L’Amérique du nord au sud

Canada : le parc national de Banff
Des sommets en dents de scie et des pentes couvertes de conifères, des lacs et des rivières aux eaux turquoise, des canyons et des grottes calcaires, le champ de glace Columbia, l’inextricable labyrinthe des cavernes Castleguard… Et une faune omniprésente : ours, wapitis, caribous… Banff, joyau des montagnes Rocheuses inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est le premier parc national du Canada, créé en 1885. Un must au pays des grands espaces.
États-Unis : Bryce Canyon
On a tous en tête quelques clichés de l’Ouest américain… En général, Bryce Canyon n’en fait pas partie. Chef-d’œuvre géologique, à 2000 mètres d’altitude, c’est un immense amphithéâtre tapissé de millions de formations rocheuses dressées telles une petite armée de soldats : les hoodoos (cheminées de fées). Au coucher du soleil, lorsque les couleurs, orange, rouge, ocre, s’embrasent, le lieu devient féerique. Un spectacle unique au monde !
Voir les voyages dans l’Ouest américain >>
Mexique : plages de la réserve de Sian Ka’an
Dans le Yucatán, on a beau jongler entre villes coloniales et anciennes cités mayas enfouies dans la jungle, terminer son voyage par la douceur de la côte caraïbe est un pur plaisir. Isolée au sud de la Riviera maya, la réserve de biosphère de Sian Ka’an — “l’origine du ciel” en lanque maya — déploie le long de sa délicate péninsule quelques-unes des plus belles plages du pays, encore protégées par une large barrière de corail.
Voir les voyages au Mexique >>
Cuba : vallée de Viñales
A trois heures de route de La Havane, champs de tabac et plantations de canne à sucre s’étirent à profusion. A Viñales, on est blottis entre les rangées de mogotes, ces collines de calcaire aux formes arrondies qui émergent des champs dorés. On se sent au cœur d’une Cuba rurale, où le temps semble suspendu aux sourires des paysans que l’on rencontre sur les chemins. Avec toujours, en toile de fond sonore, ces notes vibrantes de salsa cubaine qui s’échappent des fincas (fermes) éparpillées dans la vallée.
Guadeloupe : volcan de la Soufrière
Avec ses 1467 mètres d’altitude, le volcan de la Soufrière est le point culminant des petites Antilles, et la randonnée incontournable de la Guadeloupe, L’ascension de ce volcan actif est relativement courte et accessible, sur un sentier aménagé et balisé qui permet de s’approcher au plus près des fumerolles de soufre. Plus qu’un volcan, un belvédère idéal pour profiter d’une vue fantastique sur les îles environnantes : Les Saintes, Marie-Galante…
Voir les voyages à la Guadeloupe >>
Martinique : la montagne Pelée
Etape obligatoire pour tous les randonneurs, l’ascension de la montagne Pelée, icône de l’île, se fait de bonne heure le matin par l’un des trois sentiers qui la parcourent. Atteindre le toit de la Martinique, à 1397 mètres d’altitude, c’est marcher dans un cadre majestueux réputé pour sa flore endémique, et s’émerveiller d’une vue à couper le souffle sur les pitons du Carbet, la baie de Fort-de-France… vue qui s’étend parfois jusqu’à l’île de La Dominique !
Voir les voyages à la Martinique >>
Costa Rica : parc du Corcovado
Arenal, Tenorio, Tortuguero, Monteverde… on pourrait citer mille parcs et réserves naturelles du Costa Rica tant ce pays sait protéger sa nature, son véritable “or vert”. Mais si l'on ne devait en retenir qu’un, on pencherait pour le Corcovado. Au bout d’une péninsule isolée que l’on ne rejoint qu’en bateau, cette jungle épaisse, encore épargnée par le tourisme de masse, réunit toutes les richesses de chaque parc du pays. Tout y est amplifié, plus beau, plus sauvage, et la faune, des singes aux toucans et autres perroquets, plus nombreuse et colorée.
