Bannière Guides par passion

Les 5 bonnes raisons de voyager au Sri Lanka !

Le Sri Lanka, ancienne colonie britannique, située au sud-est de l’Inde, se love dans l’océan Indien. On dit que les britanniques ont apporté au Sri Lanka « Le train, le thé et l’eucalyptus » … Et si on creusait ? Son histoire forte donne à ce pays insulaire une âme singulière. Claire nous raconte son immersion au cœur de cette île sans pareil, et nous livre les 5 (très !) bonnes raisons de voyager au Sri Lanka !
Temple troglodyte de la grotte de Dambulla, Sri Lanka

 

#1. Ses montagnes à thé

J’ai eu la chance de visiter l'une des plus grandes fabriques de thé du Sri Lanka, « Sir Thomas Lipton ». C’est d’ici que vient le célèbre et répendu « Thé Éléphant ». Le domaine est gigantesque, et sublime à la fois. Situé sur un petit plateau – alors que la plupart des plantations se présentent communément en étage, sur des pentes assez raides – le paysage, ici collinéen, permet d’apprécier l’immensité des plantations de thé, toujours accompagnées de leurs fidèles eucalyptus, placés stratégiquement pour apporter l’ombre nécessaire à leur culture. « Il n’existe pas une parcelle de ces zones montagneuses qui n’est pas utilisée pour le thé ! ».

En randonnée, on croise régulièrement l’impressionnant réseau de petites routes pavées qui jalonnent cette région des montagnes de thé. « Aucune voiture ne passe, mais c’est un terrain de jeu privilégié pour les tuk-tuk ». Ces tricycles motorisés, qui font office de taxi dans bon nombre de pays asiatiques, sont utilisés pour le débardage du thé dans les plantations. Et au détour des sentiers lors de l’exploration de ces montagnes sri lankaises, il n’est pas rare de tomber sur une gare…
 

 #2. Son côté « scottish »

Voilà ce qui m’interpelle le plus quand je voyage au Sri Lanka : son petit côté « scottish », qui lui vient de son histoire coloniale. Ancienne colonie britannique, son réseau ferroviaire très développé en est un héritage particulièrement intéressant et un réel atout pour le pays. « Les Sri Lankais utilisent beaucoup le train et j’ai fait comme eux ! ». Voyager en train permet notamment d’éviter des routes très sinueuses… On parle ici d’un train à vapeur, plutôt lent, traversant le pays portes ouvertes pour amener un peu de fraîcheur. « Les locaux sont adorables, les ventilateurs tournent à fond et on peut même se pencher par la fenêtre pour admirer le paysage ».

Impossible de parler de son côté scottish sans évoquer son brouillard si caractéristique, que l’on retrouve à plus de 2000 mètres d’altitude, sur les hauteurs de l'île… C’est si troublant !  Il règne d’ailleurs au cœur des plantations de thé, un monastère bénédictin, aux lignes austères, baigné dans cette brume typique. « On se croirait dans Harry Potter ! ». Cerise sur le gâteau, les moines fabriquent ici une confiture de fraise, réputée dans tout le pays.

Sans oublier, le thé à l’anglaise servi dans une tasse en porcelaine blanche dans les restaurants, et les assiettes au mur qui décorent les Bed & Breakfast : une ambiance cosy venue tout droit des terres écossaises !
 

 #3. Ses sites emblématiques

Le site archéologique emblématique du Sri Lanka, situé au centre de l'île, est sans conteste son Rocher du lion ! À Sigiriya, au milieu de la jungle, se dresse un énorme rocher, au sommet duquel un prince a construit jadis une forteresse. Pour la visiter, c’est presque 200 m de dénivelé à gravir, mais l’effort est mille fois récompensé… Les vestiges, les peintures rupestres des « Demoiselles » et le paysage époustouflant des contrées verdoyantes à perte de vue… J’en perds mes mots !

