Pourquoi voyager à Madère ?

Parce qu’à Madère, il y a du vert et rien que du vert !
Certaines îles offrent des paysages accidentés, une mer peu propice à la baignade, mais ont un charme incroyable. Comme Madère, joyau du Portugal. L’île a su mettre en exergue ses prodigieux atouts : son Océan outremer, les mille teintes de sa végétation, et un trésor inestimable, sa forêt laurifère primaire classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Parce que Funchal est une ville pleine de couleurs et de vie
Avant de s’aventurer dans l’île, il fait bon flâner à pied dans Funchal, “fenouil”, sa capitale. On aime découvrir cette ville aussi petite que paisible, déambuler dans ses ruelles pavées de galets noirs, admirer d’avril à juin la floraison d’un bleu extrêmement spectaculaire des jacarandas, acheter des fruits, des légumes ou des fleurs au marché très coloré de Los Lavradores, ou encore emprunter le téléphérique pour arpenter les allées bariolées du jardin botanique qui domine Funchal.
Parce que le jardin botanique de Funchal est parmi les plus beaux du monde
On peut s’offrir un véritable voyage botanique dans ce jardin qui protège plus de 2500 espèces, des orchidées les plus rares aux oiseaux de paradis, en passant par le laurier géant qui peut atteindre 30 mètres de hauteur et qui ne pousse qu’à Madère !
Parce que le centre de l’île offre des vues époustouflantes
A vous l’aventure sur les chemins de grande randonnée ! Les picos ont fait la réputation de l’île de Madère. Du pico Ruivo qui culmine à 1862 mètres, ou du pico do Ariero, le panorama est splendide sur les crêtes, l’Océan… et magique lorsqu’au lever du soleil les rayons incendient une vaste mer de nuages !
Parce que le réseau d’irrigation des levadas est exceptionnel
Levada Caldeirão Verde, levada dos Tornos, levada da Ribeira da Janela… Ce sont elles qui font l’identité de Madère ! Ces canaux recueillent les eaux de pluie et forment un ingénieux système d'irrigation sur plus de 2000 kilomètres. Parfois doublées de sentiers accessibles, parfois à flanc de falaise, ces levadas constituent le moyen idéal pour se faufiler au cœur de la nature sans se perdre.
Parce qu’on y déguste l’espada à toutes les sauces…
Com banana si vous raffolez des mélanges sucrés-salés… ou l’espada de vinho e alhos mariné dans du vinaigre additionné de tomates, d’ail… Ne vous laissez pas impressionner par la tête monstrueuse de ce poisson sabre… sa chair est très délicate !
Parce qu’on peut quand même se baigner à Madère
Malgré un littoral de falaises déchiquetées, piscines volcaniques, bassins d’eau de mer et petites criques offrent autant d’alternatives pour se rafraîchir après la randonnée. Au nord de l’île, les piscines de Porto Moniz ou de Seixal forment des bassins plus ou moins aménagés où l’on peut se baigner en toute sécurité. Et pourquoi ne pas embarquer pour l’île de Porto Santo ? Aux antipodes de Madère, aride et toute plate, elle offre son immense plage de sable fin, idéale pour le farniente après une semaine de randonnée !
Parce que Jardim do Mar est certainement le plus beau village de Madère
Au sud-ouest de l’île, Jardim do Mar, séduit par ses ruelles en pente, ses jardins fleuris et ses restanques de bananes et de vignes. Ici, on comprend pourquoi Madère est appelé “le jardin de l’Atlantique”. En contrebas, l’Océan dévoile toutes sa puissance. Les surfeurs en ont fait leur paradis.