
Albanie
Ce pays, qui a longtemps souffert de sa mauvaise image, reste largement méconnu, et pourtant… Au bord de l’Adriatique et de la mer Ionienne, les plages du sud n’ont rien à envier à celles de la Grèce voisine, et dans les montagnes encore peu touchées par le tourisme, et où il est possible de randonner sans rencontrer âme qui vive, rivières, lacs et forêts abritent une faune d’une grande diversité.
Quant aux Albanais, réputés pour leur hospitalité, ils vous accueillent avec générosité et le sourire aux lèvres ; le tourisme est peu développé, le voyageur étranger est encore considéré comme une fenêtre ouverte sur le monde.

Repères
Population |
3,2 millions d’habitants. |
Superficie |
28 748 km2. |
Capitale |
Tirana. |
Villes principales |
Durrës, Shkodër, Korçë, Vlorë. |
Point culminant |
Korab (2 764 m). |
Langue officielle |
Albanais, divisé en dialectes guègues au nord et tosques au sud, de part et d’autre du fleuve Shkumbin. |
Religions |
Musulmans (65 %), orthodoxes (20 %), catholiques (13 %). |
Décalage horaire |
Aucun décalage horaire par rapport à la France. UTC/GMT : +1. |
Géographie
L’Albanie (Republika e Shqipëria, “pays des aigles”) située en Europe du Sud, à l’ouest de la péninsule des Balkans, est un petit pays avec ses 345 klm du nord au sud et ses 145 klm d'ouest en est. Ses frontières sont communes avec le Monténégro au nord, le
Kosovo au nord-est, la République de Macédoine à l’est et la Grèce au
sud. Pays au relief accidenté, ses chaînons de montagnes (70 % de la
superficie) prolongeant le système dinarique et dépassant couramment les
2 500 m sont entaillés de nombreuses vallées. Son littoral, 360 klm, s'ouvre sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Au sud, la chaîne côtière d’Himara domine la Riviera albanaise. Plus au nord, le littoral est bordé de plaines dont la Myzeqe, qui atteint 50 km de large. Les terres les plus fertiles sont situées dans le district des lacs (lacs d’Ohrid, et de Prespa) et sur certains plateaux intermédiaires entre la plaine et la montagne. Un fleuve au débit stable, le Drin, parcourt le pays sur 160 klm. La seule île notable est celle de Sazan, qui, bien qu’inhabitée, fut tour à tour occupée par diverses grandes puissances européennes.
Pourquoi "Le pays des aigles" ?
La légende évoque un héros antique, habile à l’arc qui, dans sa
jeunesse, sauva un aiglon de la morsure d’un serpent. En remerciement,
l’oiseau lui offrit sa protection, la force de ses ailes et la vigueur
de son regard. Réputé pour sa bravoure, invincible en un mot, il en vint
à être connu sous le nom de Shqipëtar, l’homme-aigle, et fut porté sur
le trône par son peuple. C’est ainsi, dit-on, que l’Albanie prit le nom
de “pays des aigles”.
Les bunkers
Vestiges de la dictature stalinienne, le pays est littéralement parsemé
de mini-bunkers. On en voit tout au long des routes, sur les plages,
dans les villes mêmes. Il y en avait jadis tous les 100 à 150 mètres !
Beaucoup ont été détruits ces dernières années, mais il y en avait
tellement que vous ne pourrez manquer d’en voir.
Climat
L'Albanie bénéficie d'un climat méditerranéen, caractérisé par un été sec et chaud et un hiver relativement doux et humide. Toutefois, en raison d'une altitude moyenne supérieure à la moyenne européenne (708 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit le double de l'altitude moyenne de l'Europe), il existe en Albanie un large développement de microclimats. Dans certaines zones de montagne, par exemple, les précipitations de neige sont un phénomène normal, où la couche neigeuse peut durer pendant des mois.
La température maximale enregistrée dans le Sud du pays et le long de la côte est de 30 à 40 degrés Celsius. Les températures moyennes minimales à l'intérieur du territoire, peuvent atteindre jusqu'à -5 à -10 degrés Celsius. L'Albanie bénéficie environ de 270 - 300 jours ensoleillés par an, ce qui permet de bénéficier de cinq mois de saison balnéaire.
Il peut faire 10 degrés de moins dans les régions montagneuses et 10 de plus en plein soleil en bord de plage... Prévoyez de quoi affronter les différents climats ! Une petite laine n'est pas de trop en altitude et des vêtements légers sur la côte en plein été.
- Températures minimales et maximales à Tirana, en °C :
janvier
mars
mai
juillet et août
septembre
décembre
2 à 12
3 à 14
12 à 23
17 à 31
14 à 23
3 à 13
Économie
L’agriculture, organisée autour de petites exploitations, emploie plus de 50% de la population active et représente 21,5 % du PIB ; l'industrie souffre des problèmes d'infrastructure (coupures d'eau et d'électricité) et l’économie parallèle a toujours un poids très important. Bien que le pays dispose d’une situation géographique favorable à son
développement et d’une ouverture sur la mer, d’un large éventail de
ressources naturelles et d’un potentiel touristique, les structures économiques restent fragiles et sont encore très dépendantes de l’aide extérieure et des transferts de revenus de l’émigration. L'Albanie espère profiter de son rapprochement avec l’Union européenne pour attirer les investissements étrangers et développer ses échanges commerciaux.
