Pourquoi voyager au Maroc ?

Parce que à 3 heures de la France, le dépaysement est total
Dès l’arrivée à Marrakech, on est déjà loin, très loin de l’Hexagone. Animée, colorée, parfums d’épices et bouillonnement de vie, “la ville rouge” ouvre la porte à un autre monde, une autre culture, un autre paysage, ou plutôt d’autres paysages, tant le Maroc abrite une nature d’une grande diversité.
Montagnes de l’Atlas, sommets à plus de 4 000 mètres, désert du Sahara, Océan, Méditerranée, vallées vertes… Villes impériales, villages berbères, traditions vivaces… Tout est réuni pour une parenthèse “évasion”. Ajouté à cela la douceur du climat toute l’année, les nombreuses activités possibles, le Maroc est définitivement une destination dépaysante… et pourtant si près !
Parce que l’Atlas est le royaume de la randonnée
Barrière aux confins du monde connu durant l’Antiquité, l’Atlas doit son nom au dieu éponyme chargé par Zeus de soutenir la voûte céleste. Culminant au Toubkal, la “montagne des montagnes”, à 4167 mètres, l’Atlas est un prodigieux terrain de découverte pour le marcheur, qu’il gravisse ses sommets minéraux, emprunte ses spectaculaires gorges ou fasse halte dans un des villages berbères suspendus à la pente.
Dans les villages aux maisons en pisé, le peuple berbère perpétue le lien à la terre et son sens de l’hospitalité. Les magnifiques productions artisanales (travail du bois, du cuir et de la poterie) et une langue, le tamazight, à l’alphabet plurimillénaire témoignent d’une culture rayonnante et vivace.
Parce que marcher dans le désert est une expérience magique
Le Sud marocain est synonyme de Sahara, le plus grand désert du monde au nord de l’Afrique. Dans ces lieux qui peuvent paraître inhospitaliers, ces vastes étendues de sable ont beaucoup plus à offrir que ce que l’on pourrait penser. Ici, la magie opère ! L’immensité de ces paysages de dunes ocre et d’aiguilles rocheuses fascineront le randonneur comme le photographe.
Dans le désert, les choses simples procurent des plaisirs décuplés : la saveur d’un thé à la menthe, l’odeur du pain grillé au petit matin ou le bruit de l’eau coulant dans la palmeraie, le temps semble suspendu. Et il suffit de voir une caravane de dromadaires au loin, ou de passer une soirée autour du feu à regarder les étoiles, pour que nos instincts nomades se réveillent et nous transportent dans des aventures improbables. Toutes les expériences que l’on vit y sont plus intenses.
Parce qu’un voyage au Maroc, c’est aussi un voyage culinaire
Couleurs, odeurs, saveurs… la gastronomie marocaine est un voyage des sens. Le matin, le petit déjeuner est sacré : on le déguste en flânant dans les rues ou confortablement installé à une terrasse ombragée : café, jus de fruit frais, omelette à l’huile d’olive et au cumin… un régal !
Lorsqu’il fait très chaud, une salade composée des savoureux légumes des souks vous rafraîchira, et en plus c’est beldi ! (bio). Par une soirée fraîche, les plats traditionnels chauds sont de mise, ainsi les brochettes de viande roulée dans le sel et les épices, ou les tajines, emblématique ragoût marocain cuit dans un plat en terre composé de viande tendre et de légumes caramélisés.
Enfin, le thé à la menthe est servi très sucré et brûlant, l’occasion de prendre le temps pour échanger avec les Marocains et de se délecter de pâtisseries orientales (cornes de gazelle, briourates, baklawas…). Une bonne adresse : La Pâtisserie des Princes à Marrakech, le palais de la gourmandise : idéal pour faire le plein de douceurs avant le retour !
Parce que le patrimoine architectural est EXCEPTIONNEL
Au Maroc, il n’est pas rare de tomber sur une casbah, une maison fortifiée qui abritait la famille du seigneur régnant sur les terres environnantes, située souvent en hauteur, position stratégique pour se protéger d’un siège. Caractéristique de l’architecture traditionnelle, ces casbahs sont souvent utilisées comme décors de film, notamment la plus célèbre, Aït Benhaddou.
Les mosquées sont présentes partout, dans les villes et les villages. Fermées aux non-musulmans, elles sont orientées vers La Mecque et reconnaissables à leur minaret.
Les souks sont également une constante de cités marocaines. De vrais labyrinthes au centre de la médina où l’on trouve des boutiques de tapis, des ateliers d’artisans ou des “petits métiers”, des étals de nourriture, des tanneries, etc.
En ville, les ryads, ces magnifiques demeures dotées d’un jardin intérieur ou d’un patio avec un point d’eau, sont des petits coins de paradis qu’on ne soupçonne pas depuis les ruelles étroites et austères. Quand il fait chaud, il est très agréable d’y trouver de la fraîcheur, de la verdure et du calme.