Hauts lieux de Madagascar

• 1 • massif du Makay
Au cœur de ces montagnes au sud-ouest de Madagascar, c’est un univers vide de toute présence humaine, isolé comme peu d’endroits dans le monde. Ici, le travail du temps, l’activité tectonique, conjugués à l’action de l’eau, ont patiemment érodé la roche, sculptant de profonds canyons, sanctuaires d’une biodiversité exceptionnelle.
La progression dans ce dédale géologique n’est pas facile. Il faut monter sur les dômes et les crêtes pour se repérer, se frayer un passage pour apprécier cet incroyable environnement. Dans le Makay, la ligne droite n’est pas le chemin le plus court !
• 2 • massif de L’ANDRINGITRA ET Tsaranoro
Le massif de l’Andringitra recèle une étonnante montagne : Tsaranoro.
Tsaranoro. ce n’est pas une montagne aux formes irrégulières. C’est une falaise presque parfaite, avec juste ce qu’il faut d’imperfections pour rompre la monotonie. A la vue de cette face, votre œil fait des aller et retour entre le pied et le sommet, cherchant des repères pour en évaluer la taille : 800 mètres de granit quasiment lisse, un peu la version africaine de El Capitan, dans le Yosemite !
Dans ce décor de savane, lever et coucher du soleil sont des spectacles magiques !
• 3 • Villages des Hautes Terres
Un voyage par la mythique route nationale 7 permet d’aller à la rencontre du monde rural dans cette région du centre de Madagascar. Entre 1 000 et 1 500 mètres, les Hautes Terres déroulent leurs paysages façonnés par la culture du riz. Dans les villages aux maisons traditionnelles d’argile rouge, la vie quotidienne des paysans Merina et Betsileo est rythmée par les saisons de récolte. Les marchés animés aux couleurs chatoyantes sont également des occasions uniques pour découvrir le peuple malgache et ses traditions.
• 4 • allée des baobabs
C’est le paysage emblématique de l’“île rouge” ! Une douzaine de baobabs de 30 mètres de hauteur et 5 mètres de diamètre bordent la route de terre qui relie Morondava à Belon’i Tsiribihina, à l’ouest de Madagascar. Vieux de plus de 800 ans, ces arbres sont appelés renala, qui signifie “mère de la forêt” en malagasy. Héritage des forêts tropicales denses qui prospéraient autrefois à Madagascar, il ne reste plus que 10 % de ces forêts primaires aujourd’hui.
Le coucher du soleil sur cette majestueuse allée des baobabs est extraordinaire !
• 5 - 6 • TsingyS de l’Ankarana et de Bemahara
Singularité de Madagascar, les tsingys (signifiant “aiguille”) sont l’œuvre de l’érosion, qui a sculpté ce réseau serré de crevasses séparées par des lames cannelées et des pointes aiguës. Deux parcs protègent ces extraordinaires forêts de pierre.
Les tsingys de l’Ankarana, à 100 kilomètres au sud de Diego Suarez, sont certainement les plus spectaculaires ; 60 % du massif reste inexploré, et des espèces endémiques s’y sont développées.
Dans le centre-ouest, le parc national de Bemaraha, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite l’une des plus importantes concentrations de tsingys, avec des pics pouvant atteindre 30 mètres. La légende raconte que ses grottes auraient servi d’abri aux Vazimba, les premiers occupants de Madagascar selon la mythologie populaire…
• 7 • ÎLE DE Nosy Be
Au nord-ouest des côtes de Madagascar, sur le canal du Mozambique, Nosy Be est un joyau de l’océan Indien. Appelée “l’île aux parfums”, allusion aux plantations d’ylang ylang et d’épices dont les effluves flottent dans l’air en permanence —, ses plages de sable fin bordées par les eaux cristallines, ses fonds marins d’exception, sa faune et sa flore atypiques… sont autant de paysages de carte postale. Un lieu idéal pour la détente, la baignade et le snorkeling !