Société
D’un point de vue ethnique, l’Albanie est un pays très homogène. 94 % de la population sont des Albanais de souche, répartis en deux groupes : les Guègues (au nord) et les Tosques (au sud), dont le fleuve Shkumbin constitue la ligne de partage. Les Grecs (2 %), les Aroumains (3 %), les Tsiganes, les Serbes et les Macédoniens constituent les groupes minoritaires. L’Albanie est le pays d’Europe qui connaît la plus forte émigration, avec plus d’un tiers de ses ressortissants vivant à l’étranger, principalement dans deux pays : la Grèce et l’Italie. Ce phénomène est dû à un niveau de vie parmi les plus bas du continent européen.
Même si les Albanais sont peu pratiquants, ils se rattachent à une communauté culturelle et religieuse.
La religion
L'Albanie a été christianisée avec les invasions romaines, puis islamisée lors de l'invasion ottomane au XV ème siècle. Finalement, par la proximité avec la Grèce, on observe que la majorité des habitants du Sud du pays sont orthodoxes. La pratique de la religion fut ensuite interdite sous le communisme à partir de la toute fin des années 1960. C'est à la suite de la chute du communisme que peu à peu les pratiques revinrent bien qu'elles n'aient pas grand sens pour les Albanais. C'est un sujet de la vie des Albanais qui n'est pas très bien connu par le reste de l'Europe, et pourtant ! Vous verrez sur votre parcours...
Il y a un grand nombre de mosquées dans le centre de l'Albanie, autant qu'on voit plus d'églises orthodoxes dans le Sud et qu'on a plus de chances de croiser des élevages de porcs dans le Nord. Shkodra reste à ce titre une des villes symbole de la paix et de l'harmonie entre les religions qui existe en Albanie par la proximité d'une église catholique, d'une cathédrale orthodoxe et d'une mosquée sur la place centrale de la ville.
Finalement, un grand nombre de lieux de culte tout horizon confondu sont assez récents. Enver Hoxha a effectivement décidé de détruire ou de détourner la fonction initiale de ces endroits (transformés en gymnases ou en entrepôts de denrées alimentaires ou de matériel militaire), gardant quelques lieux comme la mosquée Et'hem Bej à Tirana ou les églises orthodoxes de Voskopoja et de tout le Sud de l'Albanie, considérées comme des « œuvres d'art du patrimoine albanais ».
La cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ à Tirana fut par exemple consacrée par le patriarche œcuménique de Constantinople en juin 2014.
On observe également la tenue des peuples du Nord à un code coutumier appelé le Kanun de Lekë Dukagjin, qui appelle sur l'honneur des familles, et qui aura eu un effet plus important sur les devoirs sociaux et moraux des populations de ces régions que la religion elle-même.
Pour rentrer dans certains lieux de culte, on pourra par contre vous demander de retirer vos chaussures et de vous couvrir la tête et les bras pour les femmes. L'accès peut vous être refusé si votre tenue est trop légère, c'est une pratique qui n'est pas exclusive à l'Albanie mais qui est observée à travers le monde.
Nous vous conseillerons donc de vous soumettre aux indications demandées à l'entrée de ces sites.
L'histoire du pays
Les Illyriens sont considérés comme les ancêtres des Albanais.
Au
contact des Grecs, dès le VIII ème siècle avant J.-C., leur royaume
connait un beau développement culturel avant d’être envahi au IV ème
siècle par Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand, puis
très rapidement conquis par l’Empire romain qui crée la province
d’Illyrie.
En 395 après J.-C., cette province est rattachée à l’Empire byzantin.
Au
VIIIe siècle, après une succession d’invasions barbares, elle passe
sous contrôle bulgare. Puis ce sont les Serbes qui occupent le nord et
l’est de la province vers la fin du XII ème siècle.
Au XIV ème
siècle, l’Empire ottoman tente une invasion bloquée pendant 35 ans par
Skanderberg, devenu le héros national albanais. Mais finalement les
Ottomans s’imposent et le pays est islamisé.
De nombreux Albanais
émigrent vers l’Italie, la Grèce et l’Égypte. Si l’Empire ottoman est
très influent dans les plaines, les tribus des montagnes conservent leur
mode de vie ancestral qui perdure aujourd'hui.
Au XVIII ème siècle, les chefs locaux regagnant de la puissance,
Istanbul tente de réaffirmer son pouvoir.
Mais en 1878, la Ligue de Prizren réclame l’autonomie qui aboutit en
1912 à l’indépendance de l’Albanie.
Pendant la Première Guerre mondiale, le pays est occupé par la Grèce,
l’Italie, la Serbie, le Monténégro, puis par les Austro-Hongrois et les
Bulgares.
En 1919, l’Albanie est enfin internationalement reconnue
par le traité de Tirana. En 1939, Mussolini envahit le pays et renverse
le chef conservateur musulman qui s’était proclamé roi en 1928.
Sous l’occupation des forces allemandes et italiennes pendant la Seconde
Guerre mondiale, des mouvements communistes de résistance s’organisent,
le leader communiste Enver Hoxha prend le pouvoir et devient président
de la République populaire proclamée en 1946.
En vrai dictateur, il suit Staline avant de s’aligner sur la Chine.
A
partir de 1978, les dirigeants choisissent l’isolationnisme jusqu’à la
mort d’Enver Hoxha, en 1985. C’est alors le communiste Ramiz Alia qui
prend la tête du pays, le régime s’ouvre au multipartisme.
