Les 5 bonnes raisons de visiter la Crète !

#1. Ses sublimes randonnées
Si vous optez pour un voyage en Crète, les chaussures de randonnée sont un incontournable à placer dans la valise !
Nos itinéraires empruntent régulièrement le chemin de grande randonnée européenne E4 qui traverse la Crète de part en part. Sur la côte sud-ouest de l’île, c’est une immersion au cœur de la Crète authentique, où les villages de pêcheurs, aux façades blanches, sont uniquement accessibles à pied ou en bateau. Loutró et son authenticité préservée, véritable carte postale, Agía Rouméli et ses ruines du Temple d’Apollon…
L’île abrite également une grande diversité de paysages : vous traversez des gorges, notamment les 16 kilomètres majestueux de celles de Samaria, et parcourez les sentiers côtiers à la découverte de beaux panoramas sur la mer.
Les criques turquoise se succèdent et les randonnées en balcon offrent des points de vue privilégiés pour les apprécier. Et à chaque nouveau virage, on se rapproche un peu plus du prochain village, que l’on distingue de mieux en mieux à chaque pas.
#2. Ses producteurs locaux
La Crète fourmille de petits producteurs locaux qui cultivent et fabriquent, avec amour des traditions, de bons produits emblématiques de l’île. Vous pouvez notamment faire une halte pour visiter la ferme de Vaggelis, située sur le plateau d’Anopolis, où vous recevez un accueil très chaleureux. Il partage avec enthousiasme ses connaissances et transmet aux visiteurs la passion de ses terres. Respectueux de l’environnement et des techniques ancestrales, il propose de nombreux trésors crétois : l’huile d’olive de ses oliviers, le miel de ses ruches, les plantes endémiques de l’île et le fameux thé des montagnes. Ce thé typique, servi dans toutes les tavernes grecques, est reconnu pour ses vertus depuis l’Antiquité. Sur place, après la dégustation, vous pouvez acheter ces bons produits locaux pour en rapporter dans vos valises !
Nous profitons aussi de nos périples à travers l’île pour séjourner dans un hôtel de montagne, à l’accueil familial, où les hôtes servent au petit-déjeuner le fromage de leur propre production. Il est d’ailleurs possible de visiter la ferme attenante et d’assister à la fabrication du fromage !
#3. Ses spécialités culinaires
Comment parler des produits locaux sans évoquer les délices culinaires de Crète ?
Tous les amoureux du coin s’accordent à dire que nombreuses sont les possibilités de se régaler, et souvent dans un cadre enchanteur en bord de mer ! Les Grecs sont généreux et cela se ressent dans leur cuisine. Il n’est pas rare de se voir offrir un verre de raki, leur alcool local, en fin de repas !
Chaque halte permet de découvrir et de déguster de succulents produits frais. Nous avons notamment la chance de faire étape chez l’un de nos hôtes, à Agia Roumeli, où les mets sont composés des légumes du jardin familial, qui se trouve un peu plus haut, dans l’ancien village.
Sur le plateau d’Omalos, au sommet des gorges de Samaria, nous aimons également poser nos valises dans un hôtel chaleureux où la cuisine est gérée par Evaggelia, la yaya (grand-mère). Sa spécialité, les « tyropitas » - chaussons de feuilles de bricks, fourrés au fromage de chèvre et au miel - enchantent tous les gourmands. Elle vous invitera peut-être à mettre « la main à la pâte » à l’occasion d’un atelier informel…
#4. Ses plages de carte postale
Au détour des randonnées, un petit plongeon dans les eaux cristallines permet de se rafraîchir puis de repartir du bon pied ! En Crète, les plages sont splendides… Surtout par la couleur de l’eau, tantôt turquoise, tantôt transparente. La plage de Glyka Nera, située entre Sfakia et Loutró, s’étend sous les parois abruptes des falaises. Un peu plus loin, entre Loutró et Agía Rouméli, la pause baignade sur la plage de Agios Pavlov est aussi l’occasion de visiter une belle chapelle byzantine et de se désaltérer sur la terrasse d’une charmante taverne.
Prenez également le temps de faire un tour du côté de l’îlot de Elafonissi, rattaché par une langue de sable à la Crète. L’eau étant peu profonde, vous pouvez aisément traverser à pied pour vous y rendre. Ses plages sont connues pour leur couleur rose, qu’elles doivent au plancton qui vit dans leurs eaux et qui donne au sable cette teinte si particulière. Les férus de photographie s’en donnent ici à cœur joie !
#5. Son patrimoine millénaire
La Grèce, berceau du monde occidental, témoigne depuis des millénaires de la richesse culturelle des différentes civilisations qui se sont succédé. La Crète ne faisant pas exception, nombreux sont les sites patrimoniaux à découvrir.
Le plus grand site archéologique de l’île est le Palais de Knossos, situé à quelques kilomètres de Héraklion. Symbole de l'histoire minoenne, le palais aurait hébergé le légendaire Roi Minos…
Au nord-ouest, sur la côte, la ville de Chania (La Canée) - aux influences vénitiennes - est particulièrement agréable à vivre et à visiter. Prenez le temps d’arpenter ses ruelles, d’observer ses maisons colorées, de flâner dans ses halles et de contempler son phare vénitien. Coup de cœur assuré !
Les sites archéologiques jalonnent également les circuits de randonnée.
Vous traversez le site archéologique de Lissos, sur l’itinéraire qui vous mène de Sougia à Paleochora, où se dressait jadis un centre thermal puis plus tard une nécropole.
En chemin vers Elafonissi, le site de Viena abritait autrefois un sanctuaire gréco-romain ainsi qu’un temple, dont la base rectangulaire est encore visible. De quoi allier randonnées pédestres et découvertes culturelles, sur les traces de nos ancêtres… Crétois !