Top 10 des activités à faire en Islande

Que voir, que faire, que visiter en Islande ?
Voici les 10 excursions incontournables à découvrir lors de votre voyage !
#1 Chasser les aurores boréales
Profitez d’une excursion guidée pour partir à la conquête des aurores boréales. La période propice à l’observation de ces northern lights s’étend de septembre à mars. Fins connaisseurs de leur territoire, les guides changent chaque soir de point de chute afin de vous mener là où il est le plus probable d’en observer. Forts de leur expérience, ils savent reconnaître les prémisses d’une aurore, là où l’œil novice d’un voyageur resterait sur sa faim. Sur le chemin, ils vous partagent leurs connaissances sur ce phénomène naturel exceptionnel et vous en confient les secrets.
La chasse aux aurores boréales, c’est une histoire de chance, mais pas que ! Une nuit froide bien installée, un ciel parfaitement dégagé et une vive activité solaire : voilà les ingrédients idéaux pour assister à ces légendaires valses de lumière. On ne peut jamais être certain de voir une aurore boréale, et c’est assurément ce qui rend cette chasse si excitante et si magique lorsqu’elle apparaît enfin… Un spectacle hors du temps ! Que vous soyez amateurs de photographie ou non, vous serez sans conteste à l’endroit rêvé pour capturer ces instants suspendus…
#2 Se baigner dans une source d’eau chaude
Véritable tradition islandaise, se délasser dans une source d’eau chaude est un passage obligé ! L’Islande compte un nombre incalculable de rivières, sources et piscines, chauffées grâce à l’exceptionnelle activité géothermique de l’île. Sur nos voyages en liberté, dans votre Roadbook personnalisé - préparé avec soin - vous trouvez nos conseils avisés et nos petits coins secrets pour vous baigner en pleine nature, au détour d’une randonnée. Secret professionnel exige, on ne peut vous en dévoiler davantage ici…
Cela étant, les Islandais ont su tirer profit de ces phénomènes naturels exceptionnels pour en faire de véritables spas, dédiés au bien-être, et ce toute l’année. Il est également possible de se restaurer sur place et de profiter de soins personnalisés, le tout devant un panorama à couper le souffle. Comme il n’existe rien de tel pour favoriser le bien-être à l’intérieur, comme à l’extérieur, plongez pour un bain régénérant entre 38° et 40° ! Le plus célèbre de ces spas est sans conteste le Blue Lagoon, dont la couleur bleu turquoise à l’aspect laiteux le rend unique. Ce lac artificiel, qui borde une centrale géothermique, a été créé à partir des surplus d’eau de captage de cette dernière, qui se déversent dans une zone volcanique. Vous pouvez également faire escale au Sky Lagoon, à proximité de la capitale, pour profiter d’un moment inoubliable face à la mer, avec une vue panoramique sur l’océan, ou au Secret Lagoon, dans la région du Cercle d’Or, la plus ancienne piscine naturelle du pays, où les vapeurs surplombent le bassin et donne au lieu un côté… Magique !
#3 Explorer une grotte de glace
L’Islande regorge de particularités géologiques surprenantes. Les grottes de glace naturelles - qui doivent leur existence à la présence d’immenses glaciers sur l’île - en sont assurément une des plus fabuleuses. Ces sites naturels exceptionnels se visitent uniquement avec un guide, d’octobre à mars, dans le cadre de sorties organisées. Cette activité hors du commun séduit à coup sûr les passionnés de photographie, et pas seulement !
Au départ de Jökulsárlón, au sud-est de l’île, nous vous conseillons la visite de « la grotte de cristal », située sous le glacier Vatnajökull. Après un transfert en super jeep et une courte marche d'approche, vous atteignez cette spectaculaire grotte de glace, l’une des plus grandes d’Islande. Bien équipés de crampons, vous pouvez sereinement pénétrer au cœur de ce diamant de glace, sans cesse modifié par les températures. Semblable à une pierre précieuse, ses parois se transforment en fonction de la luminosité, offrant une palette de couleurs extraordinaire, oscillant du blanc pur au bleu intense. De jolies petites cascades subliment cet incroyable tableau… Une activité à ne pas manquer pour un effet « Waouh » garanti !