En
1992, Sali Berisha est le premier président élu démocratiquement. En
1998, la nouvelle Constitution garantit les libertés individuelles.
Après trois échecs, les membres de l’Union européenne accordent en juin 2014 à l’Albanie le statut de candidat officiel à l’UE.
Pourquoi "Le pays des aigles" ?
La légende évoque un héros antique, habile à l’arc qui, dans sa jeunesse, sauva un aiglon de la morsure d’un serpent. En remerciement, l’oiseau lui offrit sa protection, la force de ses ailes et la vigueur de son regard. Réputé pour sa bravoure, invincible en un mot, il en vint à être connu sous le nom de Shqipëtar, l’homme-aigle, et fut porté sur le trône par son peuple. C’est ainsi, dit-on, que l’Albanie prit le nom de “pays des aigles”.
Les bunkers
Vestiges de la dictature stalinienne, le pays est littéralement parsemé de mini-bunkers. On en voit tout au long des routes, sur les plages, dans les villes mêmes. Il y en avait jadis tous les 100 à 150 mètres ! Beaucoup ont été détruits ces dernières années, mais il y en avait tellement que vous ne pourrez manquer d’en voir.
La température maximale enregistrée dans le Sud du pays et le long de la côte est de 30 à 40 degrés Celsius. Les températures moyennes minimales à l'intérieur du territoire, peuvent atteindre jusqu'à -5 à -10 degrés Celsius. L'Albanie bénéficie environ de 270 - 300 jours ensoleillés par an, ce qui permet de bénéficier de cinq mois de saison balnéaire.
Il peut faire 10 degrés de moins dans les régions montagneuses et 10 de plus en plein soleil en bord de plage... Prévoyez de quoi affronter les différents climats ! Une petite laine n'est pas de trop en altitude et des vêtements légers sur la côte en plein été.
- Températures minimales et maximales à Tirana, en °C :
janvier |
mars |
mai |
juillet et août |
septembre |
décembre |
2 à 12 |
3 à 14 |
12 à 23 |
17 à 31 |
14 à 23 |
3 à 13 |
Économie
L’agriculture, organisée autour de petites exploitations, emploie plus de 50% de la population active et représente 21,5 % du PIB ; l'industrie souffre des problèmes d'infrastructure (coupures d'eau et d'électricité) et l’économie parallèle a toujours un poids très important. Bien que le pays dispose d’une situation géographique favorable à son
développement et d’une ouverture sur la mer, d’un large éventail de
ressources naturelles et d’un potentiel touristique, les structures économiques restent fragiles et sont encore très dépendantes de l’aide extérieure et des transferts de revenus de l’émigration. L'Albanie espère profiter de son rapprochement avec l’Union européenne pour attirer les investissements étrangers et développer ses échanges commerciaux.
Société
D’un point de vue ethnique, l’Albanie est un pays très homogène. 94 % de la population sont des Albanais de souche, répartis en deux groupes : les Guègues (au nord) et les Tosques (au sud), dont le fleuve Shkumbin constitue la ligne de partage. Les Grecs (2 %), les Aroumains (3 %), les Tsiganes, les Serbes et les Macédoniens constituent les groupes minoritaires. L’Albanie est le pays d’Europe qui connaît la plus forte émigration, avec plus d’un tiers de ses ressortissants vivant à l’étranger, principalement dans deux pays : la Grèce et l’Italie. Ce phénomène est dû à un niveau de vie parmi les plus bas du continent européen.
Même si les Albanais sont peu pratiquants, ils se rattachent à une communauté culturelle et religieuse.
La religion
L'Albanie a été christianisée avec les invasions romaines, puis islamisée lors de l'invasion ottomane au XV ème siècle. Finalement, par la proximité avec la Grèce, on observe que la majorité des habitants du Sud du pays sont orthodoxes. La pratique de la religion fut ensuite interdite sous le communisme à partir de la toute fin des années 1960. C'est à la suite de la chute du communisme que peu à peu les pratiques revinrent bien qu'elles n'aient pas grand sens pour les Albanais. C'est un sujet de la vie des Albanais qui n'est pas très bien connu par le reste de l'Europe, et pourtant ! Vous verrez sur votre parcours...
Il y a un grand nombre de mosquées dans le centre de l'Albanie, autant qu'on voit plus d'églises orthodoxes dans le Sud et qu'on a plus de chances de croiser des élevages de porcs dans le Nord. Shkodra reste à ce titre une des villes symbole de la paix et de l'harmonie entre les religions qui existe en Albanie par la proximité d'une église catholique, d'une cathédrale orthodoxe et d'une mosquée sur la place centrale de la ville.
Finalement, un grand nombre de lieux de culte tout horizon confondu sont assez récents. Enver Hoxha a effectivement décidé de détruire ou de détourner la fonction initiale de ces endroits (transformés en gymnases ou en entrepôts de denrées alimentaires ou de matériel militaire), gardant quelques lieux comme la mosquée Et'hem Bej à Tirana ou les églises orthodoxes de Voskopoja et de tout le Sud de l'Albanie, considérées comme des « œuvres d'art du patrimoine albanais ».
La cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ à Tirana fut par exemple consacrée par le patriarche œcuménique de Constantinople en juin 2014.
On observe également la tenue des peuples du Nord à un code coutumier appelé le Kanun de Lekë Dukagjin, qui appelle sur l'honneur des familles, et qui aura eu un effet plus important sur les devoirs sociaux et moraux des populations de ces régions que la religion elle-même.
