Lofoten, la Norvège insulaire

Une impression de bout du monde
La première impression est un peu austère : des cimes escarpées, coiffées de neiges, 1 100 mètres d’altitude au point culminant. Mais lorsqu’on y pénètre, le spectacle est magique ! Alors se dévoilent jolies criques, longues plages de sable fin, cabanes de pêcheurs à fleur d’eau, pentes verdoyantes...
Archipel montagneux se détachant de la côte norvégienne pour aller se perdre dans l’océan Atlantique en un chapelet d’îles, la géologie des îles Lofoten est particulière. Dominée par des rochers erratiques datant d’environ trois milliards d’années, ces montagnes ont été ciselées dans leur forme actuelle durant l’ère glaciaire, il y a environ 10 000 ans.
En hiver, les petits villages de pêcheurs se couvrent de neige, les fjords sont parfois gelés, c’est la saison des aurores boréales. En été, une explosion de couleurs compose le décor d’un jour sans fin sous le soleil de minuit : le reflet turquoise des eaux nuance le bleu profond du ciel, et le rouge des rørbus tranche sur le vert des prairies.
L’archipel des Vikings
Sur ces îles, le quotidien est régi par la mer et la pêche, notamment la baleine, le saumon et la morue. Une culture qui puise ses racines dans l’histoire de la Norvège, dont témoignent les vieilles cabanes de pêcheurs sur pilotis (rørbus) et les nombreux séchoirs à poissons que l’on voit partout sur les îles.
Les premiers habitants, il y a quelque 6 000 ans, puis les Vikings, aux alentours du Ier millénaire, ont exploité ces fjords très poissonneux. A Borg, sur l’île de Vestvågøya, la réplique d’une habitation de chef viking construite dans le village de Borg vers 500 avant J.-C. retrace ce passé dont l’empreinte est encore vivace.
Les îles Lofoten abritent également des oiseaux de mer qui font le bonheur des ornithologues : guillemot, cormoran, mouette, macareux… Et il n’est pas rare de découvrir des rochers où nichent des colonies de 100 000 oiseaux. Une belle destination nature !
Les rørbus, une histoire
Ces petites maisons de pêcheurs sur pilotis, qui abritent les barques, sont caractéristiques des Lofoten. Construites au début du XIe siècle par le roi Oystein, elles hébergeaient alors les pêcheurs se rendant sur l'archipel pour participer à la miraculeuse pêche à la morue.
Bu signifie “petite maison” ; Ror, “ramer”, allusion aux pêcheurs qui se rendaient sur l’archipel avec des bateaux à rames. D’où rørbus, petites maisons où habitaient les pêcheurs lors des campagnes de pêche.