Bannière Guides par passion

Podcast : “Les petits explorateurs de l’Atlantique”, dans les pas d’une famille au Cap-Vert

C’était une double première pour Céline et ses (grand et petits) baroudeurs ! Voyager en famille accompagné par un guide et découvrir l’archipel du Cap-Vert, au large du Sénégal, pour initier ses enfants à l’Afrique, une expérience qui leur a permis “d’approcher un autre mode de vie et de s’ouvrir à d’autres cultures !” Récit de leur aventure avec Allibert Trekking…

LES AVENTURES DE CÉLINE ET SA FAMILLE AU CAP-VERT

Céline et sa famille ont l’habitude de voyager seuls. Mais pour découvrir le Cap-Vert, ils ont opté pour un voyage spécialement conçu pour les familles par Allibert Trekking, en groupe et avec un guide, Les petits explorateurs de l’Atlantique.
Avec une autre famille et leurs deux enfants du même âge que Léo et Eva, ils ont suivi leur guide capverdienne, Solange, qui leur a ouvert toutes les portes du “petit pays” de Cesaria Evora et de Santo Antão, où elle a grandi.

Des randonnées de montagnes arides en vallées fertiles, de plages sur l’Atlantique en villages perchés…
Des expériences nouvelles, comme ce bivouac à la belle étoile sur un toit-terrasse, la visite d’une école ou l’initiation à la capoeira qui a réjouit toute la famille. Des rencontres avec la population dans les hameaux d’agriculteurs et de pêcheurs, et cette morabeza propre aux Capverdiens, mélange de gentillesse, de douceur et d’hospitalité.
Mais, surtout, ces moments improvisés sur le chemin — grimper sur les bateaux des pêcheurs et revenir avec une prise, faire une partie de foot ou de Uno avec les enfants d’un village à l’heure de la sortie de l’école, et les accompagner pour couper la canne à sucre et ramasser des papayes… —, qui font l’émerveillement du voyage. Et que seul permet la marche !

Cap-Vert Santo Antao pêche  Cap-Vert Santo Antao partie de foot

EXTRAITS…

“On rencontre notre guide pour la semaine et la famille avec qui nous allons partager le séjour, le courant passe bien immédiatement…”

“Cette nuit, on a dormi à la belle étoile sur un toit-terrasse au milieu d’une bananeraie (…) découvrir la vue au matin, c’est complètement dingue !”

“L’île de Santo Antão est volcanique, et du coup très aride, les paysages sont lunaires, escarpés et impressionnants (…) C’est magnifique, le contraste entre la roche volcanique et les champs verts et irrigués de canne à sucre.”

“On a visité une école et on a bien discuté avec les élèves. Une chouette rencontre !”

“À leur retour, les enfants ont commencé à jouer au foot avec les enfants du village. Puis tout le monde s’y est mis. Ils ont ensuite goûté ensemble, rejoué, découvert la canne à sucre, enchaîné des parties de Uno… tous ensemble. Les enfants ont adoré ces moments (…) Je crois que c’est la plus belle partie de foot qu’on n’a jamais fait de notre vie !”

Voir notre offre de voyages en famille >>

Lire l’article : Cap-Vert, un petit coin de paradis ! >>