Négatif: 75% de piste jusqu'à Manang alors que des chemins alternatif existent; une étape à Ngawal inutile; visites au programme non effectuées; des journées de marche de 3-4h; 8 jours de niveau 2 et 2 jours de niveau 4 donc loin d'être un niveau 3; un guide pas précis ce qui en haute montage n'est pas rassurant; eau non incluse; guide qui n'avait pas fait ce trek depuis plus de 2 ans. Allibert doit urgemment contrôler son circuit et le revoir.
Positif: un super groupe; porteurs et assistants guide au top; paysages à couper le souffle; dernière journée dans le Mustang superbe; transport locaux de qualité et en sécurité; bon hébergements et repas.
Réactions
-
Bonjour,
Merci pour vos commentaires au retour de ce voyage.
En 2021, la saison des pluies a provoqué beaucoup de dégâts sur les sentiers qui permettent d'éviter la piste vers Manang. Nous avons donc du modifier l'itinéraire de ce trek en débutant à Dharapani. Ce choix impose un transfert en 4*4 plus long au départ mais permet de consacrer une journée pour l'aller retour à "l'Ice lake" qui offre des paysages extraordinaires sur la chaines des Annapurnas. A ce jour, il n'existe que peu de possibilité "d'éviter complètement" la piste entre Dharapani et Pisang.
Nous pourrions effectivement, comme vous le suggérez, combiner les étapes Pisang à Ngawal et Ngawal à Manang cependant, cette halte permet de passer une nuit dans un village plus préservé du tourisme et de profiter de panoramas époustouflants sur le Gangnapurna et l'Annapurna III.
Pour ce qui concerne la durée des étapes, celle-ci est calculée sur un rythme de marche moyen. Comme nous l'avons évoqué ensemble, votre groupe était hétérogène, et une partie d'entre vous était nettement plus rapide.
Les étapes les plus courtes nous sont imposées par la géographie et un critère de sécurité vis à vis de l'acclimatation à l'altitude. En effet, l'Institut de Formation et de Recherche en Medecine de Montagne, avec lequel nous collaborons, conseille au-dessus de 3500m de ne pas dépasser 400 à 600m d'altitude supplémentaire entre chaque nuit.
Nous vous remercions d'avoir échangé avec nos services au retour et je prends en compte vos remarques et suggestions.
Cordialement,
Marie Allibert, responsable des voyages en Himalaya