#4 Expérimenter le snorkeling
C’est une immersion au cœur des entrailles de l’Islande que nous vous proposons ! La faille de Silfra, c’est l’endroit qui sépare l’Europe de l’Amérique, ou selon le point de vue, là où les deux plaques tectoniques se rejoignent. Au sein du parc national de Thingvellir, une eau cristalline, d’une température avoisinant les 2° toute l’année, vous attend. Encadré par un professionnel, vous nagez dans les eaux les plus translucides de la planète, avec une visibilité pouvant atteindre plus de 100 mètres de profondeur. C'est assurément l'un des meilleurs spots de plongée au monde !
Une telle activité se prépare… Combinaison intégrale étanche, bonnet, gants, chaussures, sans oublier masque et tuba. Après une petite marche pour rejoindre la faille, ne vous laissez pas surprendre par l’aspect foncé de l’eau vue du dessus. Les merveilles se trouvent en-dessous… Une fois immergé, l’expérience est incroyable, l’eau est d’une transparence indescriptible. De quoi vous faire oublier sa fraîcheur ! Vous parcourez la faille sur toute sa longueur, à la découverte de ses fonds colorés, en passant de bassin en bassin, plus ou moins profonds. A un moment donné, vous pouvez même toucher les deux continents en même temps : le pied en Europe et la main en Amérique. Une petite anecdote, mais qui fait quand même son effet !
#5 Descendre dans un volcan
Voici une excursion unique pour plonger au cœur du volcanisme islandais ! Tel un « voyage au centre de la terre », vous empruntez une nacelle – véritable mix entre un téléphérique et un ascenseur – pour pénétrer à l'intérieur d’un volcan endormi.
Situé sur la péninsule de Reyjanes au sud de l'Islande, à 30 minutes de la capitale, le volcan de Thríhnúkagígur offre une chambre magmatique spectaculaire, qu’il est possible de visiter ! Encore un magnifique repère pour les férus de photographie…
Après une courte randonnée qui n’excède pas l’heure, vous apercevez l’entrée de la voute volcanique. Équipé d’un casque et d’un harnais, vous vivez ici une expérience hors du commun... La cheminée d’abord, puis la descente et le défilé des couleurs sur les parois du volcan.
Une fois en bas, à 120 mètres de profondeur, l’entrée du cratère paraît si petite que l’on réalise le gigantisme du lieu. Le temps d’observation semble suspendu… Émotions garanties !
#6 Sillonner le Jökulsárlón en bateau
Pour s’approcher au plus près de la nature gelée islandaise, optez pour une sortie en kayak, en zodiac ou en bateau amphibie – cette embarcation à roues pouvant se déplacer sur terre et sur mer. Vous naviguez sur le Jökulsárlón, ce splendide lac rempli d’icebergs qui proviennent de l’immense calotte glaciaire du glacier de Vatnajökull. Ils peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur ! Observez les énormes blocs de glace qui se détachent constamment du glacier… Le bruit retentissant vous laisse sans voix ! Vous serez fascinés par le contraste qui existe entre l’eau bleutée du lac et la couleur des icebergs, oscillant du blanc au noir, selon la présence plus ou moins grande de cendres.
Ces excursions en bateau sont possibles toute l’année. En soirée, la lumière rasante du soleil de minuit confère au lieu une magie indescriptible. Prenez le temps de contempler le mouvement, quasi hypnotique, des icebergs qui déambulent sur l’eau… Vous pourrez peut-être même apercevoir des phoques se prélasser sur la glace !
#7 Marcher sur un glacier
Au sud de l’Islande, nous vous proposons de réaliser une randonnée glaciaire, crampons aux pieds et piolets en mains, sur le Sólheimajökull, à 1h30 de Reykjavik.