Pour rentrer dans certains lieux de culte, on pourra par contre vous demander de retirer vos chaussures et de vous couvrir la tête et les bras pour les femmes. L'accès peut vous être refusé si votre tenue est trop légère, c'est une pratique qui n'est pas exclusive à l'Albanie mais qui est observée à travers le monde.
Nous vous conseillerons donc de vous soumettre aux indications demandées à l'entrée de ces sites.
L'histoire du pays
Les Illyriens sont considérés comme les ancêtres des Albanais.
Au
contact des Grecs, dès le VIII ème siècle avant J.-C., leur royaume
connait un beau développement culturel avant d’être envahi au IV ème
siècle par Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand, puis
très rapidement conquis par l’Empire romain qui crée la province
d’Illyrie.
En 395 après J.-C., cette province est rattachée à l’Empire byzantin.
Au
VIIIe siècle, après une succession d’invasions barbares, elle passe
sous contrôle bulgare. Puis ce sont les Serbes qui occupent le nord et
l’est de la province vers la fin du XII ème siècle.
Au XIV ème
siècle, l’Empire ottoman tente une invasion bloquée pendant 35 ans par
Skanderberg, devenu le héros national albanais. Mais finalement les
Ottomans s’imposent et le pays est islamisé.
De nombreux Albanais
émigrent vers l’Italie, la Grèce et l’Égypte. Si l’Empire ottoman est
très influent dans les plaines, les tribus des montagnes conservent leur
mode de vie ancestral qui perdure aujourd'hui.
Au XVIII ème siècle, les chefs locaux regagnant de la puissance,
Istanbul tente de réaffirmer son pouvoir.
Mais en 1878, la Ligue de Prizren réclame l’autonomie qui aboutit en
1912 à l’indépendance de l’Albanie.
Pendant la Première Guerre mondiale, le pays est occupé par la Grèce,
l’Italie, la Serbie, le Monténégro, puis par les Austro-Hongrois et les
Bulgares.
En 1919, l’Albanie est enfin internationalement reconnue
par le traité de Tirana. En 1939, Mussolini envahit le pays et renverse
le chef conservateur musulman qui s’était proclamé roi en 1928.
Sous l’occupation des forces allemandes et italiennes pendant la Seconde
Guerre mondiale, des mouvements communistes de résistance s’organisent,
le leader communiste Enver Hoxha prend le pouvoir et devient président
de la République populaire proclamée en 1946.
En vrai dictateur, il suit Staline avant de s’aligner sur la Chine.
A
partir de 1978, les dirigeants choisissent l’isolationnisme jusqu’à la
mort d’Enver Hoxha, en 1985. C’est alors le communiste Ramiz Alia qui
prend la tête du pays, le régime s’ouvre au multipartisme.
En
1992, Sali Berisha est le premier président élu démocratiquement. En
1998, la nouvelle Constitution garantit les libertés individuelles.
Après trois échecs, les membres de l’Union européenne accordent en juin 2014 à l’Albanie le statut de candidat officiel à l’UE.
Même si les Albanais sont peu pratiquants, ils se rattachent à une communauté culturelle et religieuse.
La religion
L'Albanie a été christianisée avec les invasions romaines, puis islamisée lors de l'invasion ottomane au XV ème siècle. Finalement, par la proximité avec la Grèce, on observe que la majorité des habitants du Sud du pays sont orthodoxes. La pratique de la religion fut ensuite interdite sous le communisme à partir de la toute fin des années 1960. C'est à la suite de la chute du communisme que peu à peu les pratiques revinrent bien qu'elles n'aient pas grand sens pour les Albanais. C'est un sujet de la vie des Albanais qui n'est pas très bien connu par le reste de l'Europe, et pourtant ! Vous verrez sur votre parcours...
Il y a un grand nombre de mosquées dans le centre de l'Albanie, autant qu'on voit plus d'églises orthodoxes dans le Sud et qu'on a plus de chances de croiser des élevages de porcs dans le Nord. Shkodra reste à ce titre une des villes symbole de la paix et de l'harmonie entre les religions qui existe en Albanie par la proximité d'une église catholique, d'une cathédrale orthodoxe et d'une mosquée sur la place centrale de la ville.
Finalement, un grand nombre de lieux de culte tout horizon confondu sont assez récents. Enver Hoxha a effectivement décidé de détruire ou de détourner la fonction initiale de ces endroits (transformés en gymnases ou en entrepôts de denrées alimentaires ou de matériel militaire), gardant quelques lieux comme la mosquée Et'hem Bej à Tirana ou les églises orthodoxes de Voskopoja et de tout le Sud de l'Albanie, considérées comme des « œuvres d'art du patrimoine albanais ».
La cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ à Tirana fut par exemple consacrée par le patriarche œcuménique de Constantinople en juin 2014.
On observe également la tenue des peuples du Nord à un code coutumier appelé le Kanun de Lekë Dukagjin, qui appelle sur l'honneur des familles, et qui aura eu un effet plus important sur les devoirs sociaux et moraux des populations de ces régions que la religion elle-même.
Pour rentrer dans certains lieux de culte, on pourra par contre vous demander de retirer vos chaussures et de vous couvrir la tête et les bras pour les femmes. L'accès peut vous être refusé si votre tenue est trop légère, c'est une pratique qui n'est pas exclusive à l'Albanie mais qui est observée à travers le monde.
Nous vous conseillerons donc de vous soumettre aux indications demandées à l'entrée de ces sites.