Voir les voyages au Costa Rica >>
Guatemala : Fuego en éruption
Du Guatemala, on pourrait retenir l’insoupçonnable diversité des ethnies, aussi riches en couleurs que les ruelles qui quadrillent la ville coloniale d’Antigua. Mais dans ce pays tapissé de volcans, l'image qui reste en tête est certainement celle du volcan Fuego. La nuit tombée, depuis le sommet de l’Acatenango, un autre volcan qui semble lui répondre, on assiste, hypnotisés, aux éruptions de ce “volcan de feu”. Et que dire du lever de soleil au-dessus des nuages dont seuls émergent les cônes des volcans. Une explosion de couleurs !
Voir les voyages au Guatemala >>
Colombie : Ciudad Perdida
Dans la Sierra Nevada de Santa Marta, une jungle épaisse et tropicale contraste avec les cimes enneigées à près de 5700 mètres. Une jungle qui dévale les flancs des montagnes pour plonger dans la mer des Caraïbes. Une jungle qui abrite une surprenante cité perdue : des ruines tayronas du VIIIe siècle émergeant littéralement au-dessus de la canopée. Le site est sacré, gardien des cultures kogis, wiwas et arhuacos, mais également de la vallée. Assurément le Machu Picchu de Colombie !
Voir les voyages en Colombie >>
équateur : volcan Cotopaxi
C’est le volcan actif le plus élevé de la planète. Perché à 5897 mètres d’altitude, le Cotopaxi, sommet emblématique des Andes, impressionne avec son cône enneigé parfaitement symétrique. Il faut compter cinq à sept heures pour en faire l’ascension, mais, au sommet, la récompense est au rendez-vous : le spectacle du cratère, que l’on dit être le plus beau du monde, est grandiose, et le paysage qui s’offre à vous sublime : l’allée des Volcans, le Cayambe, l’Antisana, et même le Chimborazo !
Voir les voyages en Equateur >>
Brésil : Lençois-Maranhenses
Le parc national des Lençois-Maranhenses, ou “les draps du Maranhão”, accessible uniquement à pied, est un paradis pour les randonneurs. 1 550 km² de dunes de sable blanc au creux desquelles miroitent des lagunes d'eau douce cristallines, propices à la baignade. Quelques oasis ici et là où vivent les pêcheurs ajoutent un peu de verdure… Un paysage saisissant, comme un mirage, mais pourtant bien réel !
Pérou : Machu Picchu
Un joyau dans un écrin de verdure, déniché par hasard, après des siècles à l’abandon, par un aventurier américain, Hiram Bingham. Jadis lieu de culte et grenier du royaume, le Machu Picchu offre aujourd’hui mille et un vestiges. Des dizaines de temples et de palais de pierres magnifiquement taillées. Des monolithes parfaits, entourés de terrasses vertigineuses. L’incroyable chemin pavé qui mène à la porte du Soleil est une œuvre à part entière, et offre au visiteur venus à pied le spectacle ahurissant de cette citadelle inca.
Bolivie : Laguna Colorada
La laguna Colorada, qui signifie littéralement le “lac coloré” en espagnol, est une des merveilles du Sud-Lípez et l’une des réserves naturelles les plus importantes de Bolivie. Sa couleur, due à la présence de micro-organismes, varie du rouge vif au marron en passant par l’orangé. Un site étonnant, avec en toile de fond des volcans aux sommets enneigés, où des milliers de flamants roses ont élu domicile… et aussi quelques viscaches et lamas.
Voir les voyages en Bolivie >>
Patagonie : Glacier Perito Moreno
Le glacier Perito Moreno, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des étapes incontournables en Patagonie ! On pourrait rester des heures à contempler ce géant de glace en perpétuel mouvement : sous ses couleurs bleu turquoise, la glace se compresse, des blocs se cassent et viennent s’échouer dans le lac Argentino, le tout dans un fracas d’une force impressionnante. La nature dans toute sa force !
Voir les voyages en Patagonie >>