Pour marcher sur un glacier en toute sécurité, il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel. Votre guide vous apporte toutes les précisions nécessaires pour apprécier pleinement cette activité hors du commun.
Vous serez saisis par le contraste qui existe entre le lagon à la couleur brunâtre – dû aux dépôts de cendres, témoins des éruptions passées – et les gros blocs de glace bleutés. Les crêtes sont également spectaculaires et offrent la meilleure des récompenses : un panorama à couper le souffle !
Imprégnez-vous du lieu… Le craquement de la glace, la présence de grottes de glace, la formation de fissures et de ravins. Ce paysage impressionne, comme si la force de la nature prenait ici tout son sens... Une activité qui met tout le monde d'accord !
#8 Étudier les mystères de la lave
Explorez les méandres de l’Islande en visitant un tunnel de lave ! Aux environs de Reykjavik, sur la péninsule de Reykjanes, c’est une rencontre avec les merveilles volcaniques qui vous attend. La puissance du magma lui a permis de se frayer un chemin sous terre, dessinant sur son passage les contours d’un tunnel aux couleurs stupéfiantes. Quel sentiment incroyable de marcher sur un sol brûlé il y a des milliers d’années par une lave incandescente !
Les éruptions sont fréquentes en Islande mais il n’est pas toujours évident de les approcher pour les observer. Pour satisfaire les curieux, Júlíus et Ragnhildur, un couple d’islandais, ont créé un spectacle de lave en fusion, le Icelandic Lava Show. Hypnotisés par l’éruption volcanique de l’Eyjafjöll en 2010, les créateurs ont imaginé une attraction pour vous permettre d’observer un véritable écoulement de lave, en toute sécurité. Lorsque la lave apparaît, les couleurs sont exceptionnelles, la chaleur monte très vite dans la pièce, et sa rencontre avec la glace provoque un bruit impressionnant. Un spectacle qui ravit autant les petits que les grands !
#9 Observer les baleines
Au départ de charmants petits villages de pêcheurs aux maisons colorées, au nord de l’île, nous vous proposons de lever l’encre pour vivre un moment magique… Observer les baleines !
Au milieu des fjords islandais, ces grands cétacés vous offrent un spectacle hors du commun, dans leur milieu naturel. Les baleines sont joueuses et s’amuseront peut-être à vous accompagner en sautant le long du bateau. Les plus téméraires oseront même prendre la pose devant l’objectif !
La période idéale pour une croisière d’observation des baleines s’étale de mai à septembre, avec en bonus le magnifique soleil de minuit qui sublime encore davantage la féérie de l’instant.
Les pourcentages de réussite étant proches de 100%, en cas d’échec, vous pouvez la plupart du temps revenir gratuitement le lendemain pour une nouvelle sortie en mer.
#10 Randonner à cheval
Aux quatre coins de l’île, de nombreuses fermes proposent d’arpenter l’Islande à dos de cheval, au fil des saisons. À travers les montagnes, sur une plage de sable noir ou encore à la conquête des phénomènes géothermiques du pays, les décors possibles sont multiples pour pratiquer cette activité.
Laissez-vous séduire par les célèbres chevaux islandais, race unique isolée depuis plus d’un millénaire des autres races équines. Ce cheval de petite taille - qui n’en ai pas moins puissant et résistant au climat - joue un rôle majeur sur l’île depuis des siècles, notamment dans le transport et l’agriculture. Cette race de cheval, appelée hestur en islandais, est la seule à présenter 5 allures, au lieu de 3 habituellement. Le tölt et l’amble viennent s’ajouter aux trois allures classiques plus communément connues : le pas, le trot et le galop. De quoi découvrir de nouvelles sensations lors de cette balade à cheval... islandais !
Que vous souhaitiez explorer l'Islande dans le cadre d'un voyage accompagné ou d'un circuit en liberté, nos conseillers experts de la destination sont là pour vous guider ! Vous pouvez même organiser votre voyage en Islande sur mesure, en le créant de A à Z, composé des activités de votre choix. Alors, on part quand ?