L'histoire du pays
Les Illyriens sont considérés comme les ancêtres des Albanais.
Au
contact des Grecs, dès le VIII ème siècle avant J.-C., leur royaume
connait un beau développement culturel avant d’être envahi au IV ème
siècle par Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand, puis
très rapidement conquis par l’Empire romain qui crée la province
d’Illyrie.
En 395 après J.-C., cette province est rattachée à l’Empire byzantin.
Au
VIIIe siècle, après une succession d’invasions barbares, elle passe
sous contrôle bulgare. Puis ce sont les Serbes qui occupent le nord et
l’est de la province vers la fin du XII ème siècle.
Au XIV ème
siècle, l’Empire ottoman tente une invasion bloquée pendant 35 ans par
Skanderberg, devenu le héros national albanais. Mais finalement les
Ottomans s’imposent et le pays est islamisé.
De nombreux Albanais
émigrent vers l’Italie, la Grèce et l’Égypte. Si l’Empire ottoman est
très influent dans les plaines, les tribus des montagnes conservent leur
mode de vie ancestral qui perdure aujourd'hui.
Au XVIII ème siècle, les chefs locaux regagnant de la puissance,
Istanbul tente de réaffirmer son pouvoir.
Mais en 1878, la Ligue de Prizren réclame l’autonomie qui aboutit en
1912 à l’indépendance de l’Albanie.
Pendant la Première Guerre mondiale, le pays est occupé par la Grèce,
l’Italie, la Serbie, le Monténégro, puis par les Austro-Hongrois et les
Bulgares.
En 1919, l’Albanie est enfin internationalement reconnue
par le traité de Tirana. En 1939, Mussolini envahit le pays et renverse
le chef conservateur musulman qui s’était proclamé roi en 1928.
Sous l’occupation des forces allemandes et italiennes pendant la Seconde
Guerre mondiale, des mouvements communistes de résistance s’organisent,
le leader communiste Enver Hoxha prend le pouvoir et devient président
de la République populaire proclamée en 1946.
En vrai dictateur, il suit Staline avant de s’aligner sur la Chine.
A
partir de 1978, les dirigeants choisissent l’isolationnisme jusqu’à la
mort d’Enver Hoxha, en 1985. C’est alors le communiste Ramiz Alia qui
prend la tête du pays, le régime s’ouvre au multipartisme.
En
1992, Sali Berisha est le premier président élu démocratiquement. En
1998, la nouvelle Constitution garantit les libertés individuelles.
Après trois échecs, les membres de l’Union européenne accordent en juin 2014 à l’Albanie le statut de candidat officiel à l’UE.
Au contact des Grecs, dès le VIII ème siècle avant J.-C., leur royaume connait un beau développement culturel avant d’être envahi au IV ème siècle par Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand, puis très rapidement conquis par l’Empire romain qui crée la province d’Illyrie.
En 395 après J.-C., cette province est rattachée à l’Empire byzantin.
Au VIIIe siècle, après une succession d’invasions barbares, elle passe sous contrôle bulgare. Puis ce sont les Serbes qui occupent le nord et l’est de la province vers la fin du XII ème siècle.
Au XIV ème siècle, l’Empire ottoman tente une invasion bloquée pendant 35 ans par Skanderberg, devenu le héros national albanais. Mais finalement les Ottomans s’imposent et le pays est islamisé.
De nombreux Albanais émigrent vers l’Italie, la Grèce et l’Égypte. Si l’Empire ottoman est très influent dans les plaines, les tribus des montagnes conservent leur mode de vie ancestral qui perdure aujourd'hui.
Au XVIII ème siècle, les chefs locaux regagnant de la puissance, Istanbul tente de réaffirmer son pouvoir. Mais en 1878, la Ligue de Prizren réclame l’autonomie qui aboutit en 1912 à l’indépendance de l’Albanie. Pendant la Première Guerre mondiale, le pays est occupé par la Grèce, l’Italie, la Serbie, le Monténégro, puis par les Austro-Hongrois et les Bulgares.
En 1919, l’Albanie est enfin internationalement reconnue par le traité de Tirana. En 1939, Mussolini envahit le pays et renverse le chef conservateur musulman qui s’était proclamé roi en 1928.
Sous l’occupation des forces allemandes et italiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, des mouvements communistes de résistance s’organisent, le leader communiste Enver Hoxha prend le pouvoir et devient président de la République populaire proclamée en 1946.
En vrai dictateur, il suit Staline avant de s’aligner sur la Chine.
A partir de 1978, les dirigeants choisissent l’isolationnisme jusqu’à la mort d’Enver Hoxha, en 1985. C’est alors le communiste Ramiz Alia qui prend la tête du pays, le régime s’ouvre au multipartisme.
En 1992, Sali Berisha est le premier président élu démocratiquement. En 1998, la nouvelle Constitution garantit les libertés individuelles.
Après trois échecs, les membres de l’Union européenne accordent en juin 2014 à l’Albanie le statut de candidat officiel à l’UE.
Bon à savoirInformations pratiques
La langue
La langue officielle est l’albanais, l’une des plus vieilles langues
d’Europe, parlée en Albanie, en Macédoine, au Monténégro, au Kosovo
ainsi que dans certaines poches isolées d’Italie (Arbëresh) et de Grèce.
Les deux principaux dialectes ont connu des développements différents
au cours du dernier millénaire : le guègue, parlé dans la région nord de
l’Albanie délimitée par le fleuve Shkumbin ; le tosque, parlé au sud de
ce fleuve ainsi que dans les enclaves italiennes et grecques.
