montagne : on arrive en surplomb et on redescend vers l’eau à pied au milieu de cet amas rocheux qui s’impose entre ce grand bleu ciel et les mille nuances de l’eau, selon l’affleurement du sable. On marche, on nage, on découvre ce site merveilleux où le temps semble s’être arrêté…
Un autre site magnifique nous attend plus au sud : les plages roses d’Elafonissi et les myriades de voiles de kite qui agitent ses eaux. Là aussi, une jolie surprise, avec une belle randonnée entre sable et rochers.
Nous longeons maintenant ce côté sud en revenant vers l’est pour arriver au village isolé de Paléochora : un petit village avec juste ce qu’il faut de commerces, une artère principale donnant sur une belle plage, avec cette mer encore chaude toute la journée, une profondeur idéale pour nager, nager loin sur cette eau calme et douce.
Nous restons ici plusieurs jours, découvrons la gorge d’Anidri et cette école transformée avec goût et simplicité en restaurant. Les chèvres viennent nous saluer lors de notre passage dans les gorges. Et l’arrivée à la plage mérite évidemment un petit plongeon dans l’eau, un peu plus agitée de ce côté-ci, sauvage, désert. Il n’y a que nous !

Chora Skafion Crète

Les sentiers mènent à de petites “pépites” blanches perdues dans les montagnes : des chapelles, des fermes abandonnées…

Nous poursuivons l’immersion dans cette Crète du Sud-Ouest, vers le village de Chora Sfakion. Ici, peu de voyageurs, ils sont seulement de passage. Pendant ces trois jours, nous sommes les seuls à y séjourner. Les sentiers autour du village sont arides, et mènent à de petites “pépites” blanches perdues dans les montagnes : des chapelles, des fermes abandonnées… Chora Sfakion est un petit port de pêche, où nous prenons le bateau pour Loutro, un village encore plus reculé et désert. On nous conseille de prendre des vivres pour y passer la journée, impossible de trouver de quoi se sustenter… Nous traversons ce bout de terre accroché à la Crète et découvrons de merveilleuses criques, un troupeau de chèvres. Nous marchons, prenons le pique-nique pour un arrêt baignade dans une belle anse aux eaux translucides, regardons passer les bancs de poissons… Une journée en mode Robinson Crusoé, la pression survie en moins.
Le bateau nous ramène vers un semblant de civilisation au coucher du soleil, nous retournons nous baigner au pied du village de Chora Sfakion, dans cette petite crique au bout de la route du village, au bas de l’hôtel, avant que les quelques lumières des restaurants ne s’éclairent pour nous appâter de leurs plats, simples, riches et frais. Une soirée qui se termine encore dans cette douceur et cette tranquillité propres à la Crète.

Homme assis taverne Crète

Les habitants, que nous rencontrons le matin à la boulangerie, le soir dans les rues, aux terrasses, c’est une immersion dans la vie crétoise.

Nous poursuivons vers le nord, à la découverte de la ville de Rethymnon, point le plus à l’est de ce voyage. La côte nord est plus fraîche, l’eau est plus agitée, et la ville se prête moins à la baignade. Nous découvrons plutôt le côté ville moyenne de la Crète, un goût de vacances en moins, mais une découverte de la vie au quotidien en plus. L’accueil chaleureux des villes moins touristiques, les habitudes des habitants, que nous rencontrons le matin à la boulangerie, le soir dans les rues, aux terrasses, c’est une immersion dans la vie crétoise.
Nous pensions continuer notre voyage sur la côte nord, mais le vent nous repousse. Alors retour à l’abri de la baie de Paléochora, si accueillante, avant de finir notre voyage entre les bras protecteurs et chaleureux de Chanià.