Le déroulé du voyage a été parfait. Tout était très bien orchestré.
Les logements sélectionnés pour nous, nous ont comblés. Les transferts aéroports / hébergements / lieux de visite... étaient très faciles. Le chauffeur choisi était souvent le même.
La cerise sur le gâteau est le guide exceptionnel avec lequel nous avons eu la chance de faire notre trek ""Tour des Annapurnas"". Ramji est parfait: flexible, s'adapte facilement, parle un très bon français, sportif, a une très bonne connaissance du milieu, prévenant et prévoyant... Il a rendu notre voyage inoubliable!
MERCI à Allibert, merci à Ramji Tamang et Surya notre porteur pour leur professionnalisme!"
Les conditions météorologiques, assez exceptionnelles pour la saison, n’ont pas permis de réaliser le programme prévu pour ce dernier départ de la saison. Nous pouvons comprendre votre déception.
Les étapes du Lac de Tilicho et de l’Ice Lake ont dû être supprimées afin de maintenir la sécurité de chacun lors de ce voyage. Or, ce sont ces étapes qui justifient le niveau 4 de ce trek : 1100 m de dénivelé positif le J7, 800m de dénivelé positif le J9, 1440m le J10 et 1280m le J11. En effet, toutes les étapes de ce trek ne sont pas d’un niveau 4 et celles que vous avez réalisées correspondent aux étapes d’acclimatation que nous nous devons de respecter, à savoir ne pas dépasser 400m entre deux nuits consécutives au-dessus de 3000m, et qui s’apparentent effectivement à des étapes d’un niveau 2.
Le niveau physique de votre groupe nous tout de même permis de tout mettre en œuvre pour que vous puissiez franchir le Thorong La, étape phare du tour des Annapurnas (niveau 3), en toute sécurité.
Bien cordialement,
Marie Allibert,
Responsable des voyages au Népal
Les paysages blancs immaculés suite à cette neige tardive ont offert des vues exceptionnelles sur la chaine des Annapurnas pour cette saison.
Excellente gestion de ces changements par l'équipe et le le guide local qui ont rendu tout cela transparent pour le groupe.
En revanche, la quotation de difficulté du circuit (4/5 pour la boucle du Tilicho et 3/5 pour le tour des Annapurnas) est surévaluée par Allibert. Jugez plutôt : 110km en 9jours et moins de 1000m de D+ tous les jours sur des sentiers (pistes) qui ne présentent aucune difficulté technique. Il s'agit d'un niveau 2 (ald. 3)
L'acclimation et les étapes de montée pour le repos en altitude sont très lentes et progressives pour favoriser le succès du groupe dans le passage du Thorong La à 5416m.
En effet ne pas passer par le lac Tilicho enlève tout l'intêret de ce circuit. J'ai choisit ce voyage pour faire cette boucle qui aurait dû être l'endroit le plus beau et engagé pour ses dénivelés et panorama. Nous avons fait simplement le circuit classique ( sans l'ice lake!) et pas de rhododendron en fleurs..... Le niveau est tombé à seulement à peine un niveau 3 (randos très courtes, en moyenne 4h de marche et très peu de dénivelés et beaucoup de temps passé en lodge!). Nous avons marché en grande majorité sur des pistes et loin des cimes. 9 jours de trek sur 16 jours de programme est, pour moi insuffisant( 6 jours de voyage et transfert au total). Transfert, en 4/4 ou minibus longs et fatigants.