Il n’y a pas que le tour du Mont-Blanc…

VANOISE
Avec au nord la Tarentaise et au sud la Maurienne, la Vanoise, premier parc national français créé en 1963, protège un patrimoine exceptionnel : naturel — milieux, faune, flore variés — et culturel — architecture traditionnelle, art rupestre, agropastoralisme… Aujourd’hui jumelé avec le parc du Grand-Paradis, c’est le plus grand espace préservé d’Europe occidentale. Sur les sentiers qui parcourent ces montagnes si vertes en été, les panoramas sur les sommets et glaciers sont grandioses : Grande Casse, Péclet, Gébroulaz…
Le tour de la Vanoise >>
Vanoise, entre nature et patrimoine >>
…
Beaufortain
Forêts, lacs, alpages, cols, villages classés... toutes les richesses de la montagne sont convoquées dans le Beaufortain. Entre Mont-Blanc et Vanoise, le “pays aux mille chalets” de l’explorateur écrivain Frison-Roche est aussi appelé le "petit Tyrol français”. Un massif de moyenne montagne — le plus haut sommet pointe à 2995 mètres d’altitude — préservé, au riche patrimoine historique, naturel et humain, dont la traversée offre de superbes panoramas sur le mont Blanc.
…
Grand-Paradis
Dans cet espace sauvage, écrin de la montagne éponyme (culminant à 4061 mètres), façonné par les glaciers entre Val d’Aoste et Piémont, prairies, forêts de mélèzes et de sapins, lacs d’altitude… se succèdent, ponctués de villages valdôtains typiques et couronnés par le mont Blanc, la Meije, le Cervin et le mont Rose. Bouquetins, chamois, chevreuils… font partie du décor, que survolent l’aigle royal et le gypaète barbu. Et la flore n’est pas en reste dans ce sanctuaire protégé par le parc naturel du Grand-Paradis et le moins connu parc du Mont-Avic !
Le tour du parc du Grand-Paradis >>
Val d’Aoste : lacs du parc du Mont-Avic >>
…
Aiguilles Rouges
Face au mont Blanc, bordé par le haut Giffre, le massif des Aiguilles Rouges — qui doit son nom à la couleur du gneiss qui compose la roche —, sentinelle de la vallée de Chamonix, égrène des paysages variés, des forêts de résineux aux lacs d’altitude, dont le lac Blanc et les lacs de Chéserys, et aux glaciers, en passant par les landes et pelouses. Tout près, la chaîne des Fiz domine le désert de Platé, une curiosité géologique, et versant valaisan, les lacs d’Emosson abritent des empreintes de dinosaures !
Tour des Fiz et aiguilles Rouges face au mont Blanc >>
Tour des Fiz, aiguilles Rouges et Emosson >>
…
GRANDE TRAVERSÉE DES ALPES
Des rives du Léman aux plages de la Méditerranée, la Grande traversée des Alpes trace son chemin à travers les plus belles montagnes de France : Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise… au nord, Queyras, Ubaye… au sud, jusqu’au Mercantour.
Sous vos pas, 600 kilomètres, 30 000 mètres de dénivelée, 9 massifs, et sous vos yeux, le spectacle incomparable des paysages alpins. A faire de juin à septembre.
GTA : Du Léman à Chamonix >> De Chamonix à Briançon >> De Briançon à Menton >>
Et aussi :
Le tour des Bauges >>
Grande traversée du Jura des Rousses à Bellegarde >>
La traversée de l’Oberland >>
Tour du Stubai >>