Bannière Guides par passion

Votre destination : le Maroc

Au nord-ouest de l’Afrique, le Maroc est bordé par la mer Méditerranée au nord, l’océan Atlantique à l’ouest, l'Algérie à l’est et le désert du Sahara au sud. Traversant le pays de part en part, l’immense massif de l’Atlas aux flancs couverts de forêts et aux vallées fertiles, abrite des sommets culminant à plus de 4 000 mètres d'altitude. Quant aux montagnes du Rif, qui atteignent rarement 2 000 mètres, elles longent le nord du pays sur plus de 200 kilomètres.
Bougmez Maroc

L’équipe Allibert au Maroc

Voyageur passionné, Michel Vibert, responsable de la destination, est guide de haute montagne et directeur de notre agence Allibert à Marrakech. Il parcourt le monde depuis de nombreuses années, en particulier l’Atlas et les déserts marocains.
Depuis, il transmet son savoir-faire aux équipes locales, qui vous accueillent dans leur pays avec chaleur et efficacité. Les guides, les muletiers, les cuisiniers, les chameliers et les chauffeurs qui vous accompagnent sont tous francophones, pour la plupart d'origine berbère, et travaillent de longue date avec Allibert. Ils racontent leur pays avec plaisir et facilitent vos rencontres avec les Marocains, en particulier avec les populations isolées parlant uniquement berbère.

Les paysages marocains

Entre Essaouira et Agadir, la côte atlantique est très sauvage : falaises calcaires tombant à pic et plages à l’infini. Mais ce sont les montagnes qui couvrent plus des deux tiers du Maroc.
Le Rif présente plutôt des paysages de moyenne montagne, avec une végétation luxuriante, qui s’étendent jusqu’au Moyen Atlas, entre plateaux volcaniques et lacs aux eaux turquoise.

Les paysages sont plus arides dans le Haut-Atlas avec des sommets de plus de 4 000 mètres d’altitude, mais aussi dans l’Anti-Atlas aux incroyables falaises de granit rouge.
Enfin, sur le versant sud de l’Atlas, de belles vallées fertiles se succèdent avant de s’effacer devant l’aridité des déserts de sable et de pierre du Sahara parsemés d’oasis.

Un trek au Maroc

L’intérêt d’un trek au Maroc réside dans la qualité des rencontres avec la population, notamment berbère, qui peuple les vastes territoires que nous invitons à explorer.
ur la côte atlantique, les villages sont souvent accessibles à pied, et les Berbères y vivent des ressources de la mer. Dans les montagnes, ils guident leurs troupeaux de chèvres et de moutons dans les pâturages, et leurs villages de pierre et de pisé semblent sortir de terre.
Dans l’austérité du Sahara, les nomades du désert prennent le relais pour vous accueillir sous un ciel d’une limpidité extraordinaire. Entre côtes, montagnes et déserts, les traditions et les cultures varient, mais l’hospitalité berbère reste sans pareille.

désert Maroc

Essaouira Maroc

Quel voyage choisir ?

La côte atlantiquE

• L’Océan sauvage, les falaises à pic et les dunes.
• Essaouira la blanche, le hammam et les massages traditionnels.

Le Rif

• Les paysages de moyenne montagne, les forêts de pins et de chêne.
• Un carrefour de cultures romaine, phénicienne, arabe et berbère.
• Les villes impériales de Fès et Meknès

 

L’Atlas

• La quiétude des forêts de cèdres et des lacs de montagne du Moyen Atlas
• Les oasis paradisiaques de l’Anti-Atlas et les falaises de granits rouges.
• Les massifs volcaniques présahariens du Sarhro et du Siroua.
• Les villages de pisé du Haut-Atlas et les traditions berbères.
• Les sommets du Toukbal et du M’Goun.
• Les richesses architecturales, souks et médinas de Marrakech.

Le Sud

• Le Sahara marocain, dunes, palmeraies et ambiance des caravanes.
• Les fertiles vallée des Roses et vallée du Draa.
• Les anciennes casbahs.

à découvrir