Bannière Guides par passion

Top 3 des expériences à vivre en Égypte

Lors de son aventure en terres égyptiennes, Chloé, fan d'égyptologie, et son groupe ont vécu de nombreux moments inoubliables. Parmi tous ceux-ci, elle vous raconte son top 3 des expériences à vivre au pays des pharaons. Suivez la guide !

Pyramide Égypte

 

#1 Entrer dans une pyramide

Aux portes de la ville du Caire, se trouvent les célèbres pyramides de Gizeh. Ensemble édifié par l'homme il y a plus de 4500 ans au cours de l'Égypte antique, ce site remarquable est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et reçoit des milliers de visiteurs chaque année. "Je pensais que nous allions visiter une des pyramides de ce complexe, mais notre guide Allibert Trekking, soucieux de nous faire vivre une expérience plus authentique, nous a emmenés sur le plateau de Saqqara, au sud de la capitale, où se trouvent aussi de nombreuses pyramides très anciennes".

Après avoir fait quelques mouvements semblables à des pas de limbo dans la moiteur du couloir menant au sarcophage d'un pharaon emblématique, c'est un vrai spectacle : une salle peinte de mille étoiles qui représentent le ciel et son immensité. L'expérience en elle-même, couplée aux explications de notre guide ont fait de ce moment un instant magique !

 

Égypte Dahabye

 

#2 NAVIGUER SUR UN dahabiye

Quelle meilleure façon que de découvrir l'Égypte que d'embarquer sur un dahabiye et de sillonner le Nil ? Pour nous rendre jusqu'à ce magnifique bateau de croisière, autrefois orné d'or (dahab signifie or en égyptien), il nous a tout d'abord fallu prendre un train de nuit. Et quelle nuit ! Fan de mobilité douce, j'ai de suite adhéré : voyage quelque peu agité (ça secoue un petit peu) mais qui n'empêche en rien de rejoindre paisiblement les bras de Morphée et d'arriver à destination en faisant un (petit) geste pour la planète. Le plus ? Au matin, réveil avec le soleil levant et petit-déjeuner servi en cabine, vue sur les paysages qui défilent aux alentours. S'en suivra une croisière de cinq jours sur un bateau magnifique.

Tout était parfait ! La fraîcheur du crépuscule, l'équipage aux petits soins, le confort de la cabine, les délicieuses recettes du chef (les meilleures falafels de toute ma vie !) et les couchers de soleils incroyables aux couleurs chaudes éblouissantes. Nos journées sur le dahabiye étaient rythmées entre temps plus calme à bord et visites de temples, rencontres avec les habitants dans les villages alentours et baignades (sans crocodiles 😉) ! C'est aussi un programme idéal pour découvrir l'Égypte en famille.

 

Chat Égypte

 

#3 Faire des rencontres authentiques

Un des temps forts de notre voyage en Égypte c'est produit lors de la visite des villages qui bordent le Nil. L'ambiance y est paisible et invite à prendre son temps. Au détour d'une bananeraie, nous entrons dans un petit hameau typique. Les enfants viennent à notre rencontre et nous invite à les suivre. Nous nous laissons guider et arrivons sur la place principale, d'où une odeur délicieuse de pita émane : le four à pain est en pleine activité, miam ! Ce que j'ai préféré ? Ralentir la cadence et observer avec bienveillance la vie autour de notre groupe : les anciens assis devant leur porte, les adolescents passant dare-dare sur leurs ânes tels des scooters et les habitants, tout simplement heureux de l'instant présent.

Mon conseil yummy : Goûtez un jus de mangue lors de votre balade, un pur délice !