Dans l’ensemble, les deux communautés linguistiques se comprennent entre
elles, mais il existe de nombreuses formes dialectales. De 1909 jusqu’à
la fin de la Seconde Guerre mondiale, la langue officielle de l’Albanie
était un dialecte guègue méridional qui a été depuis remplacé par le
tosque. Les œuvres littéraires écrites en caractères latins, peu
nombreuses, sont, pour la plupart, postérieures au renouveau national du
XIX ème siècle.
Décalage horaire
GMT+1
La monnaie
La devise est le Lek albanais (ALL).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 122 ALL.
Télécommunications
• France -Albanie : 00355, retrait du (0) et votre numéro.
• Albanie-France : 0033, retrait du (0) et votre numéro.
Vous trouverez facilement une connexion Internet dans les hôtels ou dans
la plupart des bars des grandes villes. Cependant, la liaison wi-fi
n’est pas toujours optimale. Pour utiliser un ordinateur, vous trouverez
également assez facilement des cafés Internet.
Téléphone mobile :
attention aux appels émis localement et vers la France si vous ne
disposez pas d'un forfait "Monde". Vous pouvez le souscrire auprès de
votre opérateur.
Il est également possible d'acheter une carte sim locale à prix très avantageux.
Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Prises identiques aux prises
françaises. Mais les coupures électriques durant une bonne demi-journée
ne sont pas rares.
Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés en albanais vous permettra de gagner le
respect de vos interlocuteurs, et de rendre plus agréables vos échanges
avec les Albanais. Alors n’hésitez pas à utiliser les expressions
suivantes :
Bonjour : mirëdita.
Au revoir : mirupafshim.
Oui : po. Non : jo.
Merci : faleminderit.
Excusez-moi : më falni.
Combien ça coûte ? : sa kushton ?
Mon nom est… : unë quhem…
Je ne comprends pas : unë nuk kuptoj.
Pouvez-vous répétez s’il vous plaît ? : ju mund të përsëritni ?
A droite : djathtas.
A gauche : majtas.
Tout droit : drejt.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer. Votre voyage
n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur
moyen d’avoir de bons contacts !
Bibliographie
Sites Internet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albanie.
http://www.routard.com/guide/albanie.
Guides et essais
Histoire de l’Albanie et des Albanais, Georges Castellan, Editions Armeline.
Histoire des Albanais, Serge Métais, Fayard.
Albanie, Le Petit Futé.
Histoire des Balkans, Georges Castellan, Fayard.
Balkans-Transit, François Maspero, Points Seuil.
Littérature
Ismail Kadaré, grand écrivain albanais, incarne à lui seul la culture de son petit pays. Son œuvre considérable est reconnue par le public et la critique comme une pièce maîtresse de la littérature contemporaine.
Le Général de l'armée morte (1966), adapté au cinéma par Luciano Tovoli en 1983 avec Marcello Mastroianni Michel Piccoli, Anouk Aimée
Les Tambours de la pluie (1970)
Avril Brisé (1980)
Le palais des rêves (1981)
Le dossier H (1989)
Dispute au sommet (2022)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albanie.
http://www.routard.com/guide/albanie.
Guides et essais
Histoire de l’Albanie et des Albanais, Georges Castellan, Editions Armeline.
Histoire des Albanais, Serge Métais, Fayard.
Albanie, Le Petit Futé.
Histoire des Balkans, Georges Castellan, Fayard.
Balkans-Transit, François Maspero, Points Seuil.
Littérature
Ismail Kadaré, grand écrivain albanais, incarne à lui seul la culture de son petit pays. Son œuvre considérable est reconnue par le public et la critique comme une pièce maîtresse de la littérature contemporaine.
Le Général de l'armée morte (1966), adapté au cinéma par Luciano Tovoli en 1983 avec Marcello Mastroianni Michel Piccoli, Anouk Aimée
Les Tambours de la pluie (1970)
Avril Brisé (1980)
Le palais des rêves (1981)
Le dossier H (1989)
Dispute au sommet (2022)
Tourisme responsableLe respect des us et coutumes
Les Albanais forment un peuple fier, généreux et respectueux des traditions ancestrales sous le code du kanun (“canon”, en grec). Ce code de l’honneur qui entretient une certaine propension à la vendetta est aussi très attaché aux lois de l’hospitalité et à la protection des voyageurs. L’Albanais n’hésitera pas à vous aider en cas de pépin.
Voici
quelques conseils pour respecter au mieux ces populations :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes,
adaptez-vous aux usages de la culture locale
— Photographier des personnes repose
sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez
une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela
est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la
tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
Ces précautions favorisent
les échanges.
La préservation de l'environnement
Sur la côte albanaise, pousse une végétation typiquement méditerranéenne. Les forêts couvrent près de 40 % du pays, mais il n’y a que dans les régions élevées et peu peuplées qu’elles sont encore intactes. Les espèces d’arbres les plus répandues sont le chêne, l’orme, le pin, le hêtre et le bouleau. Dans les régions montagneuses difficiles d’accès vivent encore quelques animaux sauvages comme l’aigle, le loup, le cerf et le sanglier. Tous les ans, on peut voir d’importants rassemblements d’oiseaux migrateurs dans les régions des lacs.
