Bannière Guides par passion

Votre destination : l'Italie

Péninsule du sud de l’Europe de l’Ouest, l’Italie est un territoire accidenté, façonné par deux chaînes de montagne séparées par la plaine du Pô : les Alpes, au nord, et les Apennins, courant de la côte Ligure à la Calabre. Le pays compte également nombre d’îles, dont les deux plus grandes de la Méditerranée — la Sicile et la Sardaigne —, et quatre volcans actifs — le Vésuve, l’Etna, le Stromboli et le Vulcano. A cette variété de sites naturels s’ajoute un patrimoine culturel d’exception, hérité d’un passé prestigieux qui rayonne encore aujourd’hui.
Italie éoliennes

L’équipe Allibert en Italie

Ce sont Alexandre Bréan, responsable de la destination, et Laurianne Gaio, notre prestataire, qui conçoivent nos circuits sur la péninsule et ses îles. Forts d’une excellente connaissance du terrain, qu’ils sillonnent régulièrement, ils ont toujours à cœur de découvrir de nouveaux itinéraires, chaque fois plus inédits et moins fréquentés, afin de vous révéler les multiples visages de ce beau pays. Loin de faire l’impasse sur les sites majeurs, ces voyages empruntent des chemins plus intimistes pour aborder les lieux incontournables ou plus confidentiels, intégrant une dimension culturelle aux parcours de randonnée.

Les paysages italiens

Première au patrimoine mondial de l’Unesco avec pas moins de 51 sites naturels ou culturels classés, l’Italie offre mille raisons de la découvrir à pied. Des sommets de la chaîne alpine septentrionale et ses mythiques Dolomites aux impétueux volcans méridionaux (Vésuve, Stromboli…), des sentiers dominant les eaux des Grands Lacs ou des abysses aux îles sauvages et minérales, dont les méditerranéennes Sicile et Sardaigne, des charmants villages typiques aux éblouissantes villes musées, en passant par les

douces collines toscanes ou les jardins en terrasses entre criques et falaises des Cinque Terre… Le Bel Paese déploie un large éventail de merveilles à explorer, servi par une nature plurielle et généreuse, mais aussi modelé par l’homme et riche d’une histoire millénaire omniprésente.

Les sites d’art et d’histoire

Située au carrefour des civilisations de la Méditerranée — étrusque puis grecque —, centre de l’Empire romain puis de l’Eglise catholique, pivot de la Renaissance, l’Italie fut dès l’Antiquité l’un des plus grands foyers culturels de l’Occident. Pas étonnant qu’elle fascine toujours le visiteur par ses illustres cités telles Florence, capitale mondiale de l’art qui rassemble à elle seule 25 % des œuvres de la planète et 50 % du pays, Rome, la monumentale Ville éternelle et l’Etat enclavé du Vatican, la volcanique Naples, ouverte sur sa splendide baie, ou Venise la Sérénissime, flottant sur sa lagune de la mer Adriatique… Des siècles d’architecture, de peinture et de sculpture s’y laissent admirer au fil des promenades. Pour autant, ces villes ne sont pas seulement des musées à ciel ouvert, mais aussi des lieux palpitants, ancrés dans la modernité tout en cultivant leur art de vivre.

italie paysage2

venise2

Quel voyage choisir ?

Les régions du nord

• La variété des paysages : les citadelles de pierre des Dolomites, la douceur de la Toscane, la côte des Cinque Terre, la lagune de Venise…
• Les villes d’art : Rome, Milan, Venise, Florence, Sienne.
• Le climat tempéré de la région des Grands Lacs.
• La proximité géographique avec la France.

Le Mezzogiorno

• La région préservée des Pouilles.
• Le charme des villes et villages : Naples, Amalfi, Pompéi, Capri, Herculanum…
• Le volcanisme, avec la Solfatare et le Vésuve.

Les îles

• Les criques et falaises calcaires de Sardaigne.
• La Sicile et son célèbre volcan, l’Etna, en éruption permanente.
• Les îles Eoliennes, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, et les volcans actifs du Stromboli et du Vulcano.

    à découvrir