Bannière Guides par passion

5 instants de voyage en Indonésie

Durant plusieurs années, l’Indonésie et plus particulièrement les îles de la région de Bali ont été le point de chute de Sarah. À la recherche de calme et de dépaysement, elle est littéralement tombée sous le charme de leurs paysages époustouflants et de leurs habitants. Une immersion colorée aux senteurs des fleurs de frangipaniers.

Indonésie de tête

Instant détente

Mon épopée balinaise commence par une visite de la ville Ubud et ses alentours. Pour une première fois sur l’île des dieux, je souhaitais être en plein milieu des rizières. Bingo ! Mon hébergement est un peu éloigné du centre-ville, je suis entourée de champs de riz d’un vert irisé, c'est presque surnaturel. Après quelques mois de treks au Népal, je souhaitais expérimenter un vrai moment de calme en pleine nature, où petit à petit je me laisserai aller à la relaxation. Est-ce par la visite des temples de la zone ou grâce à l’ambiance mystique d’Ubud que le charme opère ? C’est un vrai sentiment de plénitude qui m’envahit face à ses rizières et cette jungle exubérante. Tout est plus doux, les senteurs sont sucrées et le temps s’arrête peu à peu.

 

Instant aventure

Lors d’un stop à Amed, paradis de la slow life à la balinaise située sur la côte est, nous décidons avec mon acolyte de se fixer un petit challenge : gravir le Gunung Agung, montagne suprême en français, culminant à 3142 mètres d’altitude. Volcan toujours en activité, il est possible d’en faire l’ascension pour avoir une vue panoramique sur l’archipel. C’était sans compter qu’au plus profond de la terre se tramait une vraie ébullition ! À coup de grands fumerolles et d’une grande nuée blanche, le réveil du Gunung Agung fut tout simplement fabuleux ! Depuis les plages de sable noir, nous étions les témoins d’un vrai spectacle qui allait durer plusieurs jours. Pas d’ascension cette fois-ci, mais des étoiles plein les yeux d’avoir pu observer en toute sécurité ce phénomène naturel grandiose. Nous y reviendrons une prochaine fois !

 

Sidemen

Instant authentique

Peu de temps après avoir atterri sur le sol balinais, je me rends à Sidemen, petit village authentique, perdu au milieu des rizières, le tout surplombé par l’imposant Gunung Agung. Je loge dans la villa Sing Ken Ken (sans problème en balinais), qui augure mon séjour des plus belles façons. C'est l'effervescence, tout le personnel de l’hôtel semble se préparer à un grand évènement. À ma grande surprise, je me retrouve conviée au  mariage d’une figure importante du village. On me propose de « m’habiller » à la balinaise et je me prête au jeu avec plaisir : j’enfile alors kebaya et sarong. C'est avec grand bonheur que je m’apprête à savourer pleinement cette immersion dans la vie quotidienne des habitants de Bali. Tous plus sublimes les uns que les autres dans leurs habits traditionnels, ce fut une soirée haute en couleurs et un moment de partage délicieux.

 

Instant magique 

Les îles Gili (Trawangan, Meno et Air) pourraient être définies comme de petits paradis sur terre. Plages de sable fin, eaux turquoise, fond marins magnifiques, ici tout est idyllique. Sur ces petits territoires, pas de voiture, tout se fait à pied ou en calèches tirées par des chevaux. L’activité phare d'un séjour sur ces îles est sans nul doute le snorkeling. Lors de mon séjour sur Gili Air, j’ai passé la majorité de mon temps masque au visage et palmes aux pieds. Le plus fascinant ? La clarté de l’eau, qui laisse apparaître pour le bonheur de tous une faune et une flore sous-marine exceptionnelle. Au détour de mes nombreuses immersions marines, j’ai eu la chance de rencontrer des tortues ! C’est toujours très touchant et magique de pouvoir évoluer sous l’eau auprès d’elles. Un moment complètement hors du temps.

 

Plat balinais

Instant gourmand

Suite à une invitation de notre guide, Gede, pour venir découvrir son village sur les hauteurs d’Amed, la journée s’annonce excellente (dans tous les sens du terme) ! Au programme : participation au travail dans les rizières et déjeuner typique balinais. Après une matinée à déambuler dans les rizières et à (essayer) de participer à l’activité agricole, c’est avec une grande faim que nous sommes accueillis dans la maison familiale de Gede. S’en suivra un florilège de plats tous aussi beaux que délicieux : sate ayam, brochettes de poulet mariné, nue pad naman hoi, bœuf thaÏ aux légumes et pour terminer sur une note sucrée, mon coup de coeur gastronomique, du Bubur Injin, le pudding de riz noir à la noix de coco.


Si vous souhaitez concocter ce dessert délicieux, voici la recette !

Ingrédients :

  • 200 g de riz gluant noir non cuit 
  • 150g de riz blanc gluant non cuit
  • 2 feuilles de Pandan ou 1 goutte d’extrait de vanille.
  • 50g de de palme ou sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 125 ml de crème de coco

Préparation :

Rincez les deux types de riz gluant jusqu’à ce que l’eau soit claire, et laissez-les tremper toute la nuit.
Portez le riz gluant, l’eau et les feuilles de pandan ou l’extrait de vanille à ébullition.

Laissez mijoter pendant environ 40 minutes, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le riz soit cuit. Retirer les feuilles de Pandan. Ajoutez le sucre de palme ou le sucre de canne et remuez.

Réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant environ 5 minutes avant de retirer du feu.
Mélangez la crème de coco et le sel dans un bol.

Pour servir, répartissez le pudding dans des contenants individuels et arrosez généreusement de crème de noix de coco salée.

 

Découvrez notre sélection d'aventures en Indonésie !