La Flore
L'Albanie voit croître sur son sol quelques 3.200 espèces de plantes qui représentent non-seulement la majeure partie de la flore balkanique, mais qui comprennent aussi des plantes de régions plus lointaines.
Typiquement caractéristique de la végétation présente dans le bassin méditerranéen, voire même assez semblable au maquis du Sud de la France, on retrouve oliviers, vignes et arbres fruitiers, et notamment figuiers, orangers ou citronniers. Cependant, le paysage propose plus ou moins des fruits différents selon les saisons : les cerisiers fleurissent en mai, les plaqueminiers (arbre du kaki) bordent les voies routières de toute la moitié Nord du pays en novembre, et la culture de noix et de fruits à coque est très répandue dans les zones montagneuses albanaises.
Citons également la bruyère, le chêne aegilops, le genêt ou le cyprès. Le parc national de Llogara au bord de la côte ainsi que celui de Divjaka offrent de magnifiques ballades au milieu de pinèdes pratiquement sauvages, c'est à cette occasion que vous pourrez sans doute croiser un lynx.
L'intérieur des terres rappelle plus globalement l'Europe centrale avec ses montagnes et ses forêts de conifères. En fonction de l'altitude à laquelle vous vous trouvez, la végétation se fera plus ou moins dense.
La flore de l'Albanie comprend également, près de 300 plantes médicinales, encore utilisées pour remédier aux petits comme aux grands maux. Cette flore riche et variée a fait le cas d'études assez diverses par des spécialistes albanais.
La faune
La douceur du climat, l'abondance des forêts, l'hydrographie et la topographie du pays ainsi que le caractère montagneux de son relief sont autant de facteurs qui ont concouru à donner à la faune albanaise une richesse et une variété remarquables.
Le monde animal en Albanie, de même que la végétation, est fortement analogue à celui des pays méditerranéens et de l'Europe centrale. On y rencontre de nombreuses espèces d'animaux sauvages : loups, renards, ours, lièvres, chevreuils, bouquetins, et bien d'autres.
L'Albanie possède également de grandes richesses ornithologiques. En plus de toutes les espèces d'oiseaux domestiques, elle est peuplée de nombreux oiseaux sauvages, observables notamment dans la réserve naturelle de Divjaka, au bord de la lagune de Karavasta.
Les eaux albanaises abritent environ 110 familles de toutes les espèces de poissons de la Mer Méditerranée : mulet, bar, rouget et truites sont quelques-uns des poissons que l'on trouve entre autres sur les étals poissonnières.
Si vous passez par la région de Pogradec, ou si vous décidez de passer la frontière avec la Macédoine, vous ne manquerez pas d'entendre parler du coran, une truite qui ne vit que dans le lac d'Ohrid et dans le fleuve du Drin Noir. Son goût croisé, assez similaire à celui de la truite saumonée est très apprécié des populations vivant à proximité de cette région.
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Évitez de
rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever
des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune
de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités
dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne"
> ( https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
)
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Évitez de laisser les déchets difficile à
recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les
petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les
dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez
l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde
personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez
l'énergie.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle,
nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la
chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.
Nous vous invitons par ailleurs à télécharger la charte éthique du voyageur :
https://www.allibert-trekking.com/231-agir-pour-un-tourisme-responsable
Des voyages 100 % carbone absorbé
Engagée dès 2006 dans l’absorption carbone des vols de ses salariés, Allibert
Trekking absorbe depuis le 1er janvier 2018 l’intégralité des
émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de ses voyageurs. Une démarche permettant de financer des actions de lutte contre la déforestation et de restauration de la mangrove. En savoir plus...
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
Ces précautions favorisent les échanges.
La préservation de l'environnement
Sur la côte albanaise, pousse une végétation typiquement méditerranéenne. Les forêts couvrent près de 40 % du pays, mais il n’y a que dans les régions élevées et peu peuplées qu’elles sont encore intactes. Les espèces d’arbres les plus répandues sont le chêne, l’orme, le pin, le hêtre et le bouleau. Dans les régions montagneuses difficiles d’accès vivent encore quelques animaux sauvages comme l’aigle, le loup, le cerf et le sanglier. Tous les ans, on peut voir d’importants rassemblements d’oiseaux migrateurs dans les régions des lacs.
La Flore
L'Albanie voit croître sur son sol quelques 3.200 espèces de plantes qui représentent non-seulement la majeure partie de la flore balkanique, mais qui comprennent aussi des plantes de régions plus lointaines.
Typiquement caractéristique de la végétation présente dans le bassin méditerranéen, voire même assez semblable au maquis du Sud de la France, on retrouve oliviers, vignes et arbres fruitiers, et notamment figuiers, orangers ou citronniers. Cependant, le paysage propose plus ou moins des fruits différents selon les saisons : les cerisiers fleurissent en mai, les plaqueminiers (arbre du kaki) bordent les voies routières de toute la moitié Nord du pays en novembre, et la culture de noix et de fruits à coque est très répandue dans les zones montagneuses albanaises.
Citons également la bruyère, le chêne aegilops, le genêt ou le cyprès. Le parc national de Llogara au bord de la côte ainsi que celui de Divjaka offrent de magnifiques ballades au milieu de pinèdes pratiquement sauvages, c'est à cette occasion que vous pourrez sans doute croiser un lynx.
L'intérieur des terres rappelle plus globalement l'Europe centrale avec ses montagnes et ses forêts de conifères. En fonction de l'altitude à laquelle vous vous trouvez, la végétation se fera plus ou moins dense.
