Bannière Guides par passion

Informatique et développement durable

Dans le cadre de sa démarche de tourisme responsable, Allibert Trekking prolonge son action au sein de l’entreprise. Notre politique de gestion des moyens informatiques donne la priorité à des solutions en accord avec notre démarche globale d’entreprise et nos valeurs.

“Le développement de la société numérique engendre une surconsommation énergétique et une augmentation constante de produits, matériaux et déchets électroniques” ( Le Monde, dossier, 14/06/07).

Depuis plusieurs années, nos choix d’équipement informatique s’orientent vers des produits en accord avec notre démarche responsable, que ce soit par leur technologie, leur moyens de fabrication et d’acheminement vers les lieux d’utilisation :

Consommation énergétique et choix des équipements   

  • 25 % des ordinateurs de bureau sont des portables d’une consommation moyenne de 11 W.
  • 97 % des ordinateurs non portables sont des Apple Mini Mac d’une consommation moyenne de 18 W, réputés pour être les plus économes en énergie du marché (production responsable, efficacité énergétique et recyclabilité).
  • 100 % des écrans utilisés sont récents, de technologie LCD, intégrant moins de substances toxiques.
  • Des serveurs applicatifs en environnements virtualisés permettent d’éviter la multiplication des machines en intégrant plusieurs serveurs en un seul.

Gestion du papier et documents électroniques

  • Une corbeille destinée au recyclage est présente à côté de chaque imprimante, et chacun est sensibilisé en interne pour systématiquement se demander si l’impression est nécessaire.
  • Les systèmes installés permettent un accès à une imprimante-photocopieuse distribuée en moyenne à 10 utilisateurs, limitant les risques de dispersion de toner lors de son remplacement et la numérisation des documents plutôt qu’une photocopie systématique.
  • L’ensemble des documents destinés à nos clients (factures, convocations, vouchers, documentations de voyages...) est généré et archivé de manière électronique.
  • La mise en place de dispositifs “fax to mail” qui permettent de ne plus imprimer systématiquement les fax reçus, mais de les transformer automatiquement en e-mail et les distribuer de manière électronique.
  • La mise en place d’un projet qui propose à nos clients de systématiser leurs envois de documents sous forme électronique.

Accès à distance

L’accès aux informations du Sl quand on est en déplacement, nécessite la mise en place d’infrastructures destinés à doter les utilisateurs de moyens informatiques et téléphoniques adaptés, mais aussi de dispositifs d’accès rapides souples et sécurisés au SI de l’entreprise :

  • Une plate-forme d’accès privée et sécurisée permet la gestion de plusieurs dizaines d’accès nomades simultanés
  • Un système téléphonique de type VoIP permet de multiples routages des communications et l’intégration de téléphones externes à l’entreprise par internet.
  • Des ordinateurs portables et des téléphones mobiles sont mis à disposition des utilisateurs nomades, configurés de manière personnelle pour un accès distant, privé et sécurisé au SI de l’entreprise.
  • Des postes de visioconférence en service dans chaque agence, qui facilitent les échanges entre les collaborateurs distants et la possibilité d’organiser des “télé-réunions”.

Recyclages des anciens matériels

  • Les outils modernes de l’entreprise : téléphones, ordinateurs, imprimantes ont une durée d’utilisation limitée.
  • Une fois sortis de l’entreprise, les anciens équipements sont remis en circulation dans le but d’augmenter leur durée de vie (prestataires, écoles, associations...).
  • Les matériels qui ne peuvent plus être remis en service sont confiés à des centres de traitement de déchets adaptés.

Choix DES logiciels

Allibert a orienté la majorité de ses développements informatiques autour des technologies du Web, en privilégiant les solutions et outils logiciels Open Source (logiciel libre du domaine public) développés par une communauté d’informaticiens volontaires, répartis sur l’ensemble de la planète, en marge des processus industriels du marché standard de l’informatique.