Bannière Guides par passion

Six lieux mythiques sur les cinq continents

Terres encore vierges, nature restée sauvage, des mers de sable aux étendues de neige, des océans de granite aux boursouflures de glace, les grands espaces sont synonymes d’aventure, de liberté, d’horizons sans limites. Parmi ces destinations extraordinaires, en voici six, plus fascinantes les unes que les autres : les immensités à perte de vue de la Mongolie, territoire des nomades, la Nouvelle-Zélande et ses fjords spectaculaires, le désert blanc du mythique Spitzberg, les dunes rouges du plus vieux désert du monde en Namibie, la démesure de l’Ouest américain. Voyage vers ce que la Terre a de plus beau...
Chili - six lieux mythiques

Europe

Norvège : Spitzberg, le monde arctique

Entre cap Nord et pôle Nord, le mythique Spitzberg, vaste île de l’océan Arctique, est l’un des derniers endroits sauvages de la planète. Des paysages sculptés par le froid et figés par la glace qui n’existent nulle part ailleurs, la longue nuit de l’hiver, une faune polaire prodigieuse, un espace sauvage protégé par une réserve naturelle. Renne, loup, morse, baleine franche boréale, ours blanc, seigneur de la banquise, nombreuses espèces d’oiseaux... y ont élu domicile.

Voir nos voyages au Spitzberg >>

Afrique

Namibie : fantastique désert du Namib

Côte des Squelettes dont la ligne de crête ocre jaune des dunes tranche avec le bleu profond de l’Atlantique, colonies d’otaries s’ébattant au Cape Cross : ici commence le désert du Namib, dont les dunes aux formes chantournées atteignent jusqu’à 300 mètres de haut. Tandis qu’au pied des dunes rouges de Sossusvlei, le guépard des sables guette l’oryx et le springbok... Et que les acacias pétrifiés du Dead Vlei, dans leur cuvette à la blancheur surlignée de dunes ocre rouge, tendent leurs branches noircies vers l’azur.

Voir nos voyages en Namibie >>

Asie

Mongolie : le désert de Gobi, terre de nomades

C’est l’un des plus grands déserts au monde, coincé entre les montagnes de l’Altaï, la steppe mongole et le plateau tibétain. Dans ce désert majoritairement de sable et de roche, les paysages sont cependant variés : steppes, pierres, sable, montagnes, dunes. Six mille éleveurs, la plupart nomades, migrent, d’un campement à l’autre, au rythme des saisons, avec leurs chameaux de Bactriane, vivant sous la yourte avec femme et enfants. Etape de la route de la Soie reliant l'Asie à l'Europe, à la croisée de grands empires de Chine, d’Inde et de Perse, les paysages du désert de Gobi fascinent.

Voir nos voyages en Mongolie >>

Amérique du nord

Etat-Unis : parcs de l’Ouest, la légende

Démesure de l’espace, curiosités géologiques saisissantes de beauté, le voyageur renoue avec les prémices de la Terre et le souffle des pionniers qui ont forgé la conquête de l’Ouest Sillonner les parcs américains, c’est à la fois revisiter le mythe de la nouvelle frontière et plonger au cœur du wilderness. Arches naturelles de pierre, geysers, séquoias millénaires, du nord au sud, les grands parcs offrent un retour aux source d’une nature vierge. Partout, une explosion de couleurs, de formes rocheuses sculptées par l’érosion, et une immensité qui est la marque des paysages de l’Ouest américain.

Voir nos voyages dans l'Ouest américain >>

Amérique du sud

Chili : Atacama, explosion de couleur

Du nord du Chili à la frontière avec le Pérou et la Bolivie, l’Atacama, 1 000 kilomètres de désert parmi les plus arides du monde, abrite un monde naturel grouillant de vie qui se dessine dans une immensité à la beauté sauvage, les sommets de la grande cordillère à l’horizon. Des étendues rocheuses infinies, une terre craquelée par la chaleur, des volcans aux cimes enneigées, des lagunes minérales irréelles et des déserts de sel habités par de délicats flamants roses. Et ici et là , de mystérieux geysers, des douces dunes de sable ocre ou des petites oasis au cœur de paysages lunaires.

Voir nos voyages au chili >>

Océanie

Nouvelle Zélande : Milford Sound, le joyau  de l’île du Sud

A quelque 20 000 kilomètres de la France, surgie de l’océan il y a cinq millions d’années, Aotearoa, la “terre du long nuage blanc” des Maoris, lève le voile,
constellée de volcans actifs et de lacs aux eaux profondes,de plages de sable fin et de forêt tropicale, de vallées glaciaires, et de fjords enchâssés dans la montagne.
Au sein du parc national de Fiordland, sur l’île du Sud, le Milford Sound, fjord façonné par l’action des glaciers pendant des milliers d’années, s’avance d’une quinzaine de kilomètres dans les terres, encerclé par des montagnes d’où dévalent les cascades. Depuis le Mitre Peak, point culminant à 1 692 mètres d’altitude, le spectacle est magique !

Voir nos voyages en nouvelle-zélande >>

 

A lire :

Conseil de guide : photographier