Bannière Guides par passion

Des voyages 100 % carbone neutre

Sauver une biodiversité en péril, lutter contre le réchauffement climatique, réduire la pauvreté, tels sont les objectifs de notre engagement !
mangrove Inde Sundarbans

Engagée dès 2006 dans la compensation carbone des vols de ses salariés, Allibert Trekking compense depuis le 1er janvier 2018 l’intégralité des émissions de CO2 générées par le transport aérien de ses voyageurs. Une démarche permettant de financer des actions de lutte contre la déforestation et de restauration de la mangrove.

En effet, chaque année, 80 000 km2 de forêts disparaissent, menaçant la biodiversité, les équilibres climatiques mondiaux et les conditions de vie des populations des bassins forestiers. La forêt, formidable réservoir de biodiversité, constitue l’habitat de 50 % des espèces animale et végétale. 25 % de la population mondiale tire ses moyens d’existence de celle-ci et 60 millions de personnes dépendent entièrement d’elle pour leur survie. Plus que tout autre écosystème, les forêts stockent le carbone dans leur biomasse (les arbres sont constitué à 50 % de carbone) et limitent sa concentration dans l’atmosphère. Elles sont ainsi des barrières naturelles qui protègent les zones côtières contre l’érosion, la montée des eaux et les cyclones. Reboiser et préserver la forêt contribuent à limiter le réchauffement des températures et leurs impacts.

Allibert Trekking a donc rejoint la fondation Insolite Bâtisseur Philippe Roméro, qui, aux côtés de Livelihoods Carbon Fund — fonds destiné à lutter contre le réchauffement climatique avec un fort impact social et économique local —, accompagne les communautés rurales dans la reforestation et la préservation de leurs écosystèmes afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Au sein de la fondation, Allibert Trekking participe aux projets de replantation de mangroves en Inde (dans la région des Sundarbans) et en Indonésie (nord de l’île de Sumatra). 80 000 km2 de forêts disparaissent en effet chaque année, menaçant la biodiversité, les équilibres climatiques mondiaux et les conditions de vie des populations.