Bannière Guides par passion

En résumé

Allibert Trekking conçoit des voyages qui préservent à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales des pays visités. Éthique, respect, responsabilité, c'est autour de ces valeurs que se décline notre engagement dans un tourisme responsable.
Kirghizstan - portrait

Les valeurs du tourisme responsable 


  • Créer des voyages respectueux des populations locales.

  • Préserver les ressources locales par la mise en place de mesures alternatives sur le terrain (exemple : cuisine au gaz dans le désert).

    Effacer les traces de passage des groupes (ramassage des déchets, etc.).

  • Accompagner nos partenaires locaux dans leur développement. 



Télécharger la charte éthique du voyageur  

Ethique, respect, solidarité

Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange.” F. Lecloux 

Aller à la rencontre de nouvelles cultures en veillant à ne pas altérer leur authenticité. L’encadrement de nos voyages par des équipes formées et sensibilisées permet de découvrir les populations locales et leur culture dans le respect de leur mode de vie et de leur patrimoine.

“La vie est un long champ à cultiver, voyager c’est y semer la diversité de la terre.” 
L. Lesven 

Mettre en valeur l’économie et le patrimoine de chaque pays visité. Le choix de nos partenaires locaux et la vigilance quant à la répartition des retombées économiques contribuent au développement de l’économie locale.

“Aider les autres à marcher et à aller de l’avant, c’est du même coup les inciter à nous faire avancer avec eux.” L.-N. Fortin 

Veiller au respect des équipes qui accompagnent nos voyages. Une relation de confiance et l’usage de bonnes pratiques en matière de rémunération et de protection sociale permettent d’assurer les meilleures conditions de travail.

“L’important, c’est de n’être que de passage.” E. Dabit 

Laisser le moins de traces possible sur les sites visités. La sensibilisation de nos équipes locales à la protection de l’environnement et aux bons gestes à adopter et transmettre participe à la préservation de l’environnement.

Partager ces valeurs avec nos clients

40 ans - Matthieu Ricard et équipe

35 ans - Irlande (A.Mansiot)

Depuis la création de l’entreprise en 1975, ses fondateurs ont veillé au respect de l’environnement et des populations. Convaincus que le développement d’un tourisme responsable doit être envisagé dans sa globalité, depuis la conception du voyage jusqu’à sa réalisation, Allibert Trekking s’est très tôt investi dans la création de l’association ATR, Agir pour un tourisme responsable, qui regroupe les tour-opérateurs privilégiant une pratique professionnelle fondée sur le respect, la solidarité et la qualité.

En vous donnant des informations sur le contexte environnemental, économique, culturel du pays dans lequel vous voyagez, en vous présentant nos engagements et les initiatives de l’association Globetrekkeurs, nous vous invitions à vous associer à notre démarche. 

Partager ces valeurs au sein de l’entreprise

Au plus près de ses équipes, l’entreprise est soucieuse de la qualité de l’environnement de travail de ses collaborateurs qui au quotidien contribuent au développement de l’activité. Favoriser le partage en récompensant l’effort collectif, contribuer à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… sont autant d’actions qui s’attachent à faire vivre la culture d’entreprise.

Une politique de développement durable en interne

Au sein de l’entreprise, nous incitons chacun à adopter un comportement responsable au quotidien, en veillant à :

Nos équipes sont sensibilisées et formées à une gestion quotidienne durable. Chacun est impliqué dans cette démarche, au sein de l’entreprise comme à l’extérieur.