Pourquoi voyager en Norvège ?

Parce que les panoramas sont à couper le souffle
Reinebringen, Trolltunga, Preikestolen… Si leur nom n’évoque peut-être rien pour le grand public, ces points de vue exceptionnels n’en sont pas moins célèbres !
Reinebringen, c’est LA carte postale des îles Lofoten, une vue à couper le souffle sur trois fjords bordés de pics effilés et sur le village de Reine et ses rorbus colorés ! Trolltunga, la “langue du troll”, un promontoire vertigineux qui s’avance 600 mètres au-dessus du lac de Ringedalsvatnet et au bout duquel il semble incontournable de se faire prendre en photo ! Preikestolen, “la chair du prêtre”, une plate-forme très prisée des base-jumpers et des randonneurs, avec sa falaise plongeant au-dessus du Lysefjord, le “fjord de la lumière”… Et il en existe bien d’autres ! Chaque route, balade ou randonnée en Norvège donne un accès plus ou moins aisé à l’un d’entre eux.
Parce qu’on peut observer des phénomènes extraordinaires
Le cercle polaire arctique traverse la Norvège en son tiers supérieur, juste en dessous de Bodø, porte d’entrée maritime des îles Lofoten. Cette ligne, bien qu’imaginaire, matérialise pourtant plusieurs phénomènes extraordinaires.
A partir de cette latitude (66° 33′ nord), il devient possible d’observer la nuit polaire en hiver (le soleil ne se lève pas au moins une journée) et le jour polaire avec le soleil de minuit en été (le soleil ne se couche pas au moins une journée). Plus la latitude augmente, plus ces périodes durent et sont marquées dans le temps… Une expérience à vivre !
A l’extraordinaire, s’ajoute l’exceptionnel ! De l’automne au printemps, à la nuit tombée, on peut observer les aurores boréales. C’est également à partir de cette latitude qu’elles sont le plus visibles, dès mi-septembre.
Parce qu’on peut s’adonner à de nombreuses activités
L’été est une saison idéale pour voyager en Norvège ! Les journées très longues et les températures agréables permettent de profiter de nombreuses activités : randonnée à pied, à vélo, kayak, observation animalière, pêche, baignades… le choix est large pour découvrir les montagnes et les fjords norvégiens selon les envies.
L’hiver, la neige recouvre quasiment tout le pays. Ainsi, on trouve de la neige en bord de mer, d’Oslo au cap Nord, et l’on peut s’adonner aux joies des sports d’hiver aux portes des plus grandes villes, aller faire du ski de randonnée en bateau et rejoindre les plus beaux sommets depuis les fjords.
Parce que la faune est riche et variée
La Norvège regorge d’animaux tout aussi rares que magnifiques.
La taïga du Dovrefjell abrite les derniers bœufs musqués d’Europe, d’impressionnants colosses rescapés de la dernière ère glaciaire.
Quant aux fjords et au littoral, ils sont le terrain de jeu privilégié des orques, baleines, phoques et dauphins, ainsi que des cachalots, que l’on peut voir toute l’année au large d’Andenes, dans les îles Vestarålen… sous les yeux des pygargues à queue blanche et des macareux, pour ne citer qu’eux.
Si les troupeaux de rennes sont assez faciles à observer, la rencontre avec d’autres animaux polaires tels que l’élan ou le renard arctique est plus exceptionnelle, rendant cet instant d’autant plus magique lorsqu’il se produit.
PARCE QUE C’est un terrain d’aventure pour petits et grands
La famille est à l’honneur au royaume des Vikings ! Naviguer au fil de l’eau sur un canoë, s’initier à la pêche à la mouche, se baigner dans les fjords, suivre les traces des animaux ou apprendre des rudiments de botanique… sont autant d’expériences ludiques, parmi tant d’autres, qui éveilleront la curiosité des enfants et séduiront les parents. En hiver, on partagera en famille glisse en traîneau à chiens, construction d’igloo et…… ambiance Grand Nord.
Dans un pays où la nature est reine, les grands espaces sont nombreux : le lieu de toutes les découvertes !
Parce que la mer est omniprésente
Si la côte norvégienne s’étend sur plus de 2500 kilomètres du sud au nord, son littoral tourmenté mesure quant à lui plus de 83 000 kilomètres de long ! Que ce soit dans les fjords les plus profonds d’Europe, pénétrant les terres sur parfois plus de 200 kilomètres, dans les petits villages de pêcheurs des îles Lofoten, ou encore dans les villes historiques de Bergen, Stavanger ou Oslo, la mer fait partie intégrante de tout voyage en Norvège.
La pêche est depuis toujours au cœur de l’activité économique du pays, et les nombreux fjords et îlots influencent la façon de se déplacer : ponts, tunnels et bateaux, dont le célèbre Express côtier (Hurtigruten), font partie du quotidien.