5 instants de voyage sur l'île de La Réunion

Top 5 Île de La RéuNion
Instant randonnée
…
Mafate, la démesure !
Le cirque de Mafate est un incroyable paradis pour le trek ! D’une superficie de plus de 100 kilomètres carrés, c’est un véritable sanctuaire naturel ! Ici subsiste encore une flore endémique qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur l’île. Et la démesure des paysages, avec ces pitons verdoyants se dressant au milieu du cirque, nous transporte dans le décor de Jurassic Park.
Aucune route ne traverse le cirque, on y chemine uniquement à pied, ce qui renforce ce sentiment de paradis perdu... De Dos d’Ane au col du Taïbit, en passant par la rivière des Galets, Aurère, les Trois Roches, Marla… d’îlets en îlets, de pitons en remparts, les sentiers sillonnent des forêts de tamarins, traversent des rivières... Amateurs de dénivelée, Mafate est fait pour vous !
Instant rencontre
…
“Ça sent la banane, la vanille et le cumin…”
Difficile de ne citer qu’une seule personne tant nos hôtes réunionnais ont été chaleureux et accueillants. Juanito, notre guide, qui a partagé ses immenses connaissances sur son île, Monsieur Nativel, à Dos d’Ane, qui nous a raconté des blagues toute la soirée autour d’une bonne table, et bien d’autres encore, qui à travers leurs chansons fredonnées après le repas et reprises en chœur par le groupe ont su créer une belle convivialité. Merci à Marie-Annick pour cette soirée à Aurère, ce joyeux moment, sa douce voix et ce refrain entêtant : “Ça sent la banane, la vanille et le cumin, le sucre de canne, la mangue et le tamarin…” A La Réunion, l’hospitalité est de mise !
Instant magique
…
Lever du soleil au sommet du piton des Neiges
Voir le soleil apparaître et illuminer le paysage qui vous entoure est toujours un moment spécial, on se sent comme privilégié de pouvoir assister à un tel spectacle. Mais ce spectacle se mérite ! Et c’est certainement cela qui le rend encore plus beau. Après une montée “solennelle” dans le silence et l’obscurité de la nuit, depuis le refuge de la Caverne Dufour jusqu’au sommet, à la seule lumière de nos frontales, il faut attendre, parfois dans le froid, pour voir les premières lueurs du jour. On a beau être à La Réunion, le piton des Neiges culmine tout de même à 3070 mètres ! Et puis, juste avant de voir le soleil surgir, le ciel s’embrase et rougit pour nous offrir ses plus belles couleurs. Un moment féerique !
Instant culture
…
Patrimoine et histoire naturelle
Juanito, notre guide, connaît par cœur son île, la faune et la flore, l’histoire… toutes ces connaissances, il aime les transmettre aux randonneurs.
Mais plus encore, c’est de volcanisme dont il est passionné, devenant passionnant lorsqu’il explique le phénomène ainsi que ses mécanismes. L’île est une terre volcanique, et le piton de la Fournaise l’un des volcans les plus actifs du monde.
J’ai appris que les pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion sont inscrits depuis 2010 comme "biens naturels" au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais aussi que les anciennes cheminées volcaniques visibles sur les flancs rocheux s’appellent des dykes. Ils se sont formés lorsqu’une lame de roche magmatique s'est infiltrée dans une fissure à travers différentes couches de roche. C’est aussi un super mot à connaître pour jouer au Scrabble !
Instant détente
…
Les pieds dans l’océan Indien…
Après dix jours de randonnée à la Réunion, entre cirques et volcans, le lagon turquoise de Saint-Gilles, et sa superbe plage de l’Hermitage, est l'endroit idéal pour une pause détente bien méritée. Allongés sur le sable chaud, les doigts de pieds en éventail et le doux bruit de l’Océan en fond, quel bonheur ! La barrière de corail du lagon permet de se baigner en toute tranquillité. En plus des chaussures de rando, n’oubliez pas votre masque et votre tuba, car les eaux cristallines et peu profondes du lagon sont parfaites pour faire du snorkeling. Vous pourrez observer des centaines de petits poissons tropicaux, et si vous avez de la chance, voir des petites tortues marines !