Eco-acteurs dans les Alpes du Sud
Le choix d’être DES éco-acteurS
Notre activité est en lien direct avec la nature, donc sa protection est un enjeu fort pour nous, voire vital. En plus d’être membre fondateur de l’association ATR, Agir pour un tourisme responsable, nous sommes engagés dans plusieurs projets de reforestation qui nous permettent d’absorber 100 % du CO2 généré par nos voyages.
Ce qui nous motive dans cette démarche d’éco-acteurs est principalement la notion de réseau. Cela nous permet d’avoir une réflexion collective sur le territoire avec les producteurs locaux, les artisans et les hébergements…
Actions et engagements en faveur du développement durable
Nos actions en faveur du développement durable sont de deux types. La première, plus visible, concerne nos voyage, qui sont conçus de façon à privilégier l’arrivée en train, et, depuis un an, nous avons même créé une plate-forme pour organiser le covoiturage de nos clients.
Grâce au réseau des éco-acteurs, nous proposons des pique-niques 100 % locaux à nos randonneurs. Pour nous, vivre une expérience avec un producteur est la meilleure façon de valoriser le terroir : réaliser une rosace du Queyras guidée par une sculptrice du pays, traire les vaches chez un fromager piémontais, fabriquer du pain avec un artisan boulanger au pied du Viso…
Localement en plus du tri des déchets et de maîtrise de notre consommation d’énergie, nos achats sont faits suivant les principes de l’économie circulaire. Nos dépenses doivent servir à pérenniser la vie dans nos montagnes.