5 instants de voyage (de noces) en Bolivie

TOP 5 BOLIVIE
instant urbain
…
AMBIANCE DE Marché à La Paz
Il y a la rue Sagarnaga, avec les boutiques de souvenirs, les agences de trek et quelques touristes perdus. Par la rue Illampu, nous rejoignons le marché, qui à cette heure de la journée (il est 8 heures du matin) se met en place : quelques échoppes qui proposent des articles en tout genre, et surtout des femmes, souvent âgées, habillées avec les vêtements et le chapeau traditionnels, qui vendent un peu de tout étalé par terre autour d’elles. Certaines transportent sur leur dos bébé ou marchandises dans de beaux tissus colorés. Il y a plein de petits bus bien remplis, car chacun emmène son paquetage à vendre. A quelques pas, le marché des sorcières, qui est une autre curiosité de la capitale de la Bolivie.
instant sommet
…
Sajama, toit de la Bolivie
Après une longue portion à cheminer entre les pénitents de glace, nous rejoignons une surface neigeuse plus classique, que nous remontons tout doucement, en faisant de nombreuses pauses (tous les cinquante pas vers la fin !). Nous savons qu’il y a plusieurs “faux sommets”, et comme nos altimètres sont un peu décalés, on se dit qu’on n’y arrivera jamais... Je dépose mon sac dans un trou de neige pour m’alléger, et on continue, tout doucement. A un moment, le vent se lève un peu, et la silhouette d’un sommet apparaît… Je me prends à y croire ! Mais non, c’est le bord d’une énorme crevasse qu’il faut contourner. Nous remontons une pente plus douce, et de plus en plus douce... Le vent est plus fort... J’y crois à nouveau. Olivier me dit que c’est encore un faux sommet... Mais soudain, l’horizon est tout autour de nous, nous sommes au sommet du Sajama !
instant faune
…
Le lama est parfois un animal sauvage…
En balade sur l’île du Soleil, au cœur du lac Titicaca, nous traversons des petits villages et des zones cultivées. Il y a de nombreux animaux : moutons, ânes, cochons, lamas... à qui il faut parfois céder le passage sur les chemins étroits. Alors que je m’apprête à photographier un lama, il me crache dessus… Comme dans Tintin ! Je suis très surprise et pousse un cri. Olivier est hilare. Je n’ose plus passer devant l’animal, qui en plus continue de me regarder l’air fier de lui !
Instant gourmand
…
LE BON GOÛT DE LA truite du lac Titicaca
Au marché de Copacabana, sur les rives du lac Titicaca, il y a un endroit qu’on appelle ici le comedor popular, la “cantine locale”. Nous y découvrons la spécialité des lieux : la truite du lac, avec du riz, des petites pommes de terre déshydratées et de la sauce. La truite est trempée dans des épices, appelées arina, avant d’être frite, ce qui lui donne un petit goût exquis ! On achète aussi un échantillon des différents “snacks” locaux : des pop corns géants et autres céréales soufflées et sucrées, arrosées d’Inca Cola !
instant culture
…
La mystérieuse cité de Tihuanaco
La civilisation précolombienne tiwanaku a dominé tout l’ouest de l’altiplano andin, du Pérou à l’Argentine, de – 500 à 1200. Mère de toutes les cultures de cette région de l’Amérique du Sud, elle a laissé de nombreux vestiges archéologiques, parmi lesquels le site de Tihuanaco, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à moins d’une heure et demie de La Paz.
Dans la culture tiwanaku, il y a trois mondes, symbolisés par l’escalier, qui donnera plus tard la croix andine. Le monde souterrain est représenté par le serpent, le poisson et la grenouille, la terre, le monde des hommes, par le lama pour l’intelligence et le puma pour la force, le ciel, par le condor.