Etats-Unis : le parc de Zion

Nous étions déjà venus dans ce parc national de l’Ouest américain, pour une découverte rapide. Une visite en coup de vent qui nous avait laissés sur notre faim : pas de véritable randonnée sur les chemins escarpés taillés dans la roche rouge. Cette fois, nous étions bien décidés à en explorer davantage, ou du moins les parcours mythiques !
Etats-Unis Tikal 1

Angels Landing, “la piste des Anges”

Pour ce qui est du mythe, qui dit Zion National Park dans l'Ouest américain dit Angels Landing, “la piste des Anges”, un nom qui en dit long. Sans parler de la vue de tout là-haut qui, après 453 mètres de dénivelée, est paraît-il inoubliable. Mais c’est aussi une randonnée assez prisée, où il faut être prudent car elle est, sur sa dernière portion, plutôt vertigineuse. Côté vide, aucun de nous deux n’est très à l’aise, mais quand le réveil sonne à 6 heures, nous n’hésitons pas une seconde et fonçons prendre la navette.

C’est aux premières lueurs du soleil, avant les grosses chaleurs de la journée, que nous nous élançons. Nous passons par-dessus la Virgin River, cette rivière qui amène la vie dans cet espace aride. Elle offre ses touches de vert dans la roche rouge du parc. Nous longeons ce cours d’eau pendant quelques centaines de mètres. Le rocher d’Angels Landing se dessine devant nous : rouge, immense, impressionnant.

Arrivée au Scout Lookout

Le sentier monte ensuite le long de la paroi rocheuse, et nous serpentons jusqu’à un premier point de vue sur la vallée. Cette vue est déjà magique… Prendre de la hauteur nous fait totalement changer de perspective, c’est fou comme les choses paraissent différentes. Le sentier que nous venons de parcourir semble une brindille pliée sur le paysage. On s’enfonce entre les falaises, le vent est frais et le décor totalement différent.

Nous parcourons un petit canyon, avant d’arriver devant une montée qui s’enroule sur quelques bonnes dizaines de mètres avec 21 lacets. On s’élance. Le souffle se fait plus court, le cœur vibre dans la poitrine et c’est à un rythme plutôt tranquille que nous arrivons en haut, au Scout Lookout. Bon, ce n’était pas insurmontable… De là, on peut découvrir un peu la suite, ce fameux chemin qui n’en est plus réellement un puisqu’il faut marcher directement sur la roche.

Une montée vertigineuse

Marcher sur ce gros caillou orange, couleur typique du parc de Zion, au bout duquel il y a ce que l’on est venu chercher : Angels Landing. Ici, certains décident que ce sera pour eux la fin de la randonnée, le reste étant vraiment vertigineux. De notre côté, on hésite un peu. Les chaînes qui se dessinent devant nous ne nous rassurent qu’à moitié. Mais nous sommes là, nous ne voulons pas rater l’occasion, il faut le faire. Et c’est parti. Nous discutons peu au début, concentrés sur nos pieds, nos appuis, nos mains qui tiennent les chaînes.

Petit à petit, nous nous détendons. Ce n’est finalement pas si effrayant, il faut juste être concentré. Gros avantage, il est tôt, peu de gens arrivent en sens inverse, il n’y a pas à faire d’acrobaties pour les laisser passer, ni la queue pour surmonter les passages avec des chaînes. Nous prenons notre rythme. Et le vide ne semble finalement plus si menaçant. Nous arrivons sur la crête. Angels Landing est là, devant nous. Nous comprenons alors pourquoi des anges pourraient s’y poser, la vue est à couper le souffle.

Texte et photos : Dana et Stéphane, alias “Le Monde de Tikal”. Passionnés de grands espaces et de photographie, ils mènent régulièrement une vie de “nomades” curieux. A bord de leur van aménagé, ils ont notamment sillonné les routes d’Amérique du Nord et centrale, de l’Alaska jusqu’au Costa Rica.