Démarche RSE

Les valeurs du tourisme responsable
- Créer des voyages respectueux des populations locales.
- Préserver les ressources locales par la mise en place de mesures alternatives sur le terrain (exemple : cuisine au gaz dans le désert).
Effacer les traces de passage des groupes (ramassage des déchets, etc.). - Accompagner nos partenaires locaux dans leur développement.
Télécharger la charte éthique du voyageur >
Ethique, respect, solidarité
Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange.” F. Lecloux
Aller à la rencontre de nouvelles cultures en veillant à ne pas altérer leur authenticité. L’encadrement de nos voyages par des équipes formées et sensibilisées permet de découvrir les populations locales et leur culture dans le respect de leur mode de vie et de leur patrimoine.
“La vie est un long champ à cultiver, voyager c’est y semer la diversité de la terre.”
L. Lesven
Mettre en valeur l’économie et le patrimoine de chaque pays visité. Le choix de nos partenaires locaux et la vigilance quant à la répartition des retombées économiques contribuent au développement de l’économie locale.
“Aider les autres à marcher et à aller de l’avant, c’est du même coup les inciter à nous faire avancer avec eux.” L.-N. Fortin
Veiller au respect des équipes qui accompagnent nos voyages. Une relation de confiance et l’usage de bonnes pratiques en matière de rémunération et de protection sociale permettent d’assurer les meilleures conditions de travail.
“L’important, c’est de n’être que de passage.” E. Dabit
Laisser le moins de traces possible sur les sites visités. La sensibilisation de nos équipes locales à la protection de l’environnement et aux bons gestes à adopter et transmettre participe à la préservation de l’environnement.
Partager ces valeurs avec nos clients
Depuis la création de l’entreprise en 1975, ses fondateurs ont veillé au respect de l’environnement et des populations. Convaincus que le développement d’un tourisme responsable doit être envisagé dans sa globalité, depuis la conception du voyage jusqu’à sa réalisation, Allibert Trekking s’est très tôt investi dans la création de l’association ATR, Agir pour un tourisme responsable, qui regroupe les tour-opérateurs privilégiant une pratique professionnelle fondée sur le respect, la solidarité et la qualité.
En 2005, Allibert crée l’association Globetrekkeurs, qui lui permet de conduire différentes actions ciblées sur les besoins des populations, l’amélioration des conditions de vie et la protection de l’environnement.
Aujourd’hui, c’est au sein de la fondation Insolite Bâtisseur Philippe Roméro, qui fédère une dizaine de tour-opérateurs autour du tourisme responsable, qu’Allibert continue de porter ses engagements.
Partager ces valeurs au sein de l’entreprise
Au plus près de ses équipes, l’entreprise est soucieuse de la qualité de l’environnement de travail de ses collaborateurs qui au quotidien contribuent au développement de l’activité. Favoriser le partage en récompensant l’effort collectif, contribuer à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… sont autant d’actions qui s’attachent à faire vivre la culture d’entreprise.
Une politique de développement durable en interne
Au sein de l’entreprise, nous incitons chacun à adopter un comportement responsable au quotidien, en veillant à :
- Sélectionner le matériel, les consommables, et maîtriser la consommation d’énergie.
- Evaluer l’impact environnemental des activités de chacun à tous les postes de l’entreprise.
- Privilégier le covoiturage et l’utilisation de transports doux.
Nos équipes sont sensibilisées et formées à une gestion quotidienne durable. Chacun est impliqué dans cette démarche, au sein de l’entreprise comme à l’extérieur.