La flore de l'Albanie comprend également, près de 300 plantes médicinales, encore utilisées pour remédier aux petits comme aux grands maux. Cette flore riche et variée a fait le cas d'études assez diverses par des spécialistes albanais.
La faune
La douceur du climat, l'abondance des forêts, l'hydrographie et la topographie du pays ainsi que le caractère montagneux de son relief sont autant de facteurs qui ont concouru à donner à la faune albanaise une richesse et une variété remarquables.
Le monde animal en Albanie, de même que la végétation, est fortement analogue à celui des pays méditerranéens et de l'Europe centrale. On y rencontre de nombreuses espèces d'animaux sauvages : loups, renards, ours, lièvres, chevreuils, bouquetins, et bien d'autres.
L'Albanie possède également de grandes richesses ornithologiques. En plus de toutes les espèces d'oiseaux domestiques, elle est peuplée de nombreux oiseaux sauvages, observables notamment dans la réserve naturelle de Divjaka, au bord de la lagune de Karavasta.
Les eaux albanaises abritent environ 110 familles de toutes les espèces de poissons de la Mer Méditerranée : mulet, bar, rouget et truites sont quelques-uns des poissons que l'on trouve entre autres sur les étals poissonnières.
Si vous passez par la région de Pogradec, ou si vous décidez de passer la frontière avec la Macédoine, vous ne manquerez pas d'entendre parler du coran, une truite qui ne vit que dans le lac d'Ohrid et dans le fleuve du Drin Noir. Son goût croisé, assez similaire à celui de la truite saumonée est très apprécié des populations vivant à proximité de cette région.
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Évitez de
rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever
des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune
de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités
dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne"
> ( https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
)
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Évitez de laisser les déchets difficile à
recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les
petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les
dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez
l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde
personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez
l'énergie.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle,
nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la
chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.
Nous vous invitons par ailleurs à télécharger la charte éthique du voyageur :
https://www.allibert-trekking.com/231-agir-pour-un-tourisme-responsable
Des voyages 100 % carbone absorbé
Engagée dès 2006 dans l’absorption carbone des vols de ses salariés, Allibert
Trekking absorbe depuis le 1er janvier 2018 l’intégralité des
émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de ses voyageurs. Une démarche permettant de financer des actions de lutte contre la déforestation et de restauration de la mangrove. En savoir plus...
La Flore
L'Albanie voit croître sur son sol quelques 3.200 espèces de plantes qui représentent non-seulement la majeure partie de la flore balkanique, mais qui comprennent aussi des plantes de régions plus lointaines.
Typiquement caractéristique de la végétation présente dans le bassin méditerranéen, voire même assez semblable au maquis du Sud de la France, on retrouve oliviers, vignes et arbres fruitiers, et notamment figuiers, orangers ou citronniers. Cependant, le paysage propose plus ou moins des fruits différents selon les saisons : les cerisiers fleurissent en mai, les plaqueminiers (arbre du kaki) bordent les voies routières de toute la moitié Nord du pays en novembre, et la culture de noix et de fruits à coque est très répandue dans les zones montagneuses albanaises.
Citons également la bruyère, le chêne aegilops, le genêt ou le cyprès. Le parc national de Llogara au bord de la côte ainsi que celui de Divjaka offrent de magnifiques ballades au milieu de pinèdes pratiquement sauvages, c'est à cette occasion que vous pourrez sans doute croiser un lynx.
L'intérieur des terres rappelle plus globalement l'Europe centrale avec ses montagnes et ses forêts de conifères. En fonction de l'altitude à laquelle vous vous trouvez, la végétation se fera plus ou moins dense.
La flore de l'Albanie comprend également, près de 300 plantes médicinales, encore utilisées pour remédier aux petits comme aux grands maux. Cette flore riche et variée a fait le cas d'études assez diverses par des spécialistes albanais.
La faune
La douceur du climat, l'abondance des forêts, l'hydrographie et la topographie du pays ainsi que le caractère montagneux de son relief sont autant de facteurs qui ont concouru à donner à la faune albanaise une richesse et une variété remarquables.
Le monde animal en Albanie, de même que la végétation, est fortement analogue à celui des pays méditerranéens et de l'Europe centrale. On y rencontre de nombreuses espèces d'animaux sauvages : loups, renards, ours, lièvres, chevreuils, bouquetins, et bien d'autres.
L'Albanie possède également de grandes richesses ornithologiques. En plus de toutes les espèces d'oiseaux domestiques, elle est peuplée de nombreux oiseaux sauvages, observables notamment dans la réserve naturelle de Divjaka, au bord de la lagune de Karavasta.
Les eaux albanaises abritent environ 110 familles de toutes les espèces de poissons de la Mer Méditerranée : mulet, bar, rouget et truites sont quelques-uns des poissons que l'on trouve entre autres sur les étals poissonnières.
Si vous passez par la région de Pogradec, ou si vous décidez de passer la frontière avec la Macédoine, vous ne manquerez pas d'entendre parler du coran, une truite qui ne vit que dans le lac d'Ohrid et dans le fleuve du Drin Noir. Son goût croisé, assez similaire à celui de la truite saumonée est très apprécié des populations vivant à proximité de cette région.
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Évitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" > ( https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne )
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Évitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.
Nous vous invitons par ailleurs à télécharger la charte éthique du voyageur :
https://www.allibert-trekking.com/231-agir-pour-un-tourisme-responsable