Bannière Guides par passion

5 instants de voyage aux Açores

Alexia, conseillère en voyage Allibert Trekking vous raconte en détails son dernier voyage aux Açores, archipel préservé au large des côtes portugaises. Elle vous emmène à la découverte des différentes îles aux mille couleurs où le temps semble s’être arrêté.

Hortensias açores

 

Instant coloré 

Avis à tous les amoureux de la nature et d'activités sportives! Lorsque l’on arrive dans l’archipel des Açores au printemps, on est agréaglement surpris par le festival de couleurs qui s’offre à nous !

Entre les hortensias, fleur emblématique de ces îles qui se déclinent sur des tons de vert, de bleu, de rose et de blanc, la couleur de la terre d’un noir ébène, le vert électrique des forêts tropicales, le bleu azur de l’océan, le sable blanc immaculé… Nature luxuriante et territoires minérales, quel spectacle ! Ce véritable bonheur pour nos petites mirettes est un avant-goût merveilleux du séjour à venir.

 

 

 

Instant rando 

Sur Santa Maria, l'île du soleil, située à quelques pas de Sao Miguel, nous sommes parties à pied à la découverte de paysages plus sublimes les uns que les autres. L'itinéraire débute en hauteur sur la côte, pour une randonnée qui descend sûrement mais progressivement vers l'océan. C'est une sensation merveilleuse que de marcher avec cette vue sur l'horizon, accompagnée par le bruit des vagues sur le relief escarpé de l'île.

On s'engouffre ensuite peu à peu dans un décor totalement tropical, où nous sommes entourées d'algarves, plante endémique reconnue pour son pouvoir sucrant. La végétation semble fermer complètement notre sentier lorsque nous débouchons sur LA plage paradisiaque : sable blanc, roches noires, eau cristalline. Un plouf dans ce petit bout de paradis et nous voilà reparties pour de nouvelles aventures aux Açores !

 

Sentier de randonnée Açores

 

Dauphin açores

Instant whaou

Un point commun à toutes les îles de l'archipel des Açores ? L'océan ! Les Açoriens ont tissé des liens très étroits avec le grand bleu et ont de fait pratiqué de nombreuses activités marines, dont la pêche à la baleine. Autrefois chassées pour leur viande, plusieurs espèces aujourd'hui protégées peuvent être observées au large des côtes.

Embarquez sur un bateau et laissez-vous guider sur l'océan pour tenter d'apercevoir dauphins et baleines dans leur habitat naturel. Le jour de notre sortie en mer, tout était idyllique : météo exceptionnelle, arc-en-ciel au loin couronnant l'horizon, dauphins et baleines s'étant donné le mot pour venir à notre rencontre... Quelle chance, j'en avais les larmes aux yeux ! Une expérience qui restera gravée dans ma mémoire.

 

 

Instant rencontre

Lors de notre passage sur Sao Jorge, nous étions hébergées dans la Quinta do Canavial (chambre d'hôtes) de Maria et de son mari Eleuterio. Elle se trouve sur les hauteurs et offre une vue imprenable sur l'océan Atlantique.. Avec leur accueil des plus chaleureux, nous nous sommes senties comme à la maison, un vraie bulle où le temps s'arrête.

Aux petits soins avec leurs hôtes, ils nous ont offert une demi meule de Queijo (fromage en portugais) São Jorge. D'un aspect jaune vif, c'est un fromage très odorant qui embaumera notre sac de voyage tout au long du séjour ! Ce fromage, issu de la production locale, nous rappelle aussi à quel point les habitants des Açores sont tournés vers la nature et conservent un mode de vie agricole, fait de plaisirs simples. 

 

Sao jorge

 

Vignes açores

 

Instant gourmand

Voici un autre produit phare du terroir que vous aurez la joie de goûter lors de votre séjour : le vin. Saviez-vous que sur l'île de Pico notamment, se trouvent de nombreuse parcelles viticoles ?

Vous serrez certainement saisis - tout comme nous ! - par la vue de ces vignes si singulières : grâce aux propriétés de la roche volcanique, les pieds de vignes sont cultivés entourés de petites murettes en pierre qui les réchaufferont après avoir emmagasiné la chaleur du soleil. Le paysage de ces vignes est simplement saisissant : le mont Pico 2351 mètres en arrière plan, la pierre noire de lave et la vigne vert irisée. 

 

 

Le conseil d'Alexia 

Quelle est la meilleure période pour aller aux Açores ?

Les Açores sont une destination prisée par les amoureux de nature. Vous pouvez vous y rendre tout au long de l'année mais si vous souhaitez éviter l'affluence des mois d'été, je vous conseille de partir en septembre ou cotobre pour bénéficier d'un climat des plus agréable. Pour voir les hortensias en fleurs, c'est à partir de mai que la période est idéale.

Mon conseil ultime serait d'anticiper ! Il est préférable de réserver 7 ou 8 mois à l'avance afin de s'assurer de la disponibilité des hébergements, qui restent peu nombreux afin de protéger les îles du tourisme de masse.