Pérou, le tour de la cordillera Huayhuash

Reportage texte & photos de Clara Ferrrand, rédactrice du blog aventure et outdoor Wildroad.fr et photographe spécialisée dans le voyage.
Sentier le long du lac Siula Cocha au Pérou

Au pays du peuple quechua, les montagnes s'élèvent si haut dans le ciel qu'on pourrait croire qu'elles côtoient les dieux. Le tour de la cordillera Huayhuash est considéré comme l'un des plus beaux treks du monde. Entre cols à 5 000 mètres et lagunes aux infinies nuances de bleu, le sentier nous conduit au pied des plus hauts glaciers du pays. Le Yerupajà domine le paysage avec ses 6 635 mètres.

Depuis le campement du lac de Carhuacocha, on assiste au ballet des nuages au-dessus de la chaîne glaciaire. La faune se laisse photographier, notamment les petites viscaches de la cordillère des Andes, qui appartiennent à la famille des Chinchillidae. Après quelques jours de marche, on rejoint les vallées reculées, peuplées de bergers avec qui on communique en langue des signes. Passé sept jours de randonnée et de bivouac, le corps éprouve un certain goût de l’effort, permettant de libérer l’esprit.
 



Dans la vallée du Huanac Patay, bergère ouverte au dialogue à qui nous donnons le trop-plein de nourriture que nous avons.

À gauche : Bivouac sur les rives du lac Carhuacocha, avec en toile de fond le sommet Yerupajá Chico.
À droite : Femelle viscache et son petit, espèce endémique des Andes.
 



Coucher de soleil sur les sommets de Yerupajá Chico (6121 m) et Yerupajá (6635 m).
 



Les muletiers qui nous accompagnent dans la montée vers le col Yaucha.
 

Pour en apprendre davantage sur le voyage de Clara Ferrand, découvrez son retour d'expérience en cliquant ici.