Bannière Guides par passion

Patagonie, la terre des confins

Observer les ultimes élancements des Andes, avant le trou noir de l’Antarctique. Marcher au bout du bout de la Terre pour se frotter au mythe. Se faire tanner le cuir au soleil austral, dans les bourrasques de la ventisqua venue du Pacifique… Franck Charton — photojournaliste tout terrain, spécialisé ethnologie, aventure et voyage, avec un fort tropisme pour les peuples premiers et les grands espaces sauvages —, signe ce formidable photoreportage.

Sur la montée au mirador du glacier Grey, vers le paso John Gardner, la branche occidentale du fameux trek en “W”.

Cap au sud extrême, dans la démesure, depuis l’Aysén sauvage jusqu’au fameux parc de Torres del Paine ! Un pays aussi puissant par les émotions brutes qu’il fait naître, qu’exigeant avec les hommes. Une terre de pionniers durs et de fiers cavaliers. Au programme : pampas infinies, sommets gigognes, glaciers reptiliens, lacs diaphanes et forêts des brumes… Une féerie naturaliste.

Les Cuernos (“cornes”) bicolores, depuis le sillon boisé de la vallée du Français.

“Vue de condor” sur le campement et le refuge de Paine Grande, sur les berges du lac Pehoe.

La Capilla de Marmol, chapelle de marbre blanc aux merveilleuses cavités, immergée dans les eaux turquoise du lac General Carrera.

Baqueano, ou gaucho chilien, sur l’estancia Tercera Barranca.

Troupeau de guanacos dans le parc Patagonia, créé en Aysén par le millionnaire californien Tomkins.

Estanciero lors du grand rodéo du bourg de Cerro Castillo.

Sur le chemin du mirador de Los Cuernos ourlant le versant méridional du massif, une poignée de lagunes oubliées dessine la toile de fond d’une succession de tableaux de nature.

Texte & photos Franck Charton

Voir tous nos voyages en Patagonie