Norvège : Sensations fjords

Lofoten : le grand bain !
“Après une belle journée de randonnée, terminer dans un bain norvégien installé sur un quai, un verre à la main, pour admirer des aurores boréales se reflétant dans le fjord… Cela reste mon meilleur souvenir des Lofoten. Ce bain nocturne clôturait une soirée particulièrement conviviale chez Arild, qui nous accueillait dans son camping-hôtel. Le personnage est chaleureux et atypique. Nous avons profité de sa grande cuisine pour préparer le repas tous ensemble... Pour le reste, je garde en mémoire des randonnées relativement faciles, avec des dénivelées modérées, qui offrent toutes de superbes vues, très dégagées, sur l’ensemble des fjords. Et puis les refuges disséminés autour des sommets, les rorbus colorés au bord de l’eau, le musée de la Morue, et une plage reculée de sable blanc que nous avions surnommée “les Marquises”. Deux surfeurs ont habité là quelque temps, et construit une cabane de fortune sur la plage avec des matériaux récupérés, désormais laissée à la disposition des voyageurs. Il y règne une ambiance de bout du monde…”
Senja : kayak et vedette(s)
“Le transfert en Express côtier jusqu’à l’île de Senja (Finnsnes, précisément) reste aussi une belle expérience. Nous avons fait une incursion dans le Trollfjord, un bras de mer très étroit. Frôler d’aussi près les parois vertigineuses procure une sensation très particulière, et son passage s’accompagne d’un petit cérémonial joyeux et festif. Arrivés sur place, le meilleur moment pour moi a été la navigation en kayak. Partis le matin, nous avons pagayé tranquillement dans le fjord, d’îlot en îlot. Ici et là, émergeaient des bouts de roches ou des étendues sableuses. Le changement d’ambiance est agréable, on reste en groupe, mais c’est un temps plus solitaire, plus contemplatif. Avec le sable clair, une eau transparente et une très belle lumière, ça ressemblait plus à un archipel du Sud qu’à un paysage du Nord d’ailleurs… Le lendemain, nous avons embarqué sur un bateau, à moteur cette fois, assez puissant, qui donnait la sensation de survoler l’eau. Arrivés de l’autre côté du fjord, une jolie bambée nous a amenés jusqu’au sommet de la montagne, où nous avons pris l’apéro au coucher du soleil : la vue était incroyable. Nous sommes redescendus à la frontale pour retraverser le fjord de nuit, en glissant au milieu des ombres…”
Lyngen : les Alpes norvégiennes
“Le séjour s’est terminé à Lyngen, la Norvège septentrionale. La particularité de l’endroit réside dans la présence de nombreux glaciers à une très basse altitude (dès 400 mètres). Le paysage rappelle les Alpes, même si la roche est beaucoup plus sombre, et comme nous y étions à l’automne, les forêts étaient déjà dorées : ces couleurs très contrastées nous ont offert un autre visage de la Norvège. Là encore, notre hébergeur, Håkon, était une figure ! Il nous a montré le FabLab MIT où il travaille — et où il vit d’ailleurs —, un lieu vraiment hors normes, sorte de phalanstère à la croisée du monde rural et de la technologie de pointe… Et pour finir tranquillement ce voyage, nous avons fait ce qui devait être “une balade du dimanche” au-dessus de Tromsø. Mais qui, grâce au téléphérique, s’est avérée être une magnifique randonnée, avec une vue sur toute la ville. Dernière journée, et dernière belle surprise de ce voyage, avec une météo exceptionnelle, comme chaque jour !”
NB : Ce texte a été réalisé suite à un voyage de formation des conseillers en voyage.