Pourquoi voyager à Gran Canaria ?

#1 La diversité des paysages
Gran Canaria est surnommée le « mini continent » pour la grande variété des paysages qui tapissent son territoire. En son centre, c’est la montagne qui est à l’honneur, où les forêts de pins s’étendent à perte de vue. Sur certains sentiers, on découvre aussi une facette plus minérale de l’île, caractérisée par une très belle couleur ocre. À d’autres endroits, de petits monts verts font penser aux volcans d’Auvergne ! Sans parler des barrancos, terrain optimal pour les amateurs de randonnée pédestre. Certains sont très secs et calcaires, quand d'autres apparaissent chargés d’Aloe Vera et de figues de barbaries par centaine. Incroyable ! L’ambiance côtière est également très agréable et nous avons particulièrement été surprises par la diversité des plages : tantôt de galets, de sable blanc ou encore de sable noir. Nous sommes bien sur une île volcanique !
#2 Les belles randonnées
Pour admirer les paysages de plus près, rien de tel que de les parcourir ! Les sentiers de randonnée pédestre sont nombreux et c’est un véritable paradis pour les initiés. Nous avons d’ailleurs formé deux équipes pour pouvoir en faire un maximum ! Nous avons pris le temps de récolter de précieuses informations pour notre application de guidage Mon Roadbook, mise à disposition sur ce nouveau voyage en liberté. « Il faut évidemment partir à la conquête du Roque Nublo, imposant monolithe qui surplombe l’île ». Dans un autre style, nous avons adoré la randonnée qui mène à la Playa de Gui-Gui. Après une belle montée jusqu’au col, on profite d’une magnifique descente dans un barranco et une arrivée sur une plage de sable noir, accessible uniquement à pied. Quel sentiment de liberté ! Un endroit parfait pour se rafraîchir après nos efforts.
Bonus : « À de nombreuses reprises, nous avons pu apercevoir l’île de Tenerife au loin et même le Teide, son célèbre volcan qui domine l’archipel ».
#3 La douceur de vivre canarienne
Pour ceux qui aiment l’ambiance des petites places espagnoles, l’atmosphère insulaire si particulière et les accolades chaleureuses des hispaniques… Gran Canaria est faite pour vous ! Le climat très agréable qui règne sur l'archipel des Canaries leur vaut le surnom des « îles du printemps éternel ». La température est constante toute l’année, entre 20 et 25°. De quoi passer de belles soirées en terrasse ! L’accueil, la générosité et le sourire des locaux participent aussi grandement à cette douceur de vivre… Un lieu idéal pour se ressourcer. « On se sent immédiatement chez soi, à peine la porte passée, quand votre hôte vous accueille avec son charmant acento espagnol et vous désigne d’un chaleureux “mi niña, mi niña” » ! Coup de cœur immédiat !
#4 Les spécialités culinaires
Que serait un voyage sans de bons repas à partager ? Dans les régions espagnoles, ce n’est pas ce qui manque. Le bon poisson frais en tête ! Nous avons aussi goûter la spécialité locale, le conejo al salmorejo, un lapin en sauce sans pareil. Les fromages, mélange de vache et de chèvre, valent aussi qu’on s’y attarde : semi curado, tantôt fumé ou épicé, ou encore la Flor de Guía, crémeux comme il faut… Sans oublier l’incontournable de toutes les îles canariennes, en toast ou pour agrémenter un plat : el mojo ! Il se décline vert au basilique et persil, ou rouge aux poivrons pimentés. Nous nous sommes régalés ! Pour les gourmands de sucré, les petites douceurs sont souvent à base d’amande. « On voit énormément d’amandiers en randonnant ». Pour finir en beauté, il faut s’accorder un petit Ron Miel, une liqueur à base de miel… et de rhum !
#5 Les villages typiques
Dans la partie nord de l’île, l’ambiance typique des petits villages blancs de Tejeda et Artenara, blottis au cœur des montagnes, ne laissent personne indifférent. « Le beau village de Teror vaut aussi le détour, son architecture canarienne, ses balcons typiques, ses couleurs vives, son impressionnante basilique… ». Sur la côte ouest, au bord de l'océan Atlantique, Agaete est l’endroit idéal pour déguster un bon poisson local, juste pêché le matin. « Un soir, nous avons pu assister à une déambulation religieuse en l’honneur du saint patron du village. Une jolie célébration conclue par un feu d’artifice… Une soirée réussie ! ». À quelques encablures de l’aéroport, nous avons beaucoup aimé la ville de Aguïmes, ses maisons colorées, ses petits bars typiques et son Temple de San Sebastián, symbole de l’architecture néoclassique et de la culture canarienne.
Envie d'en connaître d'avantage ?
Découvrez notre nouveau circuit 100% en liberté, Les richesses de Gran Canaria.