Non loin de là, le très beau site de Polonnâruwâ vaut également le détour. L’idéal est de l’explorer à vélo puisqu’il s’étend sur une centaine d’hectares. Véritable écrin, sa végétation luxuriante et ses empreintes du passé en font un lieu phare de l'île. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site témoigne de l’ancienne puissance royale du pays. Prenez le temps de vous ressourcer auprès de la sublime statue de Bouddha couché, longue de 14 mètres…

Dernier arrêt et pas des moindres : la ville de Kandy et son Sri Damada Maligawa, Temple de la dent.  Ce lieu sacré abrite la relique d’une dent de Bouddha, dont les cinghalais sont très fiers. Deux fois par jour, on sort la relique pour donner lieu à une très belle cérémonie de prières et d’offrandes. « C’est un instant si émouvant ! ». En été, une très grande fête est organisée en l’honneur de cette relique. Placée sur le dos d’un éléphant, la dent de Bouddha parcourt les rues, décorées pour l’événement de fleurs de toutes les couleurs. Quarante-huit heures de ferveur bouddhiste !
 

#4. Ses mille et un délices

Dégustation indispensable lors d’un voyage au Sri Lanka : goûter à l’incontournable « rice and curry », le plat national ! Au milieu de la table, le riz blanc trône fièrement, bien entouré d’une profusion de petits mets à partager : viande en sauce, aubergines, haricots, lentilles, pommes de terre… Chacun compose son assiette au gré de ses envies. Un régal pour les papilles !

Au Sri Lanka, la terre est très riche et permet de cultiver de nombreuses douceurs.  Les fruits tropicaux pour commencer : ananas, mangue, banane, papaye, noix de coco. « Tous les jours, j’ai bu un jus de fruit de la passion ! ». La cuisine sri lankaise puise également sa source dans les épices, dont la culture sur l'île est très importante : poivre, clou de girofle, noix de muscade, cacao, café. Il est d’ailleurs possible d’effectuer de petites randonnées dans la « région des épices », située juste avant les montagnes à thé. C’est une immersion sensorielle dans de petits jardins dédiés, avec un guide local pour nous livrer les secrets épicés de cette île aux mille et un délices...
 

 #5. Sa faune sauvage 

Comment raconter le Sri Lanka sans parler des éléphants ? Plus petit que son cousin africain, l’éléphant d’Asie est très présent dans le pays. On peut l’observer dans les grands parcs nationaux, comme celui de Uda Walawe, au sud de l'île, où le climat est plus sec. Vous pouvez aussi les apercevoir dans la nature, au cœur des montagnes, où ces imposants pachydermes ont la fâcheuse tendance à piétiner les plantations, au grand dam des populations locales. Dans le nord du pays, les cornacs utilisent les éléphants dans le cadre de l’exploitation forestière. À la fin de la journée, ils ont pour habitude de baigner leurs éléphants dans la rivière. Si vous avez la chance de passer par là au bon moment, le cornac vous invitera peut-être à passer un peu d’eau sur l’oreille de son imposant compagnon à quatre pattes.
« C’est une rencontre qui ne s’organise pas, et qui fait d'ailleurs toute la magie de l’instant ! ».

L’autre emblème animalier du Sri Lanka est le paon. On le trouve à l’état sauvage, on le voit et on l’entend partout où l’on se trouve, reconnaissable à son inimitable « Léon, Léon, Léon ». Ses plumes aux mille nuances de couleurs sont si intenses que l’on pourrait l’admirer pendant des heures. Dans les parcs nationaux, on peut aussi croiser des buffles, des ours à collier – dont le pelage noir est marqué d’une trace blanche autour du cou - ou encore des petits cerfs. Les réserves d'animaux offrent un moment inoubliable aux amoureux de la nature et de la faune sauvage. « Quant à moi, c’est la chauve-souris fructivore qui vit sur l'île que j’adore ! ». 

La petite info en + 

Quelle est la meilleure période pour visiter le Sri Lanka ?

Ce qui est génial avec le Sri Lanka ? On peut y aller toute l'année ! En effet, il suffit juste d'adapter son itinéraire en fonction de la période du voyage. En famille ou pour une première découverte de l'île, la saison sèche, au cœur de l'été, est idéale. Les enfants seront émerveillés à coup sûr par un safari dans les parcs nationaux ! Pour les randonneurs, je vous conseille de privilégier un séjour sur place de décembre à mars pour découvrir les plantations de thé et les petits villages de montagne. Enfin, pour les férus de longues détentes sur la plage, l'hiver, dirigez-vous vers le sud-ouest et en été, optez pour la côte sud-est.

>> Découvrez tous nos séjours au Sri Lanka