Hawaii

Présentation

Avec ses gigantesques cratères et ses coulées de lave qui plongent dans le Pacifique, Hawaii mérite pleinement sa réputation de haut lieu du volcanisme mondial. Mais l’archipel offre bien d’autres visages exotiques : denses forêts tropicales aux fougères géantes et orchidées ; énormes vagues, paradis des surfeurs… Un voyage dépaysant à l’autre bout de la planète !

Population

1,2 million d’habitants.

Superficie

28 337 km2.

Capitale

Honolulu.

Villes principales

Hilo, Kailua, Kaunakakai.

Point culminant

Mauna Kea (4 205 m).

Décalage horaire

par rapport à la France, douze heures de moins d’avril à octobre et onze heures de moins de novembre à mars.


La géographie
Archipel le plus septentrional du Pacifique central, aligné du nord-ouest au sud-est sur 2 400 km, Hawaii compte 19 îles et atolls qui se répartissent en deux groupes: les îles au vent, Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et Hawaii, et les îles sous le vent, au nord-ouest, plus petites.
L’archipel est considéré par les géologues comme l’un des points chauds de la planète.

Le climat
Le climat est extrêmement doux, tropical, variable selon l’île, le versant et l’altitude. La saison des pluies (fréquentes et longues) à Hawaii dure tout l’hiver (températures de 25 °C). La saison sèche est plus chaude (30 °C), ensoleillée et l’atmosphère est rafraîchie par les alizés. Les côtes des îles orientées au nord et à l’est sont beaucoup plus humides que celles orientées au sud et à l’ouest.
 
- Températures maximales et minimales et précipitations à Honolulu, en °C et mm :

 

janv.

fév.

mars

avr.

mai

juin

juil.

août

sept.

oct.

nov.

déc.

temp. max.

26

26

27

27

28

30

30

31

31

30

27

28

temp. min.

18

18

19

20

21

22

22

23

23

22

21

19

pluie

80

60

70

30

20

10

10

10

10

50

60

80


L'économie
Longtemps dominée par les plantations sucrières et les activités militaires, l’économie de l’archipel s’est diversifiée, notamment en faveur d’un important secteur touristique. L’agriculture reste néanmoins une activité importante ; Hawaii est en effet le premier producteur national d’ananas et de papayes, et se place au deuxième rang pour le sucre de canne.
Hawaii est un Etat de tradition démocrate. Il participe aux élections présidentielles depuis 1960. Il est divisé en cinq comtés : comtés d’Hawaii, d’Honolulu (lieu de naissance de Barack Obama), de Kalawao, de Kauai et de Maui.

La société
Hawaii est le seul Etat dont la Constitution instaure, depuis 1978, deux langues officielles, l’anglais et l’hawaiien. Aujourd’hui pourtant, seules les personnes âgées et les habitants de l’île de Niihau parlent encore cette seule langue vernaculaire à avoir un caractère officiel. C’est pourquoi désormais l’hawaiien est enseigné et bénéficie de mesures de protection.
La proportion d’Hawaiiens vivant à Hawaii est variable selon les statistiques, de 9 % à 20 % si l’on prend en considération tous ceux qui ont du sang hawaiien. Véritable melting-pot, Hawaii a connu un métissage intense et 20 % des  habitants ne sont pas en mesure de déterminer précisément leurs origines. Les autres se déclarent à 43 % d’ascendance asiatique (Japonais, Philippins et Chinois) et 